Star Trek : peut-on s'attendre à revoir l'iconique Capitaine Kirk de William Shatner ?

Déborah Lechner | 4 mars 2020
Déborah Lechner | 4 mars 2020

Avec Hollywood qui essore ses vieilles franchises et rappelle ses acteurs emblématiques tous les quatre matins, c'est le moment de se poser la question. 

Il y a encore quelques mois, Quentin Tarantino nous faisait miroiter une possible résurrection de Star Trek au cinéma, avant de doucher le peu d'espoir et de crédibilité qu'on y accordait au début de l'année. Il ne reste donc plus que Star Trek 4 au programme, le prochain volet de la série de films lancée en 2009 avec Star Trek de J.J. Abrams et pratiquement mise à terre par Star Trek : Sans Limites de Justin Lin (343 millions à l'international pour 185 de budget).

Si le projet de longue date a décroché Noah Hawley comme réalisateur et scénariste fin 2019, il est longtemps resté dans un placard de la Paramount qui semblait même avoir tiré un trait dessus. La production a essuyé le départ de Chris Hemsworth, qu'il a justifié par des problèmes d'écriture du script, en plus de celui de Chris Pine, qui a finalement décidé de reprendre son rôle de jeune Capitaine Kirk. 

 

Photo Chris PineLe capitaine qui a voulu abandonner le navire

 

Maintenant que le mercato est terminé, Noah Hawley a déclaré vouloir s'attaquer au scénario de Star Trek 4 dès la fin de la saison 4 de Fargo qui revient à partir d'avril prochain. Dans une interview de janvier dernier avec Deadline, le réalisateur semblait avoir une idée assez précise de la direction vers laquelle amener la saga, qu'on imagine comme un retour au matériau d'origine après qu'il ait évoqué la performance de William Shatner, l'iconique Capitaine Kirk de la première série de Gene Roddenberry et des sept premiers films de la franchise. 

Le fameux "retour aux sources" qu'opèrent les sagas cinématographiques généralement à bout de souffle passe par le retour de leurs acteurs emblématiques, comme Harrison Ford dans la dernière trilogie Star WarsJamie Lee Curtis dans Halloween, Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger dans TerminatorBill Murray dans S.O.S. Fantômes ou encore Laura Dern et Sam Neill dans Jurassic World. Alors pourquoi pas une apparition de William Shatner dans le prochain Star Trek 4 ? Tout simplement parce que l'acteur passe son tour. C'est en tout cas ce qu'il a répondu sur Twitter à un fan curieux de savoir s'il reprendrait un jour les commandes de l'USS Enterprise :

 

photo, William ShatnerWilliam Shatner dans la série Star Trek de 1966

 

"Non, je pense qu'à ce niveau, l'histoire de Kirk est arrivée à son terme."

C'est ainsi une belle preuve de sagesse de l'acteur, qui a visiblement compris qu'il fallait laisser le passé derrière soi, surtout à presque 89 ans. Et ne comptez pas non plus sur lui pour faire un furtif coucou à la caméra, le fan-service n'est visiblement pas son truc. 

 

 "Je ne fais pas de caméo, c'est une partie jetable pour vendre des DVD."

La franchise a tout de même eu récemment l'occasion de remettre un autre personnage culte à l'écran, le Capitaine Jean-Luc Picard. Le Terrien campé par Patrick Stewart depuis Star Trek : La Nouvelle Génération avait symboliquement pris la relève du Capitaine Kirk dans le film Star Trek : Generations pour sortir de sa retraite dans Star Trek : Picard, disponible sur Amazon Prime depuis le 24 janvier.

En attendant Star Trek 4 sans William Shatner, mais avec Chris Pine, notre critique de Star Trek : Sans Limites est juste ici

 

photo, Star Trek : Picard

 

 

commentaires

Toto76
04/03/2020 à 20:57

Dommage que le projet de Tarantino ne se fasse pas il aurait permis d'effacer les Star Trek de JJ Abrams une bonne fois pour toute et de rétablir la ligne temporelle d'origine. Les 3 derniers films n'apportent rien de neuf or Star Trek est conçu pour offrir une vision du futur et de ne pas stagner dans le passé du futur au 23ème siècle alors que pendant ce temps nous sommes au 25ème siècle dans Star Trek Picard. Messieurs de la Paramount ayez un peu de bon sens et de Logique.

isa31
04/03/2020 à 20:27

D'accord également.... J.J Abrams est incontournable et a largement fait ses preuves sur les 2 premiers.

RobinDesbois
04/03/2020 à 15:40

@Pseudo1 Entièrement d'accord ! Les deux Star Trek qu'il a réalisé sont excellents, et ce qu'il a mis en place est vraiment savoureux. En tout cas si Chris Pine ne revient pas pour moi c'est mort, il est génial en Kirk. D'ailleurs tous les acteurs sont excellents et collent parfaitement à leur personnage.

Pseudo1
04/03/2020 à 11:08

Sans déconner, rappelez J.J Abrams ! Les nouveaux Star Trek, c'est clairement lui. Il a fait son Bryan Singer en allant réaliser son rêve chez Star Wars (2 fois, comme Chuck Norris), il s'est planté, alors maintenant on le laisse revenir à la barre svp !

Andrew Van
04/03/2020 à 08:31

Original... Déjà fait dans Star Trek - Generation.

votre commentaire