Star Wars : L'Empire contre-attaque - George Lucas a changé la fin... alors que le film était déjà sorti

Marion Barlet | 19 mai 2020 - MAJ : 19/05/2020 19:05
Marion Barlet | 19 mai 2020 - MAJ : 19/05/2020 19:05

La fin de L'Empire contre-attaque a été modifiée par le créateur de Star Wars alors que le film était déjà sorti dans plusieurs salles.

L'épisode V de La Guerre des étoiles fête son quarantième anniversaire cette année, et pour l'occasion, le site StarWars.com est revenu sur quelques grands moments de l'aventure, anecdotes à la clef. Après Un nouvel espoir, George Lucas a cédé la réalisation à Irvin Kershner, mais est bien évidemment resté aux commandes du space opera. Son oeil de créateur n'a rien laissé passer, et il est revenu sur la fin qu'il ne trouvait pas assez claire.

Le 21 mai 1980, Star Wars : L'Empire contre-attaque sortait en 70mm dans une centaine de salles pour sa première aux Etats-Unis. Tout semblait aller comme sur des roulettes pour Tom Smith, le responsable d'Industrial Light & Magic (la société fondée par Lucas chargée des effets spéciaux), jusqu'à ce qu'il reçoive un coup de fil pour le moins déroutant. George Lucas lui aurait dit au téléphone :

 

Photo Carrie FisherPar ici la sortie, on doit revoir la copie

 

"Je suis désolé de ce que je vais te dire. Mais il faut qu'on refasse des scènes pour L'Empire [contre-attaque, ndlr]. Oui le film est déjà en salles, mais il n'est pas dans TOUTES les salles."

L'idée d'ajouter des scènes serait venue au créateur après avoir vu une projection publique, où il aurait réalisé que la fin n'était pas claire. Dans la version finale qu'on connaît, on voit Luke se faire poser une nouvelle main et rester auprès de Leia, tandis que Lando Calrissian et Chewbacca s'envolent à bord du Faucon Millenium pour aller secourir Han Solo. Or, d'après Lucas, la mise en scène ne permettait pas de comprendre, dans la "première" version, que les protagonistes n'étaient pas dans le même vaisseau.

 

photoVoilà, là c'est clair

 

La géographie manquait de précisions à son sens et pour éviter tout quiproquo, Lucas a lancé des reshoots. Heureusement pour la production/ post-production, il restait une fenêtre de tire de trois semaines avant la sortie nationale en 35mm du 18 juin 1980. Trois nouvelles scènes ont pu être tournées en un temps record par l'équipe du film et ILM, et Smith a raconté que Lucas aurait déclaré :

"Une seconde les gars... si vous êtes capable d'être aussi rapides, pourquoi ça vous a pris autant de temps pour faire les autres scènes ?"

Trait d'humour et/ou hôpital qui se fout de la charité, George Lucas est définitivement un monstre du cinéma... qui a sorti la version voulue dans les temps ! En revanche, un fan a remarqué une erreur dans la saga et même Mark Hamill s'est avoué vaincu.

 

Photo Carrie Fisher, Mark HamillNouvelle main avant Le Retour du Jedi

commentaires

Alura
23/05/2020 à 01:34

Sur la dernière image la légende ne correspond pas à la scène.
La scene que l'on voit c'est après que Luke sorte de la cuve de bacta, une fois que Han l'ai sauvé désert glacé de Hoth.
Bien que les droides médical des deux scène se ressemblent. ????

Dudu
20/05/2020 à 11:45

Notre quotidien sur Star Wars ...
On a quoi comme news, pour demain ? :-)

brucetheshark
20/05/2020 à 10:22

Cest jamais bon signe les reshoots...

Ben
19/05/2020 à 18:15

"George Lucas a cédé la réalisation à Irvin Kershner, mais est bien évidemment resté aux commandes du space opera. //////Son oeil de créateur////// n'a rien laissé passer"

Merci, j'ai bien ri....

votre commentaire