Dan Trachtenberg nous promet que son Uncharted vaincra la malédiction des adaptations pourries de jeux vidéo

Christophe Foltzer | 9 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 9 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Quand on pense cinéma et adaptations de jeux vidéo, le calcul se fait de lui-même : à une ou deux exceptions près, c'est globalement toujours raté. Alors quand Uncharted se profile, est-on en droit d'espérer quelque chose de bien ?

C'est d'ailleurs un problème récurrent dans l'industrie : depuis presque 30 ans que le cinéma tente d'adapter des jeux vidéo sur grand écran, les réussites se comptent sur les doigts d'une main. Pour un Silent Hill et un Pokémon : Détective Pikachu, combien de Tomb Raider, de Super Mario Bros. ? Comme si adapter un jeu n'était pas une chose possible dans de bonnes conditions.

 

Nathan DrakeY a que Nathan Drake pour vaincre une malédiction

 

Et, forcément, quand on réfléchit à ça, Uncharted nous revient rapidement en tête. En projet depuis quasiment 10 ans, passé entre plusieurs mains, le film sera finalement une origin story de Nathan Drake, incarné par Tom Holland, et devrait arriver sur nos écrans le 18 décembre 2020 si tout se passe bien.

D'ailleurs, son réalisateur Dan Trachtenberg est super motivé pour vaincre la malédiction des mauvaises adaptations de jeux au cinéma, comme il vient de le confier au micro de Games Radar :

 

Tom HollandOn appelle ça un gros miscast ou pas du tout ?

 

"On m'a proposé différentes versions de cette histoire, et elles ne m'ont jamais vraiment intéressé parce que je ne voulais pas suivre le jeu à la lettre. Je ne pensais pas que c'était vraiment une bonne chose de faire une adaptation de jeu vidéo si nous nous contentons juste de copier le jeu et d'offrir au spectateur une expérience inférieure à ce qu'il avait déjà connu. [...] Si Naughty Dog décide un jour de refaire un jeu Uncharted autour de Nate et Sully, c'est probablement celle-ci qu'ils raconteront."

Des déclarations qui se montrent un peu rassurantes concernant l'angle d'approche du film, qui ne serait donc pas un bête décalque de la trame de l'intro d'Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, mais qui ne nous donne pas non plus l'impression d'avoir droit à une vraie adaptation de la saga pour le moment.

Alors oui, on est très difficile, mais depuis le temps qu'on nous parlait d'un film Uncharted, se retrouver avec une origin story avec un Drake adolescent, forcément, on l'a un peu mauvaise. Même si, ça se trouve, le résultat sera très bien et permettra ensuite de passer aux choses sérieuses. Nous verrons bien.

 

Photo Nathan Drake enfantVu comme ça, ça peut carrément le faire en fait

Tout savoir sur Uncharted

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Brain
09/07/2019 à 16:54

@rorov94
Je veut voir un truc aussi beau que la transformation de liu kang dans mortal kombat 2

Thibault
09/07/2019 à 15:07

Sans moi.Le jeunisme à toutes les sauces stop.

Lougnar
09/07/2019 à 14:20

Perso ce sera déjà sans moi car la jeunesse de Nathan Drake m'en fiche et Tom Holland joue trop mal !

rorov94
09/07/2019 à 13:27

Comment ça «adaptations ratées»?!
Quid de DOUBLE DRAGON,MORTAL KOMBAT 2,STREET FIGHTER(Kylie Minogue!!),SUPER MARIO BROS(avec son cast de ouf!),WING COMMANDER...EL vous y allez trop fort sur la critique négative!!!

Kouak
09/07/2019 à 12:23

Bonjour,
C'est vrai que "Silent hill" était quand même pas mal...
Le 1er j'entends...
C'est dommage qu'ils aient abandonné l'idée d'une adaptation de Bioshock...
Je crois que c'était Gore Verbinski qui était prévu au départ pour la réalisation...
Puis remplacé par Juan Carlos Fresnadillo...
Il devait être classé "R"...
Dommage...
Bref...