Star Wars : L'Ascension de Skywalker ne réveille pas la Force avec son démarrage très moyen (mais attendu par les studios)

Camille Vignes | 22 décembre 2019 - MAJ : 22/12/2019 21:03
Camille Vignes | 22 décembre 2019 - MAJ : 22/12/2019 21:03

Malheureusement Star Wars : L'Ascension de Skywalker ne démarre pas fort... comparé aux autres volets de la trilogie. 

C’était la dernière grosse attente de 2019 pour les studios Disney qui viennent de réaliser une année historique. Après le record du plus gros score au box-office mondial remporté par Avengers : Endgame (environ 2,7 milliards de dollars), Mickey a fait cartonner un nombre hallucinant de ses productions, poussant au-delà du milliard de dollars Captain Marvel, Spider-Man : Far from home (en co-production avec Sony), Aladdin, Le Roi LionToy Story 4 et La Reine des neiges 2. 

 


photo, Oscar IsaacÀ la conquête du box-office... 

 

Dans ces conditions, le mieux aurait pu être prédit pour L'Ascension de Skywalker. Aurait pu seulement. Car si les deux précédents opus la saga avaient tenu leurs promesses niveau box-office, Le Réveil de la Force amassant même plus de 2 milliards de dollars dans le monde, les fans ont progressivement enterré cette troisième trilogie... 

Nombre des critiques faites à son égard se sont concentrées sur le film de Rian Johnson, même si beaucoup jettent aussi la faute des égarements de la franchises sur les mauvaises fondations posées par J.J. Abrams et sur les studios Disney/Lucasfilm. Quoi qu’il en soit, ce travail de sape long et méticuleux a marqué son but. Et les prédictions des studios pour le week-end d’ouverture de Star Wars : L'Ascension de Skywalker, revues à la baisse il y a à peine deux jours, ont finalement vu juste. 

 

Star WarsLes ruines d'une énorme franchise

 

Après les 247,9 millions de dollars amassés par Star Wars : Le Réveil de la Force et les 220 par Les Derniers Jedi pour leur week-end d’ouverture, L'Ascension de Skywalker est bien piteux et n’encaisse que 175,5 à 179 millions de dollars au box-office domestique (le chiffre varie selon les sources - Forbes ou Deadline). C’est tout de même 29% de moins que le premier film de la trilogie et 20% de moins que le deuxième. 

Ce chiffre est un bel indicateur de l’état de l’univers Star Wars au cinéma qui tente de se relever après le désastre de Solo : A Star Wars Story au box-office (392,9 millions de dollars encaissé dans le monde dont 213,7 à domicile pour 275 millions de budget) et la mauvaise réception de la dernière saga Skywalker.

Mais malgré tout, c’est le troisième meilleure démarrage d’un film au mois de décembre (derrière les deux premiers volets de la trilogie). Et si ces estimations tiennent, ce sera le douzième meilleur démarrage général. 

 

 

photo, Adam Driver, Daisy RidleyUn combat pas si déséquibré

 

Évidemment, on ne peut passer à côté de la pâleur de ces chiffres… mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont surtout en comparaison des autres longs-métrages de la franchise. Comparé à d’autres blockbusters, ils se défendent carrément. Par exemple et sans inflation Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie avait démarré à 169 millions de dollars en 2011. 

Côté box-office international, le film a encaissé entre 194,5 et 198 millions de dollars, amenant le total mondial à 373.5 millions de dollars. Il aurait de toute manière été difficile pour L'Ascension de Skywalker de détrôner Le Réveil de la Force et ses 529 millions de dollars, mais c’est aussi bien moins bon que les 230,8 millions engrangés par Les Derniers Jedi

 

 

 

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

amds films
25/12/2019 à 04:10

démarrage très moyen ???????????????

Oups
24/12/2019 à 17:31

Disney/Lucasfilms ont réussi un miracle : transformer le plomb en or.

La, ou il y avait de l'attente, il y a désormais de l'indifférence.

Grandiose!

RobinDesBois
24/12/2019 à 14:50

@Whiv Entièrement d'accord !

Whiv
23/12/2019 à 10:20

J'avais détesté The Last Jedi, mais j'ai trouvé celui-ci plutôt sympathique. Ce n'est clairement pas au niveau de la trilogie originale, mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Il y a des maladresses, des raccourcis scénaristiques affligeants mais dans l'ensemble c'est plutôt bien fichu. Je trouve que les critiques à son égard sont à retrouver dans la purge du 8. A la fin du 8 il n'y avait plus rien à raconter, aucun enjeu, aucun bad guy digne de ce nom... Bref il a fallu boucler, et je trouve que dans le fond c'est plutôt réussi.

C'était une trilogie inutile on est d'accord, mais de voir les fans hardcore cracher sur le IX et encenser le Mandalorian qui ne raconte strictement rien, c'est ridicule... Au temps je ne reverrai jamais The Last Jedi, au temps celui-là why not.

Doom
23/12/2019 à 09:59

Personellement, je ne trouve pas ce film catastrophique. Le problème vient surtout de cette trilogie dans son ensemble.

Était-elle vraiment utile ?

Pourquoi vouloir absolument faire une fin a une saga qui en avait déjà une avec l'épisode 6 ?

Star Wars est un univers illimité dans le temps et l'espace, alors pourquoi rester cantonné aux mêmes personnages et à une période très rapprochée ?

Pourquoi ne pas traiter de l'ancienne république ? Ce n'est pas comme si c'est quelque chose qui est demandé depuis la sortie des jeux videos KOTOR...

Ce qui est le plus triste pour moi c'est qu'avec cette trilogie on n'a pas avancé, on est exactement au même point qu'après l'épisode 6.

Bref, cette trilogie était... un REMAKE

Garisson
23/12/2019 à 09:39

Vu hier, je l'ai effectivement trouvé assez inégal mais ce n'est pas du tout une purge, autour de moi, tout le monde explique que c'est une horreur.... j'ai l'impression qu'il faut se payer ce film en ce moment pour être dans les clous.

Andrew Van
23/12/2019 à 08:44

Franchement c’était prévisible, mais ce n’est pas un échec, c’est juste un succès moindre qu’attendu.

Dire que c’est la faute du 8 c’est totalement stupide et j’ai comme l’impression qu’on retiendra que l’épisode 8 dans quelques années, comme étant le meilleur de cette nostalogie.

Les raisons de l’échec semblent être des producteurs nuls qui n’ont pas pensé à l’avance cette trilogie du début à la fin, lui donner une vraie cohérence et pourquoi pas choisir qu’un seul réalisateur pour l’ensemble (ils sont allés bien trop vite). Sans compter l’abondance de Star Wars depuis 5 ans, les gens saturent... ce qui était un événement devient une banalité).

Et sans doute les fans toxiques qui ont voulu imposer leur religion de médiocre et décider ce que devais être ou ne pas être un Star Wars… Au final, ça ne pouvait qu’être un échec et personne n'est satisfait.

J’espère que pour la prochaine trilogie (ou autre format) ils bosseront la cohérence et n’écouteront pas les fans.

Nyl
23/12/2019 à 08:29

Démarrage mérité.

C'est un bon film, mais un mauvais Star wars.

Le 6 resta, pour moi, la conclusion de la saga Skywalker. Pas le le 9

RobinDesBois
23/12/2019 à 04:43

C'est dommage c'est un très beau film, le meilleur de la postologie j'aimerais bien qu'il atteigne les 2 milliards mais c'est mal parti :(

Dirty Harry
23/12/2019 à 00:20

Je l'avais dit. Et encore notre mission n'est pas terminée.

Plus

votre commentaire