Après Star Wars, Netflix : les créateurs de Game of Thrones signent un gros contrat avec le géant de la SVOD

La Rédaction | 8 août 2019
La Rédaction | 8 août 2019

David Benioff et D.B. Weiss ont signé un contrat en or avec Netflix, alors qu'ils préparent une trilogie Star Wars avec Disney.

Peu importe si l'ultime saison de Game of Thrones a déçu beaucoup de monde : David Benioff et D. B. Weiss peuvent voir leur avenir avec un grand sourire en or. Alors que le duo a été annoncé derrière une nouvelle trilogie Star Wars pour Disney, qui n'a pas encore de date de sortie puisque c'est celle chapeautée par Rian Johnson qui arrivera dès 2022, ils viennent de signer un gros contrat avec Netflix.

Courtisés par différents studios depuis des mois, pour produire, écrire et réaliser des films et séries, Benioff et Weiss ont signé un accord exclusif avec Netflix. Deadline parle d'un deal à neuf chiffres, aussi massif et onéreux que ceux signés avec Ryan Murphy et Shonda Rhimes, récemment enrôlés par le géant du streaming.

 

photo, Emilia ClarkeRégner, peu importe où

 

Avant Game of Thrones, David Benioff est un romancier, qui a notamment adapté lui-même La 25e heure pour Spike Lee. Il est également crédité sur Troie, Stay et X-Men Origins : Wolverine. D. B. Weiss, lui, vient du jeu vidéo, et a travaillé sur divers projets qui n'ont jamais vu le jour (l'adaptation du jeu vidéo Halo, la prequel de Je suis une légende).

Showrunners de la série adaptée des livres de George R.R. Martin, les deux hommes sont devenus les coqueluches de Hollywood, et HBO, Disney, Amazon ou encore Apple ont tenté de les acheter. Disney et Amazon étaient à deux doigts de gagner la mise, mais Netflix l'a remportée. Le duo va donc écrire, produire et réaliser des films et séries pour le géant du streaming, qui défend son pré carré malgré la guerre à venir avec Disney+ et compagnie.

Ted Sarandos, boss de Netflix, a partagé son enthousiasme, tandis que Benioff et Weiss ont tourné la page HBO, où Game of Thrones a pu naître :

"Nous avons vécu une superbe aventure avec HBO sur plus d'une décennie et nous sommes reconnaissants envers tout ceux là-bas, qui nous ont fait sentir comme chez nous. Ces derniers mois nous avons passé des heures à discuter avec Cindy Holland et Peter Friedlander, ainsi que Ted Sarandos et Scott Stuber. Nous nous souvenons des mêmes plans des mêmes films des années 80, nous aimons les mêmes livres, nous sommes excités par les mêmes possibilités d'histoires. Netflix a construit quelque chose de jamais vu et étonnant, et nous sommes honorés d'avoir été invités à les rejoindre."

 

photoHBO qui voit ses poulains partir

 

A priori, ce contrat avec Netflix ne menace pas la trilogie Star Wars du duo, même s'il aurait été logique que Disney en profite pour les enrôler en exclusivité. David Benioff et D.B. Weiss sont aussi attachés à une adaptation de Dirty White Boys de Stephen Hunter, pour Disney/Fox.

Alors qu'Apple lancera Apple TV+ avec Steven SpielbergJ.J. AbramsM. Night ShyamalanDamien Chazelle, Reese Witherspoon, Oprah Winfrey, Jennifer Aniston, Jason Momoa, ou encore Brie Larson en têtes d'affiche, et que Disney+ lancera la série Star Wars The Mandalorian et une flopée de séries liées au MCU pour la Phase 4, une guerre se prépare. Normal donc que Netflix redouble d'effort et de gros chèques pour maintenir sa position. Et nul doute que "la nouvelle série des créateurs de Game of Thrones" sera un bel argument de vente.

 

photo MandalorianDisney+ en embuscade

 

commentaires

K.
09/08/2019 à 12:39

Du mal à comprendre Netflix sur ce coup. Dépenser une somme à 9 chiffres (ils peuvent financer un paquet de trucs autres avec ça) pour s'attacher les services de ces deux gus qui ont certes créés une série à succès mais n'ont pas confirmé derrière et surtout ont foiré la fin de cette série, c'est vraiment débile.

Et je suis pas sûr que l'argument "par les créateurs de GOT" ait un quelquonque impact sur le public, c'est pas ça qui crée un buzz ou quoi, c'est plus ce qui va être adapté et si ça parle ou non au grand public (par exemple The Witcher va surcartonner car c'est hyper connu et le fait que sa showrunneuse soit celle qui a fait le très médiocre "defenders" n'a aucun impact).

heinnnn
09/08/2019 à 10:30

Heinnn y a pas erreur là, qui a dit que la prochaine trilo est celle de Ryan Johnson ?

Yellow Banshee
08/08/2019 à 17:56

Le Principe de Dilbert à encore de beaux jours devant lui, prenez en de la graine, être les meilleurs du début à la fin, ça ne sert à rien, kiffez la vie, faites le minimum et ayez des relations pour vous garantir des revenus hors normes ...

Okay
08/08/2019 à 16:56

Ces messieurs ne seraient pas gravement surcôtés? Du côté de Netflix il y avait certainement mieux à faire, je pense qu'il doit y avoir une grande quantité de nouveau scénaristes tout autant voir plus talentueux et bien MOINS CHERS! Netflix est capable de faire ce genre de deal complètement aberrant et de ne pas renouveler (même annuler) des séries importantes pour le media comme The OA... qui avait disons le un succès critique certain, et donc était une bonne marque pour Netflix. Encore loupé Netflix

Poubelle
08/08/2019 à 16:36

Ils n'ont rien à faire avec la plate forme de streaming poubelle qu est Netflix leur place est chez HBO

JB
08/08/2019 à 15:07

Je ne comprends pas trop l'engouement autour de ces deux réals. Ils n'ont rien produit de marquant hormis Game of Thrones, et dès que l'intrigue s'est éloigné des bouquins la série est devenue particulièrement moyenne.

Je ne suis pas sûr que les gens les suivent pour leur nom et que c'est une bonne chose de les mettre en avant en tant que créateur. Beaucoup n'ont pas apprécié la dernière saison de GOT... a voir s'ils arrivent a nous prouver le contraire avec un second succès critique.

Myst
08/08/2019 à 15:06

Mouai, pas sur que leur talent soit si certains après la fin de Game Of Thrones... Par contre, leur ego et leur salaire, est certainement énorme ^^

votre commentaire