Star Wars : Rian Johnson défend la prélogie mal-aimée de George Lucas

Marion Barlet | 30 juin 2020 - MAJ : 30/06/2020 12:20
Marion Barlet | 30 juin 2020 - MAJ : 30/06/2020 12:20

Qui a dit que la prélogie était toute pourrie ? OK, beaucoup de monde... mais Rian Johnson n'est pas d'accord et explique pourquoi.

Le problème de Star Wars, c'est Star Wars. L'univers galactique créée par George Lucas s'est imposé dans le monde cinématographique, bijou du space opera avec ses personnages, ses combats, ses valeurs morales et sa philosophie. Le créateur a souvent rappelé que ses films s'adressaient d'abord aux enfants, et que c'est sous cet angle qu'il fallait les regarder, même si l'on sait que la vérité est élargie. Star Wars continue de passionner les foules, et pas seulement les hordes de gosses.

La fanbase est immense et les amateurs de sabres laser sont pléthore, à analyser, décortiquer, observer à la loupe les moindres détails des films - et des livres et séries, bien sûr. Malgré la volonté de Disney de faire plaisir aux fans avec l'épisode IX, de nombreuses critiques ont donc émergé lors du dernier métrage au cinéma, L'Ascension de Skywalker, ce qui n'était pas sans rappeler le tintouin de la prélogie.

 

photo, Ewan McGregorTu recules, le fan

 

La Menace fantômeL'Attaque des clones et (un peu moins) La Revanche des Sith n'avaient pas emballé les foules lors de leur sortie, et leur qualité a régulièrement été remise sur le tapis, aujourd'hui encore (même si elle passe mieux que la postlogie). Sur Twitter, un internaute a souhaité qu'on dise "quelque chose de vraiment gentil sur les films prequels de Star Wars", sous-entendu il n'y a rien à sauver. Rian Johnson est intervenu et a donné son avis.

 

"Lucas a réalisé un magnifique film de 7 heures [la durée des 3 films, ndlr] pour les enfants, sur le fait que se surestimer et la peur de perdre transforment les gens bien en fascistes, et il l'a fait en étant le fer de lance de presque tous les changements techniques dans le cinéma moderne de ces 30 dernières années".

 

Photo Ian McDiarmid, George LucasLe vert, couleur de l'espoir...

 

Double réussite pour le réalisateur du très controversé Les Derniers Jedi, entre discours moral et prouesse technique - c'est vrai qu'on sent le fond vert à gogo. Il fait référence à Anakin et sa transformation en Dark Vador, après s'être laissé tenter par le Côté obscur. Le Jedi s'est pris au jeu de la surestime de soi et il a été terrifié à l'idée de perdre Padmé, choisissant le camp de Dark Sidious plutôt que Yoda. Quant à la remarque sur les fascistes, on laisse l'imagination de chacun gamberger dans l'Histoire et se rappeler les psychologies des meneurs totalitaires.

Notre classement de toute la saga Star Wars, du pire au meilleur est ici... et les épisodes de la prélogie ne sont pas très bien placés. Cependant, on a fait le point sur le sujet, et on apprécie plutôt la prélogie ici.

  

PhotoRemater la prélogie, nous devons

commentaires

Jet
02/07/2020 à 08:40

Franchement? Qui continue encore à radoter sur la prélo à part Simon Riaux?

Et qui peut encore donner du crédit à ce que dit Johnson sur Star Wars? Le mec sort tout et son contraire, se garde bien de donner des explications claires comme dans ces films, se fiche bien du chaos qui règne depuis le bazar qu'ils ont fomenté avec son pote Abrahms.

Et ça se dit grand fan...

Ltf
01/07/2020 à 17:44

Cet article est tout à fait neutre et pas du tout orienté...

Saiyar
01/07/2020 à 11:58

Il dit qu'il défend les épisodes 1 2et3 mais dans son épisodes 8 il a rien récupérer mode rire c une blague la il nous prend pour des con il faut qui arrête .le 8 c le plus nul des star Wars

AhOui
01/07/2020 à 10:50

La prélogie est la meilleure au niveau histoire en effet. Cinématographiquement pas de doute c'est l'originale, mais la richesse de l'histoire de la prélogie l'écrase de très loin.
https://supple.support-vision.fr/articles/[opinion-controversee]-pourquoi-la-prelogie-star-wars-est-la-52

C'est assez marrant que johnson le dise lui aussi, alors qu'il est la raison même du massacre de la postlogie qui fait d'elle la moins bonne des 3 !

Glor
01/07/2020 à 10:37

Ce qui est bien cest quapres avoir vu le 789 on se dit bah le 123 sont pas si mal. Qui sait peut etre disney va nous faire une nouvelle trilogie encore plus pourrie et on se dira finalement le 789 etait pas si mal

Max_Rider88
01/07/2020 à 09:58

Au final, on ne sait pas si Rian Johnson est sincère ou s’il accepte de se prêter au jeu de bonne grâce. De toute évidence, cette nouvelle génération de cinéastes se moque pas mal du caractère expérimental de Star Wars, préférant se complaire dans une vision lessivée et passéiste de la saga. N’oublions pas les déclarations du principal intéressé lorsque, en 2014, à l’occasion du podcast Girl in Hoddies, il évoquait la nécessité de revenir à des techniques d’animation plus traditionnelles. D’un autre côté, et quelques années plus tard, il évoquera dans le podcast Apple « Creative Processing with Joseph Gordon Levitt » la nécessité pour la franchise de « prendre des risques ». On ne sait plus où donner de la tête, et visiblement Rian Johnson non plus.

Gemini
01/07/2020 à 08:56

La pire chose de Starwars ce sont ses pseudos fans hardcore au final.

TofVW
30/06/2020 à 21:53

Ah bah ça, la prélogie, ce n'est pas juste "les gentils contre les méchants" comme la trilogie originale. Il y a de la manipulation politique, des actions ou des dialogues qui entraînent des conséquences d'un film à l'autre, il faut réfléchir un peu plus que dans les années 70-80.
Si on ne se sert pas un peu de sa tête, on ne peut pas apprécier la prélogie, ça c'est sûr.

MickeymousE
30/06/2020 à 20:44

Personnellement cette prélogie encore aujourd'hui n'est pas bonne, je suis toujours surpris que certains parlent de réhabilitation. Encore plus drôle c'est qu'il utilise un pseudo retour en grâce pour expliquer que la dernière trilogie trouvera justice avec le temps.

J'enrage sincèrement déjà simplement avec les rajouts esthétique 3D grotesque dans la trilogie la plus apprécié.
D'ailleurs ne serait pas utile de retravaillé ses ajout 3D avec une vraie mise à jour. Jabba est complétement naze dans la scène rajouté avec Han Solo.

Bleaxh
30/06/2020 à 19:56

D'accord avec toi Nyl même si tout le monde à droit de donné son avis

Plus

votre commentaire