Mank : le nouveau film de David Fincher a une date de sortie sur Netflix

Mathias Penguilly | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 14:34
Mathias Penguilly | 15 juin 2020 - MAJ : 15/06/2020 14:34

Six ans après la sortie du magnifique Gone Girl le maître est de retour avec un biopic très particulier, dont la date de sortie approche...

Dans cette période de pandémie mondiale et d'incertitude pour l'industrie du divertissement, le retour de David Fincher est un événement important de l'année à venir. Le nouveau film du cinéaste de SevenFight Club ou encore The Social Network est attendu avec impatience et voilà justement des nouvelles.

Co-produit par Eric Roth, le scénariste oscarisé de Forrest Gump (mais aussi derrière ceux de Munich, de L'étrange histoire de Benjamin Button déjà pour Fincher ou du prochain Dune), le film est un biopic sur Herman J. Mankiewicz, un journaliste et scénariste américain. On lui doit notamment le scénario du très célèbre Citizen Kane réalisé par Orson Welles et aujourd'hui encore considéré comme le meilleur film de tous les temps (d'après l'American Film Institute).

Pourtant la production de ce classique n'a pas été de tout repos. Malgré les neuf nominations aux Oscars (et la statuette du meilleur scénario), Welles et Mankiewicz auraient passé le tournage à se disputer. Aujourd'hui, c'est cette histoire de l'âge d'or hollywoodien que Fincher entend raconter.

 

Affiche couleurEt si Citizen Kane nous était conté...

 

Dans une discussion avec les présentateurs de Pardon My Take (un podcast de sport américain), Eric Roth s'est senti obligé de défendre le nouveau Fincher dont les partis-pris artistiques sont très atypiques. Par la même occasion, il a dévoilé une date de sortie pour Mank :

"Probablement six personnes le verront, mais c'est [un film] assez incroyable, c'est réalisé par David Fincher. Il va sortir en octobre sur Netflix et c'est à propos du gars qui a écrit Citizen Kane. C'est vraiment un oeuvre magnifique, il a fait un film en noir et blanc sur les années 30. Il ressemble à un film des années 30 et se ressent comme un film de cette époque. Je suis curieux de voir comment ça va se passer."

Aucune image n'a filtré pour l'instant, mais les explications d'Eric Roth nous donnent une idée de l'ambiance du film.

 

photo, Orson WellesUn nouveau David Fincher qui fera couler beaucoup d'encre

 

La temporalité de sortie n'est pas anodine : une sortie à l'automne permet en général de créer de l'engouement autour du film et de tester sa réception auprès du public, à quelques mois de l'annonce des nominations aux prestigieuses cérémonies de récompenses (Golden Globes, Oscars...).

Après Marriage Story et The Irishman, Netflix miserait donc sur le nouveau Fincher pour représenter ses créations originales lors de la prochaine cérémonie des Oscars. La plateforme a une carte à jouer cette année, puisque l'Académie a annoncé qu'elle autorisait aussi à concourir, les longs-métrages dont la sortie est exclusivement dématérialisée. La plateforme misera sans doute également sur Da 5 Bloods : Frères de sang de Spike Lee (dont notre critique est ici).

 

Photo Mindhunter, Jonathan GroffLe dernier projet de David Fincher : la série Mindhunter

 

Mank a une importance très particulière pour David Fincher puisqu'il est adapté d'un scénario de son père, Jack Fincher, disparu en 2003. Depuis Gone Girl, David Fincher a produit et réalisé quelques épisodes de Mindhunterpuis a temps pris les commandes de World War Z 2 avant que le projet soit abandonné. C'est finalement avec ce projet plus personnel qu'on va le retrouver très prochainement.

Gary Oldman (The Dark KnightLa Taupe, Les Heures sombres) devrait jouer le rôle du protagoniste éponyme et il sera notamment accompagné d'Amanda SeyfriedLily Collins et Tuppence Middleton. Le rôle du légendaire Orson Welles revient lui, à Tom Burke, un acteur aperçu dans Only God Forgives ou encore dans la série britannique The Musketeers.

En attendant l'automne, nous, on ne saurait trop vous conseiller de vous jeter sur Gone Girlun fantastique thriller adapté du roman de Gillian Flynn (elle est aussi à l'origine de Sharp Objects et de Dark Places).

 

Photo Rosamund PikeRosamund Pike, la véritable Crazy Amy

Tout savoir sur Mank

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
16/06/2020 à 10:16

@Satan LaTeube

Ah non, ce projet est connu depuis un moment : il a été annoncé en juillet 2019.

Satan LaTeube
16/06/2020 à 09:42

Genre un nouveau Fincher qui sort dans 4 mois et on n'en entend parler que maintenant alors que ça fait des années qu'on attend de ses nouvelles ? C'est trop beau pour être vrai.

darkpopsoundz
15/06/2020 à 18:15

Un nouveau Fincher c'est toujours la meilleure nouvelle de la semaine! Hâte!!

captp
15/06/2020 à 17:31

Je me suis retapé la filmo de Fincher durant le confinement et je me demande si c'est pas tout simplement le meilleur de tous de la génération 90.
Tellement les boules de plus voir ses films au cinéma :(

Adam
15/06/2020 à 16:39

Et mince... moi qui croyait que ca traitait de Joseph mankiewitz

sylvinception
15/06/2020 à 16:35

Je compatis, RobinDeBois, je compatis...

RobinDeBois
15/06/2020 à 15:17

Oh nan encore sur Netflix ça me gonfle.

Je ne suis plus abonné et je veux voir un Fincher dans une salle de ciné :(

M1pats
15/06/2020 à 14:53

Netflix de plus en plus sérieux, de plus en plus dedans

Dirty Harry
15/06/2020 à 14:28

Si le style visuel que Fincher a employé pour Zodiac se rapprochait de celui des années 70 et que pour ce film il va nous faire un condensé stylistique des années 30, j'en ai déjà l'eau à la bouche...décidement il ne fait rien comme tout le monde le père Fincher.

votre commentaire