Star Wars : L'Ascension de Skywalker - les prédictions pour le box-office américain baissent encore après les critiques

Mathieu Jaborska | 20 décembre 2019
Mathieu Jaborska | 20 décembre 2019

Cela fait deux jours que L'Ascension de Skywalker est sorti chez nous, mais les américains ont dû attendre ce 20 décembre pour profiter de la conclusion de la saga.

Forcément, tout ce qui entoure l'arrivée du film est scruté, analysé et sur-analysé. Mais ce qui intéresse le plus, au-delà de sa qualité, c'est clairement son score au box-office américain puis mondial. En effet, de son succès pourrait dépendre l'avenir de la franchise et la façon dont Disney l'envisage.

Les deux précédents opus avaient tenu leurs promesses à ce niveau. Le Réveil de la Force avait fini son premier week-end avec 247,9 millions de dollars, c'est-à-dire le troisième meilleur démarrage de l'histoire après les deux derniers Avengers, avant d'amasser plus de 2 milliards de dollars dans le monde.

 

photoBB8 et Sèche-cheveux 5

 

Les Derniers Jedi avait fait un peu moins bien, mais n'avait pas démérité, avec 220 millions de dollars de recettes pour son premier week-end et un score total de 1,3 milliard de dollars en fin d'exploitation. Beaucoup attendent de L'Ascension de Skywalker qu'il dépasse au moins ce dernier opus détesté par les fans. Mais les tout premiers résultats français, même s'ils sont bien sûr excellents, n'augurent rien de bon de ce côté-là. Certes, le public hexagonal est loin d'être représentatif du public américain ou mondial, mais il permet de se faire une idée.

D'ailleurs, les analystes américains ne s'y sont pas trompés. Jusqu'ici, les estimations tournaient autour des 175 voire 210 millions pour son démarrage, ce qui aurait quand même marqué la plus faible performance de la postlogie. Mais elles ont été revues à la baisse par Box Office Pro. Désormais, les experts planchent plus sur un score entre 160 et 190 millions pour ces trois premiers jours, c'est-à-dire légèrement au-dessus des 155 millions de Rogue One.

 

photo, Kelly Marie Tran1 milliard pour chaque minute à l'écran de Kelly Marie Tran

 

Plusieurs facteurs justifient ce rétropédalage (étrangement dans le thème du film), mais le plus important est sans conteste la réception critique, pour le moins mitigée. Le long-métrage plafonne à 54/100 sur Metacritic, et à 58 % sur Rotten Tomatoes. Si vous trouvez notre texte dur, attendez de lire l'avis de Time par exemple, évoquant un film qui "apparait plus comme une fanfiction que comme une création de vrais techniciens du cinéma". En général, les critiques parlent d'un film trop dense, malgré bien sûr un petit groupe d'enthousiastes louant le spectacle proposé.

Rendez-vous ce lundi pour en avoir le coeur net, et dans deux mois environ pour les chiffres finaux d'un film qui devrait tout de même rapporter très gros à Disney.

 

Affiche française

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Xbad
22/12/2019 à 08:32

On appelle cela des prophéties auto-réalisatrices ..

@Micju pas si mal en effet !

Micju
22/12/2019 à 01:34

C’est moi ou être le 13ièmes film le plus populaire de tous les temps c’est pas si mal.

ALEXANDRE. G.
21/12/2019 à 09:07

Alors là, franchement, grave ! On prend tous les personnages, on les met dans un sac, on secoue et on sort l'épisode le plus commercial et le plus raté de la série. Et puis surtout ne pas oublier de tous les faire passer à l'écran même si ce sont de vieilles prises de vue non retenues dans les épisodes précédents. Un gros rafistolage qui ne revient pas cher et qui se veut de rapporter gros. Et tant pis pour nous les véritables fans. Quand on aura eu le temps de décortiquer le film je suis sûr que l' on trouvera plein d'abérations nouvelles. Dommage !

Snake
20/12/2019 à 21:49

@amds films

5ème meilleur demémarrage de tous les temps pour le jeudi soir aux US ne veut pas dire grand chose. L'épisode 8 etait le 4ème démarrage historique pour le même jour et il n'est a ce jour "que" le 9ème film au box office US et le 13ème au niveau mondial.

Ce 9ème épisode sauf surprise devrait être le moins rentable de la trilogie. Il tapera entre 1 et 1,3 milliard au niveau mondial dont autour des 500 millions aux US.

amds films
20/12/2019 à 18:16

euh juste comme ça , ça vient de tomber . 5 eme meilleur avant première de tout les temps ;)

zetagundam
20/12/2019 à 18:09

Il y en à une qui risque de passer un sale week-end et de mauvaises fêtes mais ce n'est que justice quand on traite n'importe comment la licence dont on a la charge

tamerlan95
20/12/2019 à 17:51

Le meilleur des 3 volets et un des meilleurs de toute la saga.
J'espère que des réalisateurs penseront à créer une trilogie sur l'ancienne république car, il y a de quoi faire de bons films et voir des combats entre sith et jedi.

Rildo
20/12/2019 à 17:37

Sébastien j'ignore si les gens le considèrent comme le moins pire des trois. Mais je pense qu'avec le premier, ils avaient encore l'espoir que cette trilogie décolle un peu comme moi. Et il semblerait qu'elle n'ait jamais décollé même dans celui là....

Dutch Schaefer
20/12/2019 à 17:22

En espérant que tout cela mette un point final définitif à ce barnum!

Ken
20/12/2019 à 17:12

La fin la plus nul qui puisse exister

Plus

votre commentaire