Après l'échec World War Z 2, David Fincher revient au cinéma avec un biopic inattendu en mode Citizen Kane

Christophe Foltzer | 11 juillet 2019 - MAJ : 11/07/2019 10:09
Christophe Foltzer | 11 juillet 2019 - MAJ : 11/07/2019 10:09

Dans la liste des réalisateurs qui nous manquent, David Fincher arrive en tête. Parce que le metteur en scène est quand même l'un des génies les plus doués de sa génération et que la télé, ça va 5 minutes hein.

On a un peu de mal à le croire, mais cela fait déjà cinq ans depuis Gone Girl. Cinq ans que David Fincher n'a plus sorti de film sur grand écran. Alors certes, entre-temps il nous a offert l'excellente série Mindhunter, dont la seconde saison arrivera bientôt, mais, au fond, ce n'est quand même pas la même chose qu'un vrai film de cinéma.

 

Photo Mindhunter, Jonathan Groff, Holt McCallanyL'extraordinaire Mindhunter, avec Emmanuel Macron

 

Après avoir été longtemps annoncé à la tête de World War Z 2, déclenchant ainsi une vague à la fois d'excitation et de crainte, jusqu'à ce que la Paramount ne laisse tomber, voici que David Fincher revient par la petite porte avec son nouveau projet de film. Et cette fois, il s'attaquera à nouveau au biopic frontal, comme il l'avait fait pour The Social Network, puisque The Hollywood Reporter l'annonce aux commandes d'un projet qui s'appelle pour le moment Mank.

Il s'agira, en réalité, d'un biopic dédié à la vie d'Herman J. Mankiewicz, un ancien homme de presse devenu scénariste qui a signé de nombreux scripts dont notamment le légendaire Citizen Kane d'Orson Welles. Et, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on nous annonce que c'est le grand Gary Oldman qui interprètera le bonhomme. De quoi en saliver d'avance.

 

Photo Gary OldmanGary Oldman

 

Par contre, il semblerait que le film soit une production Netflix, donc à destination de la plateforme, et qu'il devrait être tourné en noir et blanc, pour bien nous raconter, avec le feeling d'antan, cette histoire tortueuse de Citizen Kane où Welles et Mankiewicz se sont bien mis sur la tronche, chacun s'accusant d'avoir volé l'autre dans ce qu'ils avaient écrit.

Si pour le moment, il n'y a aucune date de tournage et encore moins de diffusion, il convient cependant de rappeler que Mank traine dans la tête de Fincher depuis plus de 20 ans puisque le réalisateur voulait concrétiser ce film juste après avoir fait The Game, sans succès. Une raison de plus donc pour l'attendre avec la plus grande des impatiences.

 

Photo Citizen KaneCitizen Kane le magnifique

commentaires

Starfox
12/07/2019 à 11:44

Bon bah... Encore Netflix quoi.

Dans une interview, dans je ne sais plus quel magazine (peut-être sofilm, me souviens plus), il avait dit qu'il préférait dorénavant voir des films chez lui tranquille, sans avoir à être emmerdé toutes les cinq minutes par des salopiauds qui te bousillent la projection.

Bon après, lui il doit avoir sa gentille salle de projection privée avec le son de ouf et tout, calibré au poil de cul près. Donc bon, à ce tarif, évidemment, une salle de ciné avec du vieux pop corn collé au siège et des traces séchées de coca, c'est le Kosovo.

Utopie Nouvelle
11/07/2019 à 22:57

Netflix est seulement un producteur, ce n'est pas ça qui va changer la qualité d'un film. Dans ce cas là, le prochain Martin Scorses sera sûrement mauvais !

Bob Crane
11/07/2019 à 21:30

Je pige pas.. il est trop vieux Gary oldman pour jouer Mankiewicz...?

Simon Riaux - Rédaction
11/07/2019 à 12:45

@fuck

Piquée ?

fuck
11/07/2019 à 12:43

Encore une info piquée sur les sites us genre slashfilm.

maxleresistant
11/07/2019 à 12:33

Au moins, vu que c'est Netflix, il fera ce qu'il veut avec les moyens qu'il veut et le film sera fait.
Marre de le voir perdre son temps sur des projets qui n'aboutissent jamais a cause des producteurs trop frileux.
Qu'ils bossent a 100% chez Netflix et nous abreuvent d'un flux constant de merveilles filmographique.

bubblegumcrisis
11/07/2019 à 11:08

///Il s'agira, en réalité, d'un biopic dédié à la vie d'Herman J. Mankiewicz, un ancien homme de presse devenu scénariste qui a signé de nombreux scripts dont notamment le légendaire Citizen Kane d'Orson Welles.///

Début de mon excitation.

///Par contre, il semblerait que le film soit une production Netflix...///

Fin de mon excitation.

Andarioch
11/07/2019 à 10:32

Ahhhh, vous aussi vous avez été traumatisés par la tronche de Jonathan Groff. J'avais peur d'être le seul.

Baneath88
11/07/2019 à 10:25

Fincher + Oldman. Pas besoin de plus pour placer Mank en pôle position des films les plus excitants.

votre commentaire