Uncharted : Sony veut faire plein de suites, vu le succès au box-office

Matthias Mertz | 22 février 2022 - MAJ : 22/02/2022 12:01
Matthias Mertz | 22 février 2022 - MAJ : 22/02/2022 12:01

En moins d'une semaine à l'écran, Uncharted a déjà réuni plus de 130 millions de dollars. De quoi donner envie à Sony de lancer une franchise, très vite.

S'il a fallu 14 ans (ainsi que 7 réalisateurs et des bataillons de scénaristes) pour sortir l'Uncharted de Ruben Fleischer, le succès est au rendez-vous. Avec plus de 130 millions au box-office mondial en moins d'une semaine, le film d'action-aventure adapté du jeu éponyme semble avoir conquis le public (mais pas totalement nous comme le montre notre critique d'Uncharted). À moins que ce soit Tom Holland, qui avait déjà bousillé le box-office mondial dans Spider-Man : No Way Homequi soit la nouvelle attraction du cinéma.

Les résultats d'Uncharted ont été si satisfaisants qu'ils ont poussé Tom Rothman, directeur général de Sony, à adresser une lettre pour remercier ses troupes, qui ont officié autour d'Uncharted pour une guerre de Cent Ans. Au sein de cette dernière, il se réjouit de la qualité du film, dont il laisse entendre qu'il devrait rapidement être l'origine d'une franchise :

 

 

"Avec plus de 100 millions de dollars au box-office à travers le monde en seulement un week-end, et avec un score du public à 90% sur Rotten Tomatoes, Uncharted est un nouveau succès de franchise pour l'entreprise. L'impact qui découle d'Uncharted est encore une fois la preuve du pouvoir culturel sans égal des vrais films. Sur les talons de Venom : Let There Be Carnage, Ghostbusters : Afterlife, et Spider-Man : No Way Home, Uncharted est un autre coup porté à ceux qui doutaient des sorties en salles et une autre preuve de l'efficacité de notre modèle."

L'idée est donc lancée, Uncharted sera donc le début d'une nouvelle franchise au vu de son succès dans les salles. Une bonne nouvelle qui devrait ravir Ruben Fleischer, qui confiait dans le podcast de Deadline seulement quelques jours plus tard espérer pouvoir réaliser une suite (alors qu'il a déjà été aux commandes de Venom (produit par Sony justement, et qui avait lancé le Spiderverse) :

 

Uncharted : photo, Tom HollandTom Holland a fait semblant d'être barman ET joueur d'Uncharted pour la promo

 

"Je ne peux pas m'empêcher de désirer faire une suite. [...] Je pense que Sony est méfiant pour de bonnes raisons, et qu'ils ne prévoient rien sans savoir comment cela sera reçu."

Sony aurait pourtant pu jeter le bébé avec le bateau volant en soldant son enfant (ou plutôt son adolescent ?) pour 120 millions de dollars toujours selon Deadline dans l'espoir de limiter la casse.

Envers et contre tout, le studio a patiemment attendu le bon moment pour sortir l'adaptation du jeu paru sous l'égide d'Amy Hennig chez Naughty Dog, le reportant à de multiples occasions pour lui assurer une fenêtre d'exploitation saine. Depuis le 16 février 2022 et au grand dam des amateurs de la franchise, Uncharted est présent dans les salles obscures pour découvrir le vrai trésor : l'argent des spectateurs.

Tout savoir sur Uncharted

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
23/02/2022 à 10:55

@Abibak, personnellement je préfère voir Tom Holland dans le rôle que Chris Pratt. Mais ce n'est qu'une question de goût. En terme de qualité de jeu, je pense que les deux se valent.

Moixavier58
23/02/2022 à 02:37

Putain, pourquoi Sony n'embauche t'il pas Amy henning. Elle connait le perso, merde. On n'y a pas penser avant

Abibak
22/02/2022 à 22:19

Chris pratt aurait été parfait dans le rôle.

Birdy en noir
22/02/2022 à 22:16

"L'impact qui découle d'Uncharted est encore une fois la preuve du pouvoir culturel sans égal des vrais films"

C'est quoi un faux film ?

viande a vision
22/02/2022 à 15:32

Holland fait de mauvais choix artistiques mais de bons choix financiers. Il est malin, Zendaya qui elle tourne dans des films ou séries plus pointues compense le fait que son probable futur époux tourne dans des daubes rentables ...Le pouvoir d'achat sera sauf pour eux...

Morcar
22/02/2022 à 12:27

Rien d'étonnant à ça puisqu'on devine que le film a été pensé comme le premier volet d'une franchise si le succès était au rendez-vous. La présence de Tom Holland contribue sans doute beaucoup à ce succès, mais pas que. Il y a aussi le nom de la license, mais également la qualité du film.
N'en déplaise à certains, il s'agit d'un bon film d'aventure, et je serai présent en salles avec mes enfants quand la suite sortira, tout comme on acquerra le BluRay pour le revoir à la maison. J'ai pris autant de plaisir à voir ce film que j'en ai eu à voir, et que j'ai aujourd'hui à revoir, les Indiana Jones, ou que je n'ai eu à découvrir les Pirates des Caraïbes.
Peut-être juste pourraient-ils prévoir des énigmes un peu plus complexes que seulement des clés à tourner dans le bon sens pour le prochain volet, histoire de rendre la tâche un peu plus ardue aux héros en terme de réflexion.

Pseudo1
22/02/2022 à 12:19

Snif...
Et pendant ce temps, dans un univers parallèle, les fans ont droit à une vraie adaptation réalisée par Joe Carnahan avec Mark Wahlberg dans le rôle de Nate...

votre commentaire