HBO Max énerve encore avec sa gestion des super-héros DC

Mathias Penguilly | 11 juin 2020 - MAJ : 11/06/2020 14:01
Mathias Penguilly | 11 juin 2020 - MAJ : 11/06/2020 14:01

Moins d'un mois après son lancement, la nouvelle plateforme de WarnerMedia va déjà suspendre la diffusion de certains films DC.

Le 27 mai dernier, HBO Max a connu un lancement particulièrement discret aux États-Unis. Lors d'une interview avec The Verge, Tony Goncalves, directeur de la  nouvelle plateforme de SVoD a éludé a plusieurs reprises la question de son nombre d'abonnés, faisant craindre un lancement qui n'était pas à la hauteur.

Depuis, on n'a de cesse de parler de la nouvelle plateforme et pas souvent pour les bonnes raisons. Alors qu'elle monopolisait l'attention des aficionados de DC avec la promesse d'une diffusion du Snyder Cut de Justice League en 2021, elle a fait parler d'elle avec le retrait provisoire (très médiatisé) du classique Autant en emporte le vent de son catalogue. En cause, les préjugés racistes que dépeint le film sorti en 1939.

Aujourd'hui, c'est la plupart des films DC disponibles sur la plateforme qui font la une... car ils vont bientôt en disparaître pour des raisons qui n'ont pas encore été dévoilées. Mais qu'est-ce qui cloche avec HBO Max ?

 

photo, Ben Affleck, Henry Cavill"Non Bruce, ne soit pas en colère... On reviendra bientôt sur HBO... Hein ?"

 

En tout, la plateforme a décidé de suspendre au 1er juillet, les deux tiers de son catalogue DC, parmi lesquels des titres comme Batman v Superman, Suicide Squad, ou encore des films plus anciens comme les Batman de Tim Burton et Joel Schumacher. Plus étonnant encore, le dernier Wonder Woman fait aussi partie du lot malgré la sortie de 1984, la suite, en août prochain.

De même, Justice League est lui aussi suspendu alors que la plateforme capitalise énormément sur la diffusion prochaine de la version de Zack Snyder (le fameux Snyder Cut réclamé à cor et à cri par les fans) depuis son lancement. Effectivement, après un drame familial, le réalisateur avait dû quitter la production du blockbuster et les studios Warner (une fois n'est pas coutume) ont saccagé sa vision du film, poussant les fans à réclamer une forme de réparation. Officialisé le 20 mai dernier, le Snyder Cut semble être devenu un "produit d'appel à retardement" pour la plateforme.

 

photo, Ryan ReynoldsEt là Ryan se dit : "Pourquoi c'est toujours les meilleurs qui partent en premier..."

 

Les spectateurs américains pourront en revanche toujours visionner certains des films DC les plus récents comme Aquaman, Joker, ou encore Shazam!. Le Supergirl de 1985 et l'affreux Green Lantern ont eux aussi étonnamment survécu à l'élagage provisoire du catalogue HBO Max. Tentant de relativiser, un porte-parole de l'entreprise a annoncé ainsi à Observer, la mise en place d'une rotation des contenus sans vraiment expliquer pourquoi :

"Nous avons une collection de films DC qui vont alterner sur la plateforme. Nous aurons un nouveau lot au mois de juillet, puis un autre en août. Et je confirme que le groupe de films que nous avons pour l'instant sera de retour à l'avenir."

Pour le magazine américain Collider, une question de droits se cache probablement derrière cette suspension inattendue. Selon eux, HBO Max aurait probablement hérité des accords signés par HBO avant son lancement. Or, étant donné qu'HBO pratiquait une rotation mensuelle, il est probable que la nouvelle plateforme SVoD ne dispose des droits qu'à très courte échéance.

 

photo supergirlStatistiques : environ trois abonnés d'HBO Max ont pris un abonnement pour visionner Supergirl

 

Reste que le retrait surprise de ces films, deux semaines à peine après le lancement de la plateforme, soulève de grosses questions sur l'offre HBO Max. Les choix de la plateforme de se concentrer sur des succès établis auprès des fans (DCEU, Friends, Harry Potter, South Park,...) au détriment des créations originales (très faibles jusque là, avec par exemple la série romantique Love Life ou le cartoon Looney Tunes Cartoons) font de la disponibilité de ces contenus le principal argument de vente par rapport aux autres plateformes.

Pour l'instant cantonnée au territoire américain, la nouvelle plateforme devrait être disponible dans les pays européens courant 2021. Juste à temps pour visionner le Snyder Cut ?

 

Photo Ben Affleck, Gal Gadot, Ezra MillerIl faudrait vraiment une clique de super-héros d'élite pour sauver HBO Max

Tout savoir sur Wonder Woman 1984

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Wesley
12/06/2020 à 17:36

Le support physique a ses avantages. Je ne sais pas si ça avait changé mais je n'ai jamais vu de version longue de Batman V Superman sur Netflix.

Mera
11/06/2020 à 20:51

Une solution efficace : le Blu Ray ou DVD.

Aucun problème de droit.

Davmey
11/06/2020 à 18:54

Vivement les spin off Marvel / DC dans l'univers Star Wars

Marvelleux
11/06/2020 à 18:29

Les droits des films sont pas pour la plateforme us DC Universe?

Oui enfin bon...
11/06/2020 à 18:00

Je me demande si ils n'ont pas créé HBO MAX juste pour pouvoir revendre plus cher tout le groupe Warner Media à Disney.

Brad eastwood
11/06/2020 à 17:54

Si ils veulent flinguer leur plate-forme qu'ils le disent, ça ira plus vite !

Numberz
11/06/2020 à 17:50

Je ne le sens pas le snyder cut, mais alors pas du tout. On ne le verra jamais.

RobinDesBois
11/06/2020 à 17:08

Mais qu’est ce qui se passe chez Warner ? Savent-ils eux même ce qu’ils font ?

maxleresistant
11/06/2020 à 16:22

Si ils jouent au jeu des chaises musicales avec le contenu qu'ils possèdent, le service m'intéressent nettement moins...

brucetheshark
11/06/2020 à 15:06

ca va se casser la tronche cette affaire là

votre commentaire