Matrix va donc bien revenir, mais avec les Wachowski (sauf que non, pas du tout)

La Rédaction | 10 mai 2019 - MAJ : 11/05/2019 02:27
La Rédaction | 10 mai 2019 - MAJ : 11/05/2019 02:27

Après des années de rumeurs, le retour de Matrix semble se confirmer, et celui des Wachowski aussi.

MISE À JOUR LE 11 MAI

Chad Stahelski a depuis démenti, en expliquant qu'il a réagi à une question de Yahoo sur un éventuel retour des Wachowski. Il confirme ne rien confirmer.

ARTICLE PUBLIÉ LE 10 MAI

Si Star Wars a pu revenir, et que Jurassic Park, S.O.S. FantômesIndiana Jones ou encore Alien sont voués à revenir encore et encore des années, Matrix ne pouvait y échapper. L'idée traîne depuis des années, avec des rumeurs de prequel sur Morpheus, de reboot ou de simple désir d'exploiter l'univers.

Le silence règne du côté des voies officielles, mais peut-être plus pour longtemps. En promo pour John Wick : Parabellum, le réalisateur Chad Stahelski a lâché une petite bombe : les Wachowski travaillent sur un nouveau film Matrix.

 

Photo Keanu ReevesSe battre contre le système, et abdiquer

 

Chad Stahelski a travaillé sur la trilogie MatrixMatrix Reloaded et Matrix Revolutions comme coordinateur des cascades et doublure de Keanu Reeves. Un lien qui explique sa déclaration à Yahoo :

« Je suis super content que les Wachowski ne fassent pas juste un Matrix, mais développent tout ce qu'on a aimé. Et si c'est ne serait-ce qu'au niveau de ce qu'elles ont déjà fait, il suffirait d'un coup de fil : "Hey, on veut que tu bosses sur les cascades", pour que je dise oui et me retrouve tamponné par une voiture. »

Interrogé sur les détails de cette annonce un brin inattendue, et notamment sur le fait que Lana et Lilly Wachowski réalisent ce film, il nuance :

"Je ne suis pas sûr de tout. Je ne suis pas sûr pour Lana."

Il affirme néanmoins que le duo sera impliqué.

 

Photo Halle Berry, Lana WachowskyLes Wachowski sur Cloud Atlas

 

La trilogie Matrix a secoué l'industrie à l'aube des années 2000. Sorti en 1999, le premier volet avait coûté dans les 60 millions et encaissé plus de 463 millions dans le monde. Double événement lancé en fanfare, les suites ont été tournées d'affilée (environ 300 millions de budget au total) et sont sorties à quelques mois d'intervalle, en mai puis novembre 2003. Matrix Reloaded a sans surprise été un gros succès, avec plus de 740 millions au box-office, quand Matrix Revolutions a déçu, avec moins de 430 millions.

Depuis, les Wachowski ont perdu des points côté business. Speed Racer a été un bide en 2008, avec moins de 94 millions pour un budget d'environ 120. Cloud Atlas, projet titanesque co-réalisé par Tom Tykwer, a laissé le public circonspect avec 130 millions au box-office, soit à peine le budget officiel. Et Jupiter : Le Destin de l'univers, qui a connu une post-production compliquée, a fait à peine mieux, avec 184 millions récoltés pour un budget officiel de 176.

 

Photo Mila KunisCe Jupiter : Le Destin de l'univers qu'on aime malgré ses défauts

 

La cote des réalisatrices a donc chuté, même si Ecran Large défend avec passion ces trois films ambitieux et tout sauf ordinaires. Speed Racer est un sacré pari halluciné qui mérite une seconde chanceCloud Atlas est une oeuvre fascinante et vertigineuse, et Jupiter : Le Destin de l'univers, un space opera généreux, excitant et qui n'a peur de rien. Même Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, qui ont naturellement déçu une partie du public, sont à réévaluer.

Les Wachowski s'étaient naturellement tournées vers la série, avec Sense8 sur Netflix, co-créée avec J. Michael Straczynski. Là encore, le résultat, même si imparfait, était d'une originalité et d'une inventivité ébouriffantes. Mais l'aventure s'est terminée après deux saisons et un film pour clore l'histoire.

Vu la fin de Matrix Revolutions, et l'idée d'un univers élargi comme évoqué par Chad Stahelski, un retour dans la matrice rimerait forcément avec un autre angle sur la mythologie, ou au minimum de nouveaux personnages. L'univers est riche, et a déjà été un peu exploité dans Animatrix. Reste donc à croiser les doigts pour que le studio protège cette trilogie, et laisse carte blanche aux Wachowski.

 

Affiche... et revenir

commentaires

Sébastien
12/05/2019 à 14:57

Quand on est has-been et qu'on a plus d'idée.... Ça va forcément être génial.....Non?

Rudy Mako
11/05/2019 à 02:12

Étendre les univers, finit par distendre les franchises

Life is Hard
10/05/2019 à 20:28

Le premier film (et Animatrix) m'ont suffit, j'ai trouvé tout le reste en trop. J'espère que Keanu Reeves n'en sera pas, pour le reste ça fera des heureux parmis les fans.

jorgio69
10/05/2019 à 20:20

Vous aviez raison Smith... C'était inévitable !

Uleertel
10/05/2019 à 19:37

Cloud Atlas est un véritable chef d'oeuvre pour moi. Le montage et l’enchaînement des scènes fonctionne d'une façon que je ne saurais pas expliquer.

Jupiter a de gros défaut mais en fan de space opéra je lui pardonne beaucoup car c'est très très rare au cinéma.

Speed racer par contre...

Niel
10/05/2019 à 19:16

JUPITER est indéfendable.

Gemini
10/05/2019 à 18:31

Déjà à partir de Matrix 3 la qualité était à la ramasse...

Greg
10/05/2019 à 18:24

Ah mais si on en est à recommander les vidéos de Durendal (aka le gars qui crie "qu'il n'est pas nécessaire de voir les films pour se faire un avis, il suffit de voir ses vidéos"), on est bien barré...

cepheide
10/05/2019 à 17:46

il y a tant a explorer dans cet univers !

Geoffrey Crété - Rédaction
10/05/2019 à 17:35

@DarkRevan75

Non, le film est de James McTeigue. Mais les Wachowski ont produit et signé le scénario. Donc ont certainement bien encadré la chose.

@Neodraken

Pas à notre connaissance.

Plus

votre commentaire