Ce moment où Steve Jobs a appelé en personne le boss de Disney pour lui dire qu'Iron Man 2 était naze

Déborah Lechner | 25 septembre 2019 - MAJ : 25/09/2019 15:36
Déborah Lechner | 25 septembre 2019 - MAJ : 25/09/2019 15:36

Le boss de Disney, Bob Iger, a raconté comment le milliardaire excentrique d'Apple avait critiqué l'autre milliardaire excentrique de Marvel au téléphone.

Dans sa très récente autobiographie The Ride of a Lifetime : Lessons Learned from 15 Years as CEO of the Walt Disney Compagny, le PDG de Disney, Bob Iger, a déjà révélé que si Steve Jobs était encore en vie, la maison aux grandes oreilles aurait très probablement fusionné avec Apple. Les deux entreprises sont en effet loin d'être étrangère l'une à l'autre.

Après le rachat de Pixar qui appartenait jusqu'ici à Jobs, l'entrepreneur a siégé au conseil d'administration de Disney et après sa mort, Bob Iger a rejoint celui d'Apple, jusqu'à l'annonce du lancement de leur propre service de streaming : Apple TV+. Mais cette amitié de longue date ne veut pas dire non plus que les deux hommes étaient toujours d'accord. D'après Iger, Steve Jobs faisait même partie des détracteurs d'Iron Man 2.

 

"Je pensais qu'entre milliardaires on se comprenait"

 

Le film de Jon Favreau est sorti en 2010, soit en pleine période du rachat de Marvel et même si Disney n'a pas participé à son développement ou à sa distribution, son succès déterminait en partie l'avenir de Marvel sous son nouveau pavillon. Dans son livre, l'homme d'affaires s'est remémoré le moment où son ami l'a appelé pour lui dire ce qu'il pensait franchement du troisième film du MCU :

"Quand Iron Man 2 est sorti, Steve a emmené son fils le voir et il m'a appelé le lendemain. Il m'a dit que c'était nul."

Et même si on ne peut pas considérer le film comme un chef-d'oeuvre à Oscars, Bob Iger a malgré tout défendu le film de Favreau, au moins comme un succès financier parce qu'il "ne pouvait pas lui donner le sentiment qu'il avait tout le temps raison."

Iron Man 2 a en effet rapporté (sans inflation) plus de 312 millions de dollars à domicile et près de 624 millions de recettes globales pour environ 200 millions de budget. Bien qu'actuellement, le deuxième volet des aventures solo de Tony Stark (Robert Downey Jr.) soit le quinzième film le plus prolifique du MCU sur les 23 longs-métrages.

 

Tout savoir sur Robert A. Iger

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Flo
13/03/2020 à 14:28

Encore meilleur que le premier pour les mêmes raisons… sauf qu’une minorité de gens, à l'époque plus excités par la sortie DVD d’"Avatar", n’ont même pas cherchés à s’y amuser et ont lancé la rumeur que c’était médiocre, entre autre parce qu’il n’y avait pas assez de scènes d’action ?!
Ben oui, s’ils avaient fait leur boulot ils se seraient rappelés de la récession économique, et que des scènes comiques dans la bouche de RDJ, Sam Rockwell ou Garry Shandling, c’est de l’or en barre qui vaut toutes les explosions.

Wade Castle
27/09/2019 à 10:37

Perso je l'ai bien aimé ce film ????????‍♂️

Jesabe
27/09/2019 à 08:47

Tous les Iron man sont de toute façon au ras des pâquerettes... avec l’acteur principal comme une sous version aseptisé et vaguement money fuck de José Garcia.

abbeylee
26/09/2019 à 12:57

L'affiche du 2 dans votre article est... un fan-made.

Hasgarn
25/09/2019 à 22:12

Andarioch :
Tu seras ravi d’apprendre que ses avis ciné étaient écouter quand il était Pdg de Pixar :)

Andarioch
25/09/2019 à 21:36

1 ok, IM 2 était pas terrible.
2 Steve Jobs était un sale t... du c... dont les avis ciné m'indiffèrent.
3 IM 3 est juste génial et le simple fait que 80% de ceux qui l'ont vu trouvent que c'est le plus mauvais de la série donne raison à Disney qui peut donc continuer à produire du Marvel sans saveur et sans surprise comme c'est le cas ces dernier temps.

Voilà, c'était ma minute râlouille.

JANGO56700
25/09/2019 à 20:27

Iron Man 1 : très bien
Iron Man 2 : très moyen
Iron Man 3 : raté

Bachibouzouk
25/09/2019 à 20:09

Je trouve les gens durs avec Iron man 2. N'oublions pas qu'il se situe à un moment assez critique dans la construction du MCU. Quand je le revois, je ne peux pas m'empêcher de me demander : «Est-ce un film pompe à fric? Une suite moyenne et vite emballée? Un ballon d'essai et un appel du pied pour quelque chose de plus grand? Est-ce que c'est un des tournants où les pontes ont décidé d'aller vers un univers plus vaste et réfléchi?»

Je trouve qu'il y a beaucoup de traits des films de comics «à l'ancienne» dans IR2. Forcément, avec le recul et vu la qualité de ce qu'on a pu avoir depuis, ça fait un peu mal...

Je trouve que le film n'est pas sans qualités, mais c'est vrai qu'il lui manque un vrai ton et une vraie personnalité.

Jay
25/09/2019 à 18:44

Le Steve il a craqué quand son fils lui a demandé pourquoi lui il pouvait pas voler...

BB Allo
25/09/2019 à 18:39

Il avait en tout cas raison pour Iron Man 2: c'était vraiment nul!

Avec un Mickey Rourke qu'on doit voir 10 minutes à tout casser et qui meurt après 1 minute de combat dans le final.

Plus

votre commentaire