Star Wars : J.J. Abrams dément avoir voulu tacler Les Derniers Jedi dans L'Ascension de Skywalker

La Rédaction | 25 décembre 2019
La Rédaction | 25 décembre 2019

Une scène de L'Ascension de Skywalker avec Luke, laisse imaginer que J.J. Abrams voulait revenir sur ce que Rian Johnson a fait du héros dans Les Derniers Jedi.

Parmi les (nombreux) éléments qui alimentent encore des débats houleux sur les réussites ou horreurs de Star Wars : Les Derniers Jedi, il y a le personnage de Luke Skywalker. Et parmi les raisons de respecter ou conspuer la vision de Rian Johnson, il y a cette scène d'introduction, où le Jedi reçoit le précieux sabre-laser des mains de Rey... et le jette par dessus son épaule.

Inutile de revenir sur ce débat évoqué dans notre dossier en défense de cet Episode VIII, qui ne mérite pas tant de haine à nos yeux. Allons directement à une scène de L'Ascension de Skywalker, qui se déroule sur l'île d'Ahch-To, où Rey va se réfugier dans un moment de détresse. Alors qu'elle se débarrasse à son tour du même sabre-laser, Luke version Casper débarque pour l'en empêcher. Le maître Jedi, avec un nouveau brushing, rattrape l'arme, avant une réplique lourde de sens : "Une arme de Jedi mérite plus de respect".

Il n'en fallait pas plus pour imaginer que J.J. Abrams rectifiait le Luke des Derniers Jedi, et le trairement par Rian Johnson de la mythologie. Vu le parfum sulfureux autour de cet épisode 8, vu comme la trilogie a de toute évidence été en partie improvisée en cours de route, ça aurait été logique. Mais le réalisateur du Réveil de la Force affirme que non.

 

Photo Mark Hamill"Je fais quoi alors, je le garde ou je le balance, Kathleen ?"

 

Lors d'une projection spéciale de L'Ascension de Skywalker, J.J. Abrams a ainsi expliqué :

"Je pense que les gens qui disent, 'Oh, le film revient sur Les Derniers Jedi, comme lorsque Luke dit ça sur le sabre-laser'... Si la scène des Derniers Jedi, où Luke balance le sabre-laser par-dessus son épaule, avait été immédiatement suivie de lui qui dit, 'Une arme de Jedi mérite plus de respect', ça aurait été absurde.

L'une des choses brillantes que Rian a fait dans Les Derniers Jedi, c'est donner un arc à Luke. Il a appris quelque chose. Il a été quelque part. Il a terminé le film en s'engageant à nouveau pour ce qu'il rejetait au début du film. L'idée que même Luke puisse apprendre quelque chose... pour un gosse, entendre Luke Skywalker dire 'J'ai eu tort', je pense que c'est très beau."

 

photo, Richard E. GrantFan non crédule face aux déclarations de J.J.

 

On peut reprocher beaucoup de choses à J.J. Abrams (les dernières saisons d'Alias, la tournure des films Star Trek, les 3/4 de Star Wars : L'Ascension de Skywalker...), mais le cinéaste et producteur maîtrise l'art d'arrondir les angles, et calmer le débat trop souvent surexcité. La langue de bois n'est jamais loin, mais à l'heure où tant de monde blâme les fans, les producteurs, les critiques ou la météo d'avant-hier, lui cherche à apaiser un peu, et entretenir le dialogue. Sa réaction aux critiques très énervées face à sa conclusion de la saga en atteste.

En attendant que John Boyega tacle cet épisode 9 comme il l'a fait pour l'épisode 8, que Lucasfilm précise la suite des plans pour la saga (pour rappel, trois nouveaux Star Wars avaient été datés il y a quelques mois, avant de redire qu'ils allaient se calmer), qu'Ewan McGregor ressorte son beau et viril sabre-laser dans la série Obi-Wan, et que Baby Yoda ait droit à sa saga pour dominer le monde, L'Ascension de Skywalker continue sa route au box-office. Malgré un démarrage inférieur aux attentes côté USA, et un début catastrophique en Chine, le film approche de la barre des 500 millions.

 

Photo J.J. Abrams, Mark Hamill"Voilà Rian, il prend le relais. Promis, ça va se faire en douceur"

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

jayciné
10/01/2020 à 16:30

@Darth Rebel je suis d'accord, L'episode 8 à chié sur 40ans de Star Wars.
Il est tout sauf un Star Wars d'ailleurs, ne serait ce même que dans sa réalisation, ralentit à la matrix, multi angle, un début qui commence juste à la fin du précédent ce qui n'est pas la régle...
Je parle même pas du scenario creux, qui peut être résumé en 5 lignes...

Stormtroopers of Death
28/12/2019 à 08:49

Finalement l episode 8 avait tout simplement bascule' du cote obscur!

Darth Rebel
28/12/2019 à 08:40

Apres bebe Yoda ....peut etre y,aura t,il une souris cosmique!? .....Mickey Mass...pilote spatial affuble de son fidele ami Donal Droide!.......allez on laisse ca aux scripteurs scenaristes realisateurs investisseurs et tout ce qui nous ecoeure puis on croise les doigts pour qu il n yait pas trop de degats dans cette galaxie lointaine tres lointaine!......ah cette force faut pas la gaspiller en vain lol!

Darth Rebel
28/12/2019 à 08:27

Je viens de relire ma derniere phrase du message precedent ...et je crois que cette route va nous mener a : Disneyland....!

Darth Rebel
28/12/2019 à 08:21

Sans vouloir offenser personne ,l episode 8 demolissait 40 ans d histoire qui se passait dans une certaine optique ,l episode 9 qu on l,aime ou pas ,nous ramene dans cette logistique ....et c est tres bien comme ca ,un chat est un chat !et non cette pipe n est pas une pipe!..comme le proclamait l episode 8!....en un mot pendant 40 ans tu es sur l autoroute, puis soudain tu prends le champs et finalemt tu reviens sur la route!......y a eu un detour dans cette galaxie lointaine tres lointaine!....mais tout jedi digne de ce nom finit par retrouver la force ...et ou nous menera donc cette route ?

Kristina68
26/12/2019 à 13:01

Je ne comprends pas qu'on puisse passer autant de temps à critiquer qui que ce soit tant qu'il n'a pas ou très peu d'influence sur notre vie. Concernant les réalisateurs, acteurs, etc. Si vous n'aimez pas, n'allez pas voir leurs films. Point. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Bonne journée à tous.

brucetheshark
26/12/2019 à 12:01

Il y a 15 ou 20 ans, on aurait vu ça comme un clin d'oeil à l'opus précédent, une référence... et non un tacle. Ce qui a changé, c'est que nous sommes abreuvés d'informations jusqu'à l'overdose et que nous sommes aujourd'hui bien plus intéressés par les coulisses que par les films...

amdsfilms
26/12/2019 à 03:16

C'est dingue cette vision biaisé des événements, à aucun moment il tacle l'épisode 8, si on suit bien l'histoire du 8 et sa suite, le parcours de Luke est complètement cohérent, ça nous change du personnage unidimensionnel de la première trilogie.

Dodo
26/12/2019 à 01:08

Vous dîtes que cette trilogie a été improvisée mais la toute première aussi l'a été, donc en quoi est-ce un mal, de très bons auteurs comme George.r.r.Martin sont connus pour improviser leurs histoires

Dirty Harry
25/12/2019 à 23:05

Corporate talk.

Plus

votre commentaire