Matt Damon explique pourquoi il a refusé d'être le héros du Avatar de James Cameron

Christophe Foltzer | 3 octobre 2019
Christophe Foltzer | 3 octobre 2019

La vie, c'est globalement faire des choix tout le temps. Et c'est bien ce qui la rend flippante de devoir toujours prendre une décision sans savoir si on fait le bon choix ou non. Alors quand, en plus, il y a des milliards de dollars en jeu...

Le destin des films ne se forge pas tout seul et il ne faut jamais croire que tout se passe naturellement, comme si tout le monde attendait que telle oeuvre voie le jour. Non, la construction d'un film, c'est avant tout des accords et des refus, du stress en permanence et des rendez-vous manqués. Comme si c'était le long-métrage lui-même qui décidait quel visage il voulait avoir au final.

 

photoOuais, le résultat aurait été très différent

 

Et c'est tout aussi vrai pour les films considérés comme cultes et qui ont bien changé entre leur feu vert et leur sortie en salles. Qu'aurait donné Matrix avec Will Smith à la place de Keanu Reeves ? Le Seigneur des Anneaux sans Viggo Mortensen aurait-il eu autant de succès ? Impossible de le savoir. Et tant qu'on y est, Avatar avec Matt Damon à la place de Sam Worthington aurait-il marqué les esprits de la même manière ?

Parce que oui, en pleine interview avec British GQ, Matt Damon vient de révéler qu'il avait refusé l'offre de James Cameron de devenir son Jake Sully et que, dans l'absolu, ça lui avait coûté très cher :

 

PhotoUn Na'vi qui a failli avoir un autre visage

 

"James Cameron m'avait offert Avatar. Quand il est venu m'en parler, il m'a dit qu'il n'avait besoin de personne, qu'il n'avait pas besoin d'un acteur connu pour le rôle. Si jamais je refusais, il allait trouver un acteur inconnu pour me remplacer parce que le film n'avait pas vraiment besoin de moi. Par contre, si j'acceptais, j'aurais droit en échange à 10% sur les recettes du film."

Quand on sait que le film a rapporté plus de 2,79 milliards de dollars au box-office, on se dit que Matt Damon devait l'avoir bien mauvaise en lisant les scores en salles. Cela dit, le comédien ne semble pas le regretter puisque ce choix mettait en péril un autre projet qui lui tenait à coeur s'il allait du côté de Cameron : La Vengeance dans la peau. Ce qu'il ne l'empêche d'être conscient que ce refus lui a fermé à jamais les portes de l'univers de J.C. :

 

photo, Matt DamonQuand tu découvres les scores d'Avatar au box-office

 

"Durant cette conversation, Cameron m'a dit qu'au fond, il n'avait fait que 6 films. Et je n'avais pas réalisé ça. Il travaille de manière très irrégulière, mais tout le monde connait chacun de ses films. Donc on a souvent l'impression qu'il en a fait bien plus qu'en réalité. Et c'est là que j'ai compris qu'en refusant son offre je n'aurai probablement plus la chance de travailler avec lui. C'est dommage et ça fait encore mal. Mais mes enfants ont de quoi manger, donc tout va bien."

Depuis, Matt Damon a mené une très belle carrière et d'ailleurs on le retrouvera bientôt au cinéma aux côtés de Christian Bale dans Le Mans 66 réalisé par James Mangold et qui sortira sur nos écrans le 13 novembre prochain. Quant à Cameron, il est en plein tournage ou post-production des 4 prochains Avatar dont le deuxième opus sortira enfin le 17 décembre 2021, si tout se passe bien.

 

photo Matt DamonL'homme qui a dit "non"

commentaires

captp
04/10/2019 à 08:18

"James Cameron ne propose pas un rôle , il offre une chance à un moins que rien de côtoyer James Cameron ."
l' histoire nous dit si après cette auto fél(icit)ation il à à nouveau relancé le cinéma "de grande qualité" avec la 3d ?

corleone
04/10/2019 à 02:03

Pauvre petit gars riche...

molo
03/10/2019 à 20:53

@Megamind


maaaaaaaatt demooooon

maxleresistant
03/10/2019 à 14:35

La mémoire dans la peau est un meilleur film qu'avatar. Mais j'avoue qu'il aurait mieux valu Damon que Worthington dans le film.

Megamind
03/10/2019 à 13:12

"Matt Damon..." Team America
Désolé, mais à chaque fois que je le vois, je ne peux pas m'empêcher d'y penser...

votre commentaire