Candyman : l'incroyable court-métrage sur les origines du personnage horrifique

Marion Barlet | 18 juin 2020 - MAJ : 18/06/2020 12:51
Marion Barlet | 18 juin 2020 - MAJ : 18/06/2020 12:51

Candyman revient sur l'histoire raciale qui frappe les États-Unis, et son prologue annonce un récit engagé et poétique.

À l'origine, Candyman est une légende urbaine racontée dans une nouvelle de Clive Barker, où Daniel Robitaille, un peintre noir, est torturé pour avoir mis enceinte la femme (blanche) qu'il aimait. On lui coupe la main d'une lame rouillée, on lui insère un crochet dans les chairs putrescentes et l'on badigeonne son torse décharné de miel. Martyrisé pour sa couleur de peau, le boogeyman est un emblème des violences raciales qui frappent l'Amérique, et la réalisatrice Nia DaCosta a mis cet aspect en valeur.

Plus qu'un extrait du film Candyman, c'est une sorte de court-métrage que la cinéaste a diffusé. Une vidéo qui mêle engagement politique et poétique. Dans un tweet, elle a abordé sans détour la question des luttes raciales, qui tourmente les États-Unis depuis la mort de George Floyd, et qui a fait exploser le mouvement Black Lives Matter.

 

 

"Candyman, qui se trouve à l'intersection des violences blanches et des souffrances noires, parle des martyrs forcés. Qui étaient ces gens, les symboles que nous en faisons, les monstres qu'on nous a dit qu'ils devaient être."

Sans concession, la réalisatrice met en lumière les injustices subies par la population noire et l'écho que le film aura avec elles. Rien d'étonnant quand on sait que Jordan Peele, réalisateur des terribles et merveilleux Get Out et Us, est à la production et a co-écrit le scénario avec Nia DaCosta. Le personnage principal, qui ne sera pas Daniel mais Anthony, sera campé par Yahya Abdul-Mateen II, et le personnage féminin, appelé Brianna, sera interprété par Teyonah Parris.

On ignore encore s'il s'agira d'un soft-reboot, remake ou d'une suite lointaine du Candyman de Bernard Rose, dont Tony Todd incarnait le héros. Ce dernier devrait d'ailleurs être de retour, mais sous quelle forme, mystère.

Le film devait sortir en juin, mais a été décalé au 30 septembre prochain pour sa sortie française. En attendant, vous pouvez retrouver notre dossier sur 10 grands films d'horreur politique, ici.

 

Affiche US

Tout savoir sur Candyman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Ricardo
18/06/2020 à 22:06

Candyman... Candyman... Candyman... Candyman... Non j'arrête, je ne pourrez pas le dire une cinquième fois devant mon miroir ????... Sinon tous les films de Candyman étais vraiment impressionnant avec l'acteur Tony Todd, j'aurais de la peine à imaginer qu'il sois remplaçable dans cette histoire incroyable, ba on verra bien comment il revient, vu qu'ils ent parlent... Je suis un grand fan, pourvu que je ne sois pas déçu ????!!!

Maski mask
18/06/2020 à 16:22

J'en attend tellement de ce film, NIA, Jordan et len je crois en vous putains

Yubo
18/06/2020 à 14:11

Teaser bien plus intéressant et riche que la précédente bande-annonce !

Numberz
18/06/2020 à 13:57

Vivement un film sur uncle Ben.

Blague à part, le premier Candyman est et restera un des plus gros frissons ciné. Quel film.

Nico1
18/06/2020 à 13:40

Une poésie cher à Michel Ocelot et un engagement politique fort: une brillante entrée en matière avant la sortie du film!

votre commentaire