Scorsese vs Marvel : les réalisateurs d'Avengers : Endgame entrent enfin dans la bagarre

La Rédaction | 19 novembre 2019
La Rédaction | 19 novembre 2019

Les productions Marvel sont des triomphes depuis plus de 10 ans, mais il aura suffi de deux phrases de Martin Scorsese pour en mettre tous les participants en PLS.

Alors que le box-office, mais plus généralement la culture populaire de masse, sont actuellement dominés par les produits Disney/Marvel (en 2019, six films ont dépassé le milliard, et cinq viennent de là), on aurait pu croire qu’une remise en question énoncée par un grand cinéaste n’était pas de nature à troubler profondément l’armada de producteurs, réalisateurs et comédiens à l’œuvre sur ces films, et représentés dans leurs innombrables produits dérivés.

Et pourtant, lorsque Martin Scorsese a expliqué qu’en raison de schémas créatifs trop directifs et d’une tentative industrielle d’éliminer le facteur risque, les longs-métrages Marvel lui semblaient sortir de la définition du cinéma qu’il partage, tout Hollywood s’est mis à suer abondamment. On ne compte désormais plus les artistes ou ténors de l’industrie ayant pris fait et cause pour le mastodonte du divertissement planétaire.

 

photoC'est tellement pompé sur Ready Player One que c'est forcément du cinéma

 

Jusqu’à présent, les frangins Russo, entre autres réalisateurs d’Avengers : Endgame, étaient restés silencieux, se gardant bien de participer à ce qui ressemble de plus en plus à une bataille de purée tiède au milieu d’un restaurant d’entreprise pour cadres de la start-up nation. La poussière étant un peu retombée, et les deux réalisateurs ont profité d’une interview accordée au Hollywood Reporter pour exprimer leur point de vue.

« Au bout du compte, pour nous le cinéma, c’est défini par un film qui peut rassembler les gens en vue d’une expérience émotionnelle commune, partagée. »

Des propos sages, que personne ne songerait à remettre en question et qui, il est vrai, rappellent que le grand Scorsese, s’il adresse des reproches plus que pertinents à Disney et ses suiveurs, s’est un peu fourvoyé en les sortant du champ du cinoche. Mais rassurez-vous, les Russo ont une petite couche de populisme à l’ancienne pour vous rappeler que eux, ce sont des gars simples quand même.

 

photo, Anthony Russo Chadwick BosemanAnthony Russo et Danai Gurira

 

« Mais au bout du compte, qu’est-ce qu’on en sait ? On est juste deux types de Cleveland, Ohio et le cinéma, c’est un mot de New-Yorkais, nous, on appelle ça des films. »

Celle-là elle est un peu facile, et parce que nous sommes des gens de paix, on ne reviendra pas sur les définitions de « myopie », « metteur en scène » et « chef de chantier ».

« L’autre façon de voir les choses, c’est de se dire que personne n’est dépositaire du cinéma. Pas nous, pas vous et pas Martin Scorsese. »

Voilà, et puis comme ça, tout le monde est content. Ah sinon, The Irishman arrive sur Netflix le 27 novembre.

 

photo, Robert Downey Jr."Alors moi je claque des doigts et je fume la moitié des films du vieux là. Et bim."

commentaires

Samuràï PizzaCat
20/11/2019 à 15:59

@Tony Watanabe
"si tu aimes (Disney) Marvel, tu est un neuneu avec rien dans le crane).".
Oui c'est vrai. C'est bien de s'en rendre compte à un moment.

JoeJoe
20/11/2019 à 13:03

Une bataille de purée tiède... qui fait bien les choux gras d'Ecranlarge, avec un gros titre bien racoleur bwahahaaa... c'te blague.
De 2-3 petites phrases, hop, un nouvel article vide d'intérêt... ah non, pardon, ça permet d'afficher 10-15 pubs à chaque visite, c'est vrai...

Holly Body
20/11/2019 à 10:44

@Tony Watanabe

Je parlais de quelques lignes, donc dans l'article, puisque tu évoquais ça aussi.

Si l'affaire c'est que dans les commentaires, on trouve des avis extrêmes, sans nuance, trollesques... suffit de pas les lire. Puisque la plupart dans le périmètre Marvel ne disent rien.

Ce qu'il reste à faire : donner son point de vue et réorienter le débat, plutôt que commenter le commentaire du commentaire. Je parle pour moi aussi.

Tony Watanabe
20/11/2019 à 10:39

@Holly Body: je t'invite a scroller vers le bas des commentaires, tu y trouveras des jugements de valeurs bien loins d'un Xeme degrès (aka si tu aimes Marvel, tu est un neuneu avec rien dans le crane).

A l'inverse on pourrait dire: Scorcese? Le mec qui fait des films de mafieux avec De Niro et Joe Pesci.... super.

Ce qui est fatiguant c'est l'absence de demi mesure dans 80 % des commentaires on se croirait sur un forum de footeux OM vs PSG alors que le cinéma est censé ouvrir notre esprit..

Boddicker
20/11/2019 à 10:21

Et il en pense quoi Polanski?

Holly Body
20/11/2019 à 10:07

Ahhh cette délicieuse façon de s'offusquer devant trois pauvres lignes au second degré, et se braquer comme un môme (sur un article Marvel étonnant)

Tony Watanabe
20/11/2019 à 09:59

Ahhh écranlarge... A chaque article je me demande ou je vais trouver le plus d'arrogance et de suffisance: dans le corps de l'article lui même ou dans la section commentaires ?
Cette délicieuse façon de se poser en esthète élitiste juste parce qu'on a vu deux films de Mizoguchi... Désespérant.

Utopie Nouvelle
19/11/2019 à 21:06

Sauf qu'ils confondent justement le cinéma et un film. Ce n'est pas la même chose. Du cinéma a une réelle ambition artistique.
Certains films du MCU sont donc du cinéma (je pense à Avengers ou aux Gardiens de la Galaxies qui ont un travail sur la mise en scène et sur les personnages) et d'autres, pas du tout (Avengers Endgame, par exemple, où la seule idée présente dans le film est la scène d'intro avec Hawkeye)

rzrx
19/11/2019 à 18:49

@Hunter Arrow

Bravo.

Rosha
19/11/2019 à 18:14

Ce que je retiens date de sortie du prochain scorsesse 27 novembre le reste mes amis on s'en tapent le coquillard dans un peu prés 8 jours on aura le kiki tellement dure qu'on brisé du béton armé les gars

Plus

votre commentaire