Avengers : Endgame - d'après les scénaristes, le destin d'Iron Man aurait pu être bien différent

Déborah Lechner | 25 août 2019
Déborah Lechner | 25 août 2019

Christopher Markus et Stephen McFeely continuent de dévoiler des détails sur l'écriture du scénario d'Avengers : Endgame et cette fois ça concerne le destin de Tony Stark cette fois.

ATTENTION : du spoil de partout !

 

photo, Robert Downey Jr.Bouclier anti-spoils spécial Avengers : Endgame

 

Avant même la sortie d'Avengers : Endgame, les fans avaient appris que le contrat de Robert Downey Jr. alias Tony Stark s'arrêtait en même temps que la saga Infinity, difficile donc de lui imaginer un destin tout beau tout rose. On a pourtant eu la preuve avec Chris Evans que le départ d'un acteur ne signifiait pas nécessairement la mort de son personnage, mais pourquoi pas une retraite pépère après de bons et loyaux services.

Mais Iron Man, lui, est mort après avoir utilisé les Pierres d'Infinités pour réduire Thanos et son armée en poussière en un claquement de doigts. Bien évidemment, la décision de tuer le super-héros fondateur du MCU ne s'est pas prise entre deux cafés. Comme ils en ont pris l'habitude, les scénaristes des deux derniers Avengers, Christopher Markus et Stephen McFeely, ont dévoilé de nouveaux secrets d'écriture. C'est cette fois-ci lors d'une interview de Canada.com que Markus a révélé que l'idée de départ n'impliquait pas du tout la mort du milliardaire philanthrope :

 

photo, Robert Downey Jr.Robert Downey Jr. alias Iron Man sur le point de se sacrifier

 

« Nous n'allions pas juste tuer des personnages. On nous a dit : "Si l'histoire le demande, vous pouvez effacer des personnes du tableau. Mais si vous avez une bonne histoire à raconter et que personne ne meurt, allez-y et racontez là aussi." Dans Endgame, on a essayé de finir les arcs, et qu'Iron Man/Tony Stark se sacrifie pour le bien de l'univers semblait être une très bonne fin pour le riche playboy qui a appris à devenir une meilleure personne au cours de plusieurs films. »

Entre Cap, le premier Avengers et Iron Man, la première pierre de l'édifice, les scénaristes ont dû faire un choix entre qui mourrait et qui vivrait parce que donner la même fin aux deux personnages auraient clairement été pris pour un manque d'originalité (déjà que le voyage dans le temps...).

D'après Christopher Markus, le destin de Tony Stark était scellé depuis 2016 après que les deux cinéastes aient réfléchi à la façon la plus intéressante de donner une conclusion aux deux super-héros :

 

 

photo, Chris Evans"Maintenant tout le monde se souvient de moi comme l'incohérence du film"

 

« Nous avons réfléchi aux moyens de laisser Tony en vie et à la question de savoir s'il y avait une histoire à raconter. Mais mourir était la dernière étape par laquelle il devait passer pour devenir un héros pleinement accompli. Il n'y a jamais eu de meilleure histoire que celle-là. Captain America, quant à lui, était prêt à se tuer deux fois dans son premier film. Donc ça ne m'a pas semblé très intéressant de le faire mourir. »

À sa décharge, Iron Man aussi a bien failli être tué plus d'une fois pour voler au secours de la population (en Sokovie par exemple), même si Captain America a effectivement la part belle du sacrifice héroïque puisque le personnage a été introduit de cette façon dans l'univers étendu et dans l'esprit des fans. Là où Tony Stark a été présenté comme un industriel milliardaire et excentrique, dont l'altruisme s'est révélé un peu plus tard.

Après, on va peut-être entendre d'ici quelque temps que Captain America devait mourir à la place de Tony Stark ou mourir des mains de Thanos ou mourir tout court ou rester dans le passé avec son père, pourquoi pas. Alors en attendant d'autres secrets de fabrication du film le plus prolifique de tous les temps, notre dossier complet sur Avengers : Endgame est juste ici.

 

affiche definitive

commentaires

moncler
15/09/2019 à 02:50

I wanted to construct a brief comment to be able to appreciate you for some of the fantastic concepts you are giving out at this website. My particularly long internet investigation has at the end of the day been compensated with good knowledge to talk about with my contacts. I would say that many of us readers actually are unequivocally endowed to live in a useful network with many wonderful people with very beneficial concepts. I feel extremely blessed to have seen your web page and look forward to so many more amazing minutes reading here. Thanks a lot once more for everything.

Rodeo
27/08/2019 à 01:17

Iron Man sont développement s'est terminée a la fin d'Iron Man 3 ,après ça il était juste... Là. Les scénaristes du MCU ils font marrer quand même.

Sexy
25/08/2019 à 22:06

Oui

Rudy Mako
25/08/2019 à 21:00

Il coûtait trop cher à Disney. Évidemment qu'il va nous manquer le Fer man. Avec le départ de Spiderman du MCU, je dis bonjour à l'ennui.
Car avec un mollasse Dr Strange, un evitable Black Panther, un Thor hors de portée de tout charisme, un Bucky Barnes ramoli depuis Civil War, un Falcon inutile, un fausse dure à Cuir qu'est Caporal Marvel, nom d'une pipe, je décrète la phase 5 fort pathétique.
Heureusement, je peux encore compter sur les gardiens de la galaxie pour apporter de la fraîcheur, de leur sarcasme.
Et qui va diriger l'équipe sur le terrain de combat, Captain USA n'est plus? Fury va se crever le second œil

Pouet
25/08/2019 à 16:52

@Mechanic : disons qu’on a déjà vu et lu plus pertinent sur ce film et sur ce site que cette information. Je pense aussi qu’Ecran Large s’en amuse également :)

Mechanic
25/08/2019 à 16:46

@Pouet

L'autre manière de voir la chose, c'est se souvenir que les Russo ont encore récemment dit : la mort d'Iron Man était prévue depuis x années, c'était notre plan.
Encore un discours différent, qui rejoint les "théories" différentes et désaccord entre les réal et les scénaristes sur la nature exacte de la fin de Captain America.
La rubrique news est là pour parler de petits trucs, parfois. Et encore une fois, chacun n'a qu'à ignorer et ne pas soutenir les trucs qu'il aimerait moins voir. Cliquer et commenter sur cette news ne fait que confirmer que ça intéresse (même si ça agace ou exaspère, ça, ça vient après l'intérêt et le clic)

Pouet
25/08/2019 à 16:40

@Mechanic
Tu as entièrement raison. Mais là je cherche encore l’intérêt de l’article. On peut dans ce cas en écrire à l’infini sur n’importe quel sujet. Une belle lapalissade. À ce taux là on peut dire que Thanos aurait gagné son pari si Iron Man ne serait pas intervenu ou qu’il y aurait pas eu de film sans le rat qui délivre AntMan ou que Starck aurait pas eu de gosse s’il avait pas sauté Paltrow bref c’est sans fin lol.

M1pats
25/08/2019 à 14:25

Sans deconner ?

Mechanic
25/08/2019 à 13:56

@Pouet

J'aurais plutôt dit : à un moment faut arrêter de se croire centre du monde. Ces articles, à chacun de les lire ou les ignorer, mais surtout accepter que tout le monde ne fait pas comme soi. Merci donc de laisser ces articles continuer sans toi, après tout chaque fois ça créé plein de discussions et commentaires, preuve que ça intéresse des gens. Peut-être pas/plus toi, c'est tout.

Pouet
25/08/2019 à 13:52

@Déborah : bravo pour cet article long et certes bien argumenté mais qui ne rajoute rien de neuf ou de pertinent à tout ce que l’on peut aisément deviner.
Merci de laisser Endgame poursuivre sa carrière sans en rajouter des caisses tous les jours. À un moment faut laisser filer toutes ces histoires.

votre commentaire