Après Dans leur ombre sur Netflix : les trois films et séries à (re)voir absolument

La Rédaction | 26 février 2023
La Rédaction | 26 février 2023

Le film Dans leur ombre est en train de cartonner sur Netflix, l'occasion de recommander trois autres films et séries à (re)voir absolument si vous avez aimé.

NOTRE CRITIQUE DE DANS LEUR OMBRE

Le thriller Dans leur ombre réalisé par Nathaniel Martello-White est actuellement à la première place du Top 10 Films de Netflix en France. A priori, plein de gens l'ont donc vu, et aimé. Ce qui veut dire que plein de gens doivent être à la recherche d'un bon film ou d'une bonne série qui pourrait occuper une future soirée.

Ecran Large est là pour vous sauver, avec 3 films/série qu'on vous conseille après Dans leur ombre.

 

Dans leur ombre : photoQuand on te compare à Jordan Peele

 

JORDAN PEELE (US ET GET OUT)

Sortie : 2017/2019 - Durée : 1h44/1h56

 

Get Out : Photo Daniel KaluuyaEvidemment que c'est très bien Get Out

 

Impossible d'arriver à Dans leur ombre sans passer par la case Jordan Peele. Le réalisateur et scénariste n'a certes rien inventé, mais il a réinventé ou tout du moins remis au goût du jour le genre horrifique à la sauce politique. En 2017, il a explosé tous les compteurs avec Get Out, petit conte d'angoisse type Twilight Zone qui mettait en scène un degré avancé du racisme aux Etats-Unis. En utilisant toutes les meilleures ficelles, il avait décapé le genre pour un sans faute (énorme succès en salles, critique dithyrambique, et même un Oscar du meilleur scénario à la clé).

En 2019, il a été encore plus loin dans la folie avec Us, qui jouait avec la thématique du double maléfique. Cette fois, le cauchemar sortait de la maison pour envahir les rues, et retourner l'Amérique toute entière.

Et quelques années, Jordan Peele est devenu incontournable au rayon horreur contemporaine, et son troisième film, Nope, l'a encore confirmé en 2022. Le réalisateur et scénariste de Dans leur ombre, Nathaniel Martello-White, n'a évidemment pas caché que tout ça l'avait inspiré (au cas où le visionnage du film n'était pas déjà extrêmement clair à ce niveau).

 

CandyMan

Sortie : 2021 - Durée : 1h31

 

Candyman : photoObviously

 

Le premier Candyman était déjà l'un des plus grands films d'horreur sociaux de son époque, reliant avec adresse le concept de légende urbaine et la thématique des inégalités sociales aux États-Unis, et remettant en permanence en question les préconçus racistes de ses contemporains. Contre toute attente, son "legacyquel" réalisé par Nia DaCosta ne tente pas de réitérer l'exploit, mais de l'adapter à un contexte social contemporain... littéralement.

En effet, le véritable quartier sinistre où étaient parquées les populations pauvres noires, au ban de l'urbanisme, s'est entre les deux films fortement gentrifié. Et ce nouveau film s'empare de cette question-là, actualisant ses enjeux politiques.

 

 

 

Le Candyman n'est plus un boogeyman qui hante Cabrini-Green, mais un authentique spectre planant sur un monde faussement réconcilié, bâti sur des ruines maculées de sang. Forcément – et le choix n'a pas plu à tout le monde –, il n'est plus une entité seule, mais une malédiction qui peut s'immiscer dans chacun. Car dans cette suite, la violence n'est plus spatiale, mais personnelle. Une idée passionnante qui fait directement écho aux oeuvres produites, écrites ou réalisées par Jordan Peele (ici producteur et co-scénariste), et qui fait de Candyman l'un des rares reboot récents à essayer de raconter quelque chose. Mine de rien, c'est une qualité plus que précieuse de nos jours.

 

THEM

Sortie : 2021 - 1 saison de 10 épisodes

 

Them : photo, Deborah AyorindeShining Brick Like a Diamond

 

Them est passée complètement inaperçue sur Amazon Prime en avril 2021, et c'est bien dommage puisqu'elle avait tous les ingrédients pour profiter de la hype Jordan Peele. Créée par Little Marvin, produite par Lena Waithe (productrice de l'excellent Dead White People, et vue en actrice dans Ready Player One), la série est un parfait cauchemar, très proche de Dans leur ombre : dans les années 50, une famille noire emménage dans un lotissement très chic et très blanc, où elle n'est évidemment pas la bienvenue.

Ce sera le début d'une lente descente aux enfers pour tout ce petit monde, et particulièrement la mère incarnée par l'excellente Deborah Ayorinde et la Desperate Housewive interprétée par la non moins géniale Alison Pill. Comme chez Jordan Peele, l'horreur a deux visages, avec une terreur qui oscille entre le réaliste (l'armée de femmes au foyer qui harcèlent la nouvelle famille) et le fantastique (des touches d'horreur bienvenues). Les symboles sont parfois trop lourds de sens, mais la mise en scène soignée (Ti West a notamment signé un épisode) et la narration simple (10 épisodes pour raconter 10 journées en enfer) sont d'une efficacité redoutable.

Et si la série démarre tellement fort qu'elle a du mal à tenir le rythme sur la longueur, il y a des images, des scènes voires des épisodes en entier (oui, l'épisode 5, traumatisant) qui restent longtemps en tête. Preuve que Them mérite le détour.

Notre critique de la série Amazon Prime, Them.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Talcan
28/02/2023 à 22:30

Dans leur ombre est un gros nanard

Cidjay
27/02/2023 à 11:20

Je trouve que le remake de Candyman a été injustement boudé.
c'est un film intelligent, très beau visuellement et qui avait le mérite de Faire grandir le Lore de l'original sans en renier son appartenance ! j'espère qu'il sera réhabilité avec le temps !