Après Glass et Split, M. Night Shyamalan annonce les dates de sortie de ses deux prochains films

Déborah Lechner | 17 septembre 2019 - MAJ : 17/09/2019 12:31
Déborah Lechner | 17 septembre 2019 - MAJ : 17/09/2019 12:31

Si on avait encore des doutes sur le retour en puissance de M. Night Shyamalan, Universal vient d'annoncer la production de deux prochains films sous la houlette du réalisateur.

Alors que la fin des années 2000 et le début des années 2010 ont marqué un creux dans la carrière de M. Night Shyamalan, le réalisateur a réussi à se refaire une place dans le monde restreint des cinéastes prisés. Il a ainsi enchaîné plusieurs échecs critiques et financiers, notamment avec La Jeune fille de l'eau (72 millions au box-office pour 70 de budget), Phénomènes (163 millions pour un budget de 48), Le Dernier Maître de l'air (150 millions de budget et 319 de recettes) et enfin After Earth (243 millions pour 130 de budget).

Mais en 2015, Shyamalan a rejoint Universal avec The Visit qui a entamé la résurrection du cinéaste. Puis en 2016, il a proposé à son public le film Split, la suite inattendue et prolifique (278 millions pour seulement 9 de budget) de son précédent succès, Incassable. Cette suite a donné naissance à une trilogie complétée en 2019 avec Glass, qui a rencontré moins de succès, mais a totalisé 246 millions au box-office mondial avec 20 millions de budget.

 

photo, James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. JacksonSamuel L. Jackson, James McAvoy et Bruce Willis dans Glass

 

La recette a fonctionné et le réalisateur pourrait être tenté de renouveler l'expérience. Universal a annoncé dans un communiqué que la collaboration avec Shyamalan s'étendra encore sur deux longs-métrages prévus pour le 26 février 2021 et le 17 février 2023.

Avec deux ans d'écart entre les deux films et une annonce simultanée, les premières rumeurs de films connectés font leur apparition. Aucune autre information n'a été donnée, si ce n'est qu'ils seront tous deux des "thrillers originaux", il ne serait donc pas impossible qu'il s'agisse d'un récit en deux parties.

Le boss d'Universal, Peter Cramer, s'est exprimé à ce sujet dans un communiqué :

"M. Night Shyamalan continue de créer des histoires passionnantes et très originales qui tiennent le public mondial en haleine. Il n'y a personne comme lui, c'est un maître cinéaste qui travaille au plus fort de sa puissance et nous sommes honorés qu'il ait une fois de plus choisi Universal pour accueillir ses deux prochains films incroyables."

 

photo, M. Night ShyamalanBetty Buckley et M. Night Shyamalan dans Split

 

Le réalisateur a lui aussi tenu à dire quelques mots :

"Il existe de merveilleux studios, mais Universal s'est donné pour mission de sortir des films originaux. Ce sont les meilleurs pour trouver un public pour de nouvelles histoires aux tonalités inattendues. Je crois que les films originaux sont essentiels à la longévité de l'expérience cinématographique."

Comme pour ses trois dernières réalisations, le cinéaste financera lui-même les deux prochains films. Mais avant ça, la prochaine étape pour Shyamalan se fera à la télévision. Après la réalisation d'une partie de la série Wayward Pines, il s'attaquera bientôt à celle des deux premiers épisodes de la prochaine série Apple TV+ : Servant créée par Tony Basgallop.

En attendant d'en savoir plus, notre critique de Split est juste ici et celle de Glass juste .

 

Affiche française

Tout savoir sur M. Night Shyamalan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rudy Mako
19/09/2019 à 20:35

Sans intérêt

Sébastien
18/09/2019 à 17:02

Bonne chance monsieur Night! On attendra avec impatience.

corleone
18/09/2019 à 11:42

"Je crois que les films originaux sont essentiels à la longévité de l'expérience cinématographique."
Putain que j'adore cette phrase.

Mais je doute fort qu'il aurait tenu le même langage si son Glass avait fait un carton. Là j'imagine qu'à la place de tout ces prochains films originaux annoncés on aurait eu à la place 5 prochaines suites de Glass (coucou James "Avatar" Cameron) ce qui aurait été dommage vu que le maestro en a encore dans le ventre. Un mal pour un bien donc que cette suite tardive se soit plantée.

RiffRaff
17/09/2019 à 13:31

@Adam: tu donnes les budgets hors promo et les recettes brutes. Les studios ne récoltent qu'environ 50% des recettes sur le territoire américain et entre 20 et 40 pour le reste du monde.
Et pour des blockbusters annoncés comme After earth et le dernier maitre de l'air(qui devait lancer une franchise), on est loin de la rentabilité, et encore plus du succès

Simon Riaux - Rédaction
17/09/2019 à 12:57

Pour Le dernier Maître de l'Air et After Earth, il s'agit bien de bon gros bides.

Adam
17/09/2019 à 12:52

"La Jeune fille de l'eau (72 millions au box-office pour 70 de budget), Phénomènes (163 millions pour un budget de 48), Le Dernier Maître de l'air (150 millions de budget et 319 de recettes) et enfin After Earth (243 millions pour 130 de budget)"
-Echec critique c'est certain mais financier ils rapportent quand même d'aprés les chiffres des 3 derniers films ci dessus entre le double et le triple du budget de production. Mais c'est vrai que je connais pas le budget promo

votre commentaire