Films

Matrix 4 : après Keanu Reeves et Lana Wachowski, l’équipe originale continue de se reformer

Par La Rédaction
23 août 2019
MAJ : 28 août 2019
18 commentaires
Photo

Matrix 4, réalisé par Lana Wachowski, avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, verra aussi le retour de deux noms bien connus des fans.

Depuis des années, c’était une rumeur. Une suite à la trilogie évoquée par le producteur Joel Silver, un reboot préparé par Warner Bros., un prequel sur Morpheus, un univers étendu autour de la Matrice… et même un quatrième film avec le retour des Wachowski. Un comeback inattendu, difficile à croire, mais bel et bien vrai : quelques mois après la rumeur démentie, The Matrix 4 a été officialisé, avec Keanu ReevesCarrie-Anne Moss et Lana Wachowski.

Un projet qui soulève bien des questions, et rappelle que les Wachowski ont enchaîné les échecs avec Speed RacerCloud AtlasJupiter : Le Destin de l’univers et Sense8, œuvres ambitieuses et uniques. Sans Lilly WachowskiLana Wachowski va donc replonger dans la Matrice du business, avec Neo et Trinity. Et deux autres noms sont annoncés, pour reformer une partie de l’équipe : les storyboarders et concept artists Geof Darrow et Steve Skroce seront de la partie.

 

Photo Matrix Reloaded En retour vers le succès, à nouveau

 

Well it is official so I can say what I been up to for the past 8 weeks.I am returning to do conceptual designs on Matrix 4 with most of the original cast returning. Nice to be sharing an office with the masterful Steve Skroce again and trying to do a good JOB!!!!!!!

— Geof Darrow (@DarrowGeof) August 20, 2019

« Comme c’est officiel je peux dire ce que j’ai fait ces 8 dernières semaines. Je reviens pour travailler sur les concept-designs de Matrix 4 avec la plupart du casting original qui revient. Ravi de partager à nouveau un bureau avec le talentueux Steve Skroce, pour essayer de faire du bon boulot ! »

 

Photo Keanu ReevesLe duo a travaillé sur une partie des décors et l’univers

 

Ce n’est pas Laurence Fishburne, mais ce n’est pas anodin : la trilogie Matrix repose en grande partie sur sa direction artistique, ses trouvailles visuelles et sa vision du futur, sous très forte inspiration certes, mais qui a su imposer un univers fort et mémorable. Que Lana Wachowski retrouve peu à peu ses collaborateurs d’hier démontre une volonté de revenir vers l’essence de la saga.

Darrow avait notamment travaillé sur le combat dans le métro du premier Matrix et l’allure des Sentinelles et autres machines, en plus de concevoir une partie des décors. Skroce, lui, avait travaillé très en amont avec les Wachowski, et son travail avait permis au duo de présenter l’univers et convaincre Warner Bros. de soutenir le film. Geof Darrow et Steve Skroce sont aussi connus dans l’univers des comics. 

A noter que le directeur de la photo Bill Pope ne reviendra pas, probablement trop occupé sur Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings chez Marvel. C’est John Toll qui assurera le service, et retrouvera Lana Wachowski après Cloud Atlas et Jupiter : Le Destin de l’univers. Il a remporté deux Oscars, pour Braveheart et Légendes d’automne, et a aussi travaillé sur La Ligne rouge.

The Matrix 4 sera le premier film tenu par Lana Wachowski seule. Elle avait réalisé plus de la moitié des épisodes de la série Netflix Sense8. Elle a co-écrit le scénario de ce quatrième volet avec David Mitchell (écrivain derrière le livre Cloud Atlas, adapté par les Wachowski et Tom Tykwer) et Aleksandar Hemon (qui a participé comme acteur et scénariste à Sense8). Un peu de sang frais donc, mais avec des collaborateurs de confiance, de toute évidence.

Pour savoir pourquoi Matrix Reloaded mérite d’être réévalué, c’est par ici. Et pour la défense de Matrix Revolutions, c’est par là.

 

Affiche

Rédacteurs :
Tout savoir sur Matrix Resurrections
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo1

Punaise mais c’est que ça sentirait presque bon cette histoire !!

Manontherun33

même si je suis sur que Carrie ann moss est toujours aussi belle en cuir moulant, c’est plutôt l’idée d’un 4 qui fait peur

kong

aucun intérêt si ce n’est de faire de l’argent

Dateuss

Oh yeah!!! I’m glad. Qu’importe que je ne connaissait pas avant cette news, ce que ça en dit me plait.

Djézeus cryst, quand est-ce que l’annonce du retour de Fishburne sera faite. Please, dites-moi qu’il en est!

Pour ma part, ce film sera ma plus grande attente dans les temps à venir.

Matrix 1 m’avait fasciné, le 2 m’avait subjugué. Le 3 m’avait assommé de déception. Please, ne nous refaite pas de séquences « Méchas ».

Matrix 2 avait pour moi des effets spéciaux titanesques qui mettent à l’amende presque tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, malgré l’époque! Et il fallait bien tendre l’oreille pour (essayer) de comprendre.

Vivement…

jorgio69

Ça fait vraiment envie.
Revolutions avait été une semi déception après Reloaded complètement dantesque.
Il est temps que la Matrice rouvre ses ports 😀