Batman v Superman : les derniers secrets révélés par Zack Snyder en vidéo

Mathieu Jaborska | 31 mars 2020 - MAJ : 31/03/2020 11:47
Mathieu Jaborska | 31 mars 2020 - MAJ : 31/03/2020 11:47

Alors que l'univers étendu DC dit adieu à Henry Cavill et Ben AffleckZack Snyder a fait un commentaire live du director's cut de Batman v Superman.

Notre dossier sur les meilleurs et pires films du DCEU : par ici.

La pratique ne date pas d'hier. Les commentaires sur les éditions physiques, c'est has-been : les cinéastes font maintenant des live-tweets, voire des projections avec leurs réations en direct. Plus spontanée, plus adaptée à un public adepte des évenements uniques, la procédure plait, surtout quand elle concerne un blockbuster capable de provoquer le débat comme Batman v Superman et un réalisateur aussi sollicité que Zack Snyder. Ce dernier a annoncé vouloir se plier à l'exercice pour divertir ses fans en confinement. Mission accomplie.

 

photo, Henry CavillZack Snyder avant le director's cut

 

Pourquoi cette séance en direct est-elle si importante ? Déjà car aucun commentaire n'a été fait sur le blockbuster jusqu'ici. Et parce que le réalisateur, également responsable de Man of Steel, était attaché à une vision de l'univers DC qui a capoté malgré ses efforts et probablement à cause de Warner.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'appuie sur la version longue, en opposition à la version cinéma supervisée par des exécutifs soucieux de concurrencer Marvel. De fait, beaucoup attendaient un commentaire sur le fameux Snyder Cut, version longue de Justice League qu'il ne cesse de faire miroiter.

 

photo, Henry CavillZack Snyder après le director's cut

 

LE DCEU EST MORT, VIVE LE DCEU

Les fans ont donc été déçus en se rendant compte que cette version fantasmée ne serait jamais mentionnée. Néanmoins, Snyder a bien évoqué quelques fois Justice League, créant un parallèle inattendu entre ses deux oeuvres. Selon lui, à la fin du film, lors du combat contre Doomsday, le cri déchirant de Superman se fait entendre aux 4 coins de la galaxie, réveillant les "Mother Boxes" lançant l'intrigue du crossover. La théorie est loin d'être incohérente : le kryptonien est bien le seul à pouvoir déclencher de tels objets.

En ce qui concerne divers projets futurs ou hypothétiques, le cinéaste a également traité de la possibilité d'un film en prises de vue réelles inspiré de The Dark Knight Returns. Pour lui, Batman v Superman n'élimine pas cette possibilité, même si tout ça n'est que son point de vue de spectateur. En effet, la suite de Man of Steel pioche régulièrement dans le comic book écrit par Frank Miller.

 

photoBatman : The Dark Knight Returns - Partie 1, l'adaptation animée

 

LES PERSONNAGES

La plupart des autres révélations concernent principalement le long-métrage en lui-même. Aidé par plusieurs storyboards originaux, Snyder est passionnant quand il décortique certains aspects du film. Il est ainsi revenu sur quelques points déjà établis. Par exemple, il avait, il y a quelques mois, révélé la présence de Martian Manhunter, planqué derrière l'identité de Swanwick (il est capable de changer d'apparence). Dans le commentaire, il a expliqué que l'extraterrestre connait l'identité de Superman, ce qui accentue son rôle dans Batman v Superman, mais aussi dans Justice League.

Au niveau des personnages, il est également revenu sur l'introduction de Wonder Woman, faisant ses premiers pas dans le DCEU au cours de l'intrigue. Apparemment, Snyder aurait aimé faire débuter le personnage durant la guerre civile. A propos de la photographie montrant la guerrière lors de la guerre de Crimée, il a développé :

"Nous avions pris [la photo] de la guerre de Crimée parce que c'est le premier conflit où la photographie a été utilisée. Nous avions parlé d'utiliser la guerre civile."

L'année d'après, Patty Jenkins s'est servie de la Première Guerre mondiale comme décor pour son origin story. Culte de la nostalgie oblige, la suite se déroulera dans les années 1980.

 

Wonder WomanElle fait pas son âge

 

THE ULTIMATE TROLL

Les autres informations sont plus anecdotiques. On a par exemple appris que le signe "LexCorp" présent dans les intérieurs de l'immeuble du personnage de Jesse Eisenberg était un reste de l'entreprise du père de Lex Luthor, ou encore que Snyder lui-même ne comprend pas trop la scène du cauchemar de Batman, faisant furieusement penser à des séquences de Batman : Arkham City

"Alors il... s'endort, peut-être. Je ne suis pas sûr. Ça pourrait être une conséquence de la course de Flash sur le tapis roulant cosmique et la création d'une faille. Ça pourrait être une combinaison de ces choses."

Serait-ce une référence au comic-book Flashpoint, exhibant les pouvoirs spectaculaires de Flash ? En tout cas, le metteur en scène s'amuse du flou causé par la séquence.

 

photoMad Batman : Fury Gotham

 

Voilà les principaux moments forts de ce commentaire anniversaire (le film vient d'avoir 4 ans) somme toute très intéressant, rempli à ras bord d'anecdotes diverses, agrémenté de quelques analyses de séquences très pertinentes et disponible sur Youtube. Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les fans en quête du graal Snyder Cut, à part la boutade avec laquelle Snyder lui-même a clos son stream.

"Vous savez quoi ? Je pense qu'ils devraient faire une suite à ce film un jour. Ça serait génial. Ça serait vraiment autre chose. Je veux savoir ce qui arrive à ces mecs. Je veux dire, ils ne pourraient pas former, je ne sais pas, une sorte de..."

Sarcastique, ce commentaire est à l'image de l'évènenement : il interpelle mais ne révèle rien, sinon que même Zack Snyder va aux toilettes pendant les projections.

Notre critique de la version longue de BvS est par ici.

 

Affiche ultimate edition

commentaires

Luchaman
03/04/2020 à 00:01

Décidément j'ai biens fait de pas m'infliger 3h de zack snyder qui ce tire sur la nouille en expliquant c'est référence peux subtile et c'est attentions maladroite que tous le monde avez déjà compris depuis la sortie du film, à la limite certains passages nous rappellent as qu'elle point il n'a pas compris the dark knigth returns ou l'univers DC en général, brefs snyder commente sont film exactement comme c'est fans et c'est triste

Et ce qui est encore plus triste c'est de le voir enfoncé ça carrière plutôt que maintenir ça fans bases avec ce genre de vidéo inutile ou une snyder-cut imaginaire il aurait du faire profile bas et passer as autre choses une choses et sure il n'est pas prêt de retravailler chez Warner

zetagundam
31/03/2020 à 22:45

C'est vrai que l'on reste sur sa faim en terme de révélations mais merci quand même pour le résumé

Trac
31/03/2020 à 21:31

Il n'y a pas de Snyder cut faut arrêter personnes la vu malgré les déclarations de certains c'est juste une manière de faire parler du DC univers et de ne pas perdre les fans déçu de la bouse monumentale qu'ils ont pondu ils tienne les fan en haleine ils leur donne de l'espoir pour qu'ils aillent voir les prochains film comme Wonder womane ou Aquaman 2 alors quand vrai le seul héros intéressant était Batman et Superman et qu'ils les ont detruit

carlo645
31/03/2020 à 19:50

le snyder cut c'est comme abyss en bluray, qui sait quans ça sortira!!!

M1pats
31/03/2020 à 19:43

LOL

Adam
31/03/2020 à 16:06

@Pfff je suis sur ma faim car les trucs les plus interressants avaient déjà fuité dans la presse depuis un petit moment et c est pas un commentaire audio qui me fera changer mon avis sur bvs ou sa filmo. J aurais été curieux de voir par qui avait été entendu le cris de superman ( apocolypse? Les green lantern? Un autre kryptonien?)

pfff
31/03/2020 à 12:53

@Adam
Vous restez sur votre faim à cause de l'article, ou parce que Snyder n'a rien dit de vraiment palpitant, et qu'il n'est peu être pas le génie qu'on essaie de nous vendre?

Adam
31/03/2020 à 11:44

Erf j attendais cet article mais je reste un peu sur ma faim.

votre commentaire