En Avant : face au coronavirus, le Pixar prend de l'avance et sort déjà en VOD

Marion Barlet | 20 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Marion Barlet | 20 mars 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En avant a été impacté par le coronavirus alors qu'il était déjà en salles et tente de rattraper les dégâts en sortant au plus vite en VOD.

En tant de crise, on s'assoit sur l'orgueil et on se dépatouille avec les moyens du bord, soit en traduction cinéma : on ravale la fierté de sortir en salles et d'espérer péter le box-office et on rustine le navire avec la VOD. L'industrie du cinéma est frappée de plein fouet par le coronavirus et la catastrophe économique qu'elle provoque, entre salles fermées, films repoussés ou tournages mis en pause.

 

photoUne moitié de père, une moitié de carrière

 

En France, le CNC a proposé son plan d'action pour sauver (ou au moins aider) le 7e art, et grosso modo, la seule idée qui émerge consiste à sortir les films en vidéo à la demande, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, mais en réduisant la fenêtre de la chronologie des médias pour les films jugés "concernés".

Bloodshot avec Vin Diesel a opté pour ce choix aux Etats-Unis après un box-office de premier week-end qui marquait des records de faiblesse - mais pas seulement à cause du coronavirus. Le Disney/Pixar En avant s'apprête lui aussi à entrer dans une seconde phase vitale avec une sortie en VOD anticipée.

 

 

photoAbracadabra, En Avant est déjà là

 

C'est une grande nouvelle pour les fans qui n'auraient pas pu voir le film d'animation en salles, et dont la carrière a été écourtée par le drame pandémique. Les qualités du film n'ont pas suffi à attirer suffisamment de monde pour un retour sur investissement ; avec un budget entre 175 et 200 millions de dollars, le studio est loin du compte avec 103 millions de recettes mondiales (résultat largement du aux mesures pour lutter contre le Covid-19).

A voir si le trou financier pourra diminuer un peu avec la sortie en téléchargement payant dès ce soir vendredi 20 mars aux Etats-Unis, et avec sa sortie sur Disney+ le 3 avril prochain.

En France, le film est sorti le 4 mars au cinéma, et on ne sait pas encore si le CNC fera un geste pour que le film puisse sortir plus tôt sur nos petits écrans en vidéo à la demande. Affaire à suivre !

 

Affiche française

Tout savoir sur En avant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
XG58
20/03/2020 à 21:49

Cool pour Blooshot, hate de le voir en Vostfr. Vive le telechargement illegal (si quelqu'un peut mettre les sous-titre. Merci

Simon Riaux - Rédaction
20/03/2020 à 18:16

@@tlantis

Le cinéma américain ne fait pas partie des prérogatives du CNC.

Changer la loi non plus d'ailleurs.

@tlantis
20/03/2020 à 18:12

On le télécharger si le cnc est pas capable de bonne initiatives

votre commentaire