Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 17 au 23 février

Owen Carrel | 17 février 2023
Owen Carrel | 17 février 2023

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 17 février au 23 février 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

Outer Banks : photo, Madison Bailey, Kraig DaneÀ boire et à manger

 

Mon cosmonaute

Disponible à partir du 17 février - Durée : 6 épisodes de 45 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Le retour d'un cosmonaute après une disparition de 30 ans ravive un amour perdu et suscite l'intérêt d'une entreprise résolue à comprendre pourquoi il n'a pas vieilli.

Pourquoi il faut les regarder ? Parce que même si la surabondance de la production Netflix semble sans limites, il n’est pas rare que la plateforme délivre quelques bonnes surprises. Et le géant du streaming n’a jamais eu peur de s’aventurer hors des frontières pour nous faire découvrir des œuvres en provenance de pays peu souvent mis en avant dans la production cinématographique.

C’est ainsi que l’on peut se retrouver avec un projet comme Mon Cosmonaute, une série de science-fiction polonaise. Et le pitch intriguant pourrait révéler une bonne surprise, avec son trio amoureux sur fond de relativité temporelle. Est-ce que la série explorera toutes les possibilités offertes par ses concepts forts ou devra-t-on se contenter d’une simple romance ? La SF est-elle un prétexte pour attirer une frange du public insensible aux triangles amoureux et autres histoires d’amour ?

 

Braqueurs – Saison 2

Disponible à partir du 17 février - Durée : 6 épisodes d'environ 45 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Alors qu'ils veulent quitter la Belgique, Mehdi, Liana et Tony voient leurs projets perturbés par l'arrivée d'un nouvel ennemi, qui les force à s'allier à d'anciens rivaux.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que cette série survitaminée ravira les amateurs de polar et de thriller, avec en prime une touche française sympathique. La série est une déclinaison du film du même nom sorti en 2016, et qui avait alors été un très beau succès, critique et commercial. Son créateur Julien Leclercq avait par la suite proposé un projet de série à Netflix, dont la première saison était plutôt efficace.

Sami Bouajila reprend son rôle tenu dans le film et porte ce divertissement parfois bourrin, mais assez régressif et doté de scènes d’action plaisantes. Cette saison 2 se place dans la même lignée, entre braquages et démonstrations de violence graphique qui devraient encore une fois trouver sans mal leur public. Parfois, pas besoin de plus pour s'amuser. 

 

unlocked

Disponible à partir du 17 février - Durée : 1h57

 

 

Ça parle de quoi ? Une femme ordinaire voit son univers complètement basculer quand elle découvre que son téléphone, qui contient toute sa vie, a été piraté.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que le cinéma coréen nous gratifie depuis plus de 20 ans de spectacles tous plus fou et inspirés les uns que les autres. On ne cesse d’être émerveillé par l’inspiration sans borne du pays du matin calme. La production nationale s’est particulièrement démarquée dans le genre du polar et du thriller avec des spectacles saisissants comme Memories of Murder (2004) ou le récent succès international de Parasite.

Et Netflix n’est pas en reste avec la production asiatique puisqu’elle a lancé le phénomène Squid Game ou bien encore le fort sympathique All of us Are Dead. Le sujet du stalking numérique est parfaitement dans l’air du temps et propice aux intrigues, jeux de dupes et autres machinations. Donc si vous voulez vous faire quelques frayeurs et désirez découvrir toujours plus d’œuvres en provenance du pays de Park Chan Wook, essayez-vous a ce petit thriller sans prétention qui vous fera passer un agréable moment de tension. Et n’oubliez pas de mettre votre téléphone en mode avion pendant le visionnage.

 

Nightmare island

Disponible à partir du 17 février- Durée : 1h50

 

Nightmare Island : photo, Michael PeñaPeña pense au prochain nanar qu'il va signer

 

Ça parle de quoi ? L’énigmatique M. Roarke donne vie aux rêves de ses chanceux invités dans un complexe hôtelier luxueux et isolé. Mais quand leurs fantasmes les plus fous se transforment en véritables cauchemars, les invités n’ont d’autre choix que de résoudre les mystères de cette île pour en sortir vivants.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que des propositions horrifiques de ce genre, il y en a à la pelle, mais aucune n’a été aussi spectaculairement mauvaise que Nightmare Island (et pourtant on a eu Old). La proposition de Jeff Wadlow, le monsieur derrière le génialissime (mais pas pour les bonnes raisons) Action ou vérité, a pourtant réussi l’exploit, avec son simili escape game sur une île paradisiaque, de compiler le pire d’une production Blumhouse, jusqu’à pratiquement se rapprocher de la parodie

Si le frisson de cette entreprise censée être horrifique ne vient jamais, c’est plutôt le franc rire qui est convoqué ici, impossible à éviter face à ce nanar en puissance, réceptacle incroyablement vide de mise en scène et d’ingéniosité. Tout est générique, et peu inspiré. Il faut le voir pour le croire. 

Notre critique de Nightmare Island

 

le cas richard jewell

Disponible à partir du 19 février - Durée : 2h09 

 

Le Cas Richard Jewell : photo, Paul Walter HauserPromis, on ne ment pas

 

Ça parle de quoi ? En 1996, Richard Jewell fait partie de l’équipe chargée de la sécurité des Jeux d’Atlanta. Il est l’un des premiers à alerter de la présence d’une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté… de terrorisme, passant du statut de héros à celui d’homme le plus détesté des États‐Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l’expérience.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que l’histoire de cet antihéros est assez brillamment mise en scène par Clint Eastwood, dont la caméra fluide fait preuve d’une sacrée efficacité. Le réalisateur se veut ici garant d’un certain classicisme à l’américaine, et si le message politique du film est parfois assez maladroit, on pardonne volontiers, tant l’exécution est efficace. La pureté émotionnelle du long-métrage s’inscrit dans la continuité de son travail sur La Mule, et on se surprend à s’émouvoir vis-à-vis de la figure pourtant discutable de son protagoniste.

Et justement, ce protagoniste incarné par Paul Walter Hauser est le cœur battant du film. L’interprétation tout en finesse de celui qui était déjà génial dans Moi, Tonya porte Le cas Richard Jewell et donne à son personnage une ambivalence fascinante, entre stupidité et naïveté touchante. Si on ajoute à cela un casting de qualité avec Sam Rockwell, Olivia Wilde ou Jon Hamm, on obtient peut-être un des films récents parmi les plus solides d’Eastwood.

Notre critique du Cas Richard Jewell

 

dans leur ombre

Disponible à partir du 22 février - Durée : 1h40 

 

 

Ça parle de quoi ? La vie parfaite d'une femme bourgeoise est bouleversée par l'arrivée de deux mystérieux personnages dans sa ville.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que si la première bande-annonce de ce film ne promet pas de révolutionner le genre, elle a au moins le mérite d’intriguer. Le tout grâce à son ambiance pesante et angoissante qui se révèle rudement efficace et qui pourrait faire de Dans leur ombre une belle petite surprise horrifique.

Le thème de la bourgeoise qui voit sa vie parfaite perturbée par d’étranges évènements n’est pas sans rappeler le brillant Us de Jordan Peele, voire même plus récemment le plus inégal Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde. Mais malgré le classicisme apparent du projet, il y a une forme de curiosité qui se construit autour. À surveiller.

 

outer banks – SAISON 3

Disponible à partir du 23 février - Durée : 10 épisodes d'environ 1h

 

 

Ça parle de quoi ? De nouvelles aventures emmènent les Pogues dans les Caraïbes et plus loin encore, alors que le groupe plonge dans la recherche d'une cité légendaire qui attise les convoitises.

Pourquoi il faut le regarder ? Vous adorez les teen séries Netflix, Les Goonies et Plus belle la vie (mais vous aurez préféré que la série se déroule dans le cadre idyllique de la ville portuaire de Charleston située en Caroline du Sud, notamment pour ses températures chaudes, ses palmiers et ses plages qui vous rappellent les vacances) alors la saison 3 de Outer Banks est faite pour vous ! 

Naturellement, si vous avez vu les deux premières saisons, pas de raisons de vous priver non plus de cette nouvelle salve d’épisodes qui promet enfin un peu plus d’action et une virée dans les Caraïbes pour les Pogues qui se la joueront Indiana Jones, Nathan Drake et Lara Croft. Si les premières saisons vous ont déçu, cette fois-ci, c’est peut-être la bonne. 

 

MAIS AUSSI...

Triada, Le sang des Murdaugh : Scandale en Caroline du Sud, Call me Chihiro, Summer Strike, Garde à nous, A l'Ouest rien de nouveau – Le Making of, Lay Lay dans la place, Whindersoon Nunes em isso nao é culto.