World War Z 2 : malgré l'annulation du film, le producteur veut toujours y croire

Christophe Foltzer | 21 janvier 2020
Christophe Foltzer | 21 janvier 2020

Cela fait quand même déjà 7 ans que World War Z est sorti dans les salles avec le succès que l'on connait. Alors on se dit que faire une suite aussi tardivement, c'est pas forcément une bonne idée. Encore que, ce ne serait pas la première fois...

Il n'empêche que, à bien des égards, ce World War Z 2 a tout d'un gros rendez-vous manqué. Après des années bloqué dans l'enfer du développement, le projet semblait enfin se lancer pour de bon avec l'arrivée surprise de David Fincher dans le fauteuil du réalisateur, ce qui nous plaisait énormément, tant on a envie de voir le Maitre aux commandes d'un vrai film d'horreur. Nul doute que ce serait historique comme résultat.

 

Photo Brad PittUn succès au goût amer

 

Mais, alors que tout se passait bien au début de l'année 2019, que le tournage était prévu en mars, la Paramount a décidé de débrancher d'un coup la machine en annulant le projet, au motif qu'elle préférait se concentrer sur d'autres grosses franchises plus sûres sur un plan économique, au niveau du retour sur investissement notamment, comme Mission : Impossible par exemple. Parce qu'avec ses 190 millions de dollars de budget (hors coût des reshoots), le premier World War Z n'était pas forcément un exemple à suivre.

Donc du coup, voilà, bim, plus de David Fincher, parti depuis sur Mank, son biopic Netflix sur Herman J. Mankiewicz, plus de Brad Pitt, qui savoure ses récentes récompenses pour Once Upon a Time... in Hollywood et plus de World War Z, tout court. Encore que, ce n'est pas certain puisque quelques uns semblent toujours y croire. Comme le producteur Jeremy Kleiner (l'associé de Brad Pitt dans leur boite Plan B), qui vient d'obtenir une récompense pour l'ensemble de sa carrière lors des derniers Producers Guild Awards et qui en a profité pour répondre au micro du Hollywood Reporter qui lui demandait si World War Z 2 allait finalement se faire ou pas :

 

Photo Brad PittUn projet légèrement mal en point

 

"Il se fera, un jour. Nous aimons le livre de Max Brooks et nous adorons cet univers. Pour nous, la World War Z n'est pas terminée."

Donc pas un "oui", pas un "non", mais un gros "peut-être". Et cet amour déclaré pour le roman original ne peut que faire sourire quand on se rappelle avec quelle énergie son auteur a détruit le film en conventions, en l'accusant des pires trahisons. Donc oui, la guerre contre les zombies n'est pas finie, mais on ne peut pas dire qu'elle ait vraiment commencé non plus.

 

Photo Brad PittTout un public à reconquérir

commentaires

Life is Hard
21/01/2020 à 13:48

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai. "

Si Hollywood pouvait mettre en pratique ce précepte, le cinéma en sortirait gagnant m'est avis.

votre commentaire