Le film (très moyen) Uncharted, avec Tom Holland en Nathan Drake, a-t-il été un succès au box-office ? Va-t-il donner des ailes Marvel à PlayStation Productions, avant God of War et compagnie ?
Entre l’annonce de l’adaptation au cinéma des jeux vidéo Uncharted et la sortie du film en 2021, le monde a eu le temps de survivre à quinze vagues de pandémie, une semi-remorque de films Marvel et beaucoup de cérémonies des César. Lancé en 2008, passé entre les mains de sept réalisateurs et trop de scénaristes pour les compter, Uncharted a tellement changé en cours de route que Mark Wahlberg était initialement casté en Nathan Drake, avant de signer pour celui de Sully.
Mais Uncharted version Hollywood, avec Tom Spider-Man Holland en Nathan Drake, est finalement arrivé en 2022. Évidemment conçu pour lancer une franchise, le film réalisé par Ruben Fleischer (Zombieland, Venom) était attendu au tournant, notamment parce que Sony compte exploiter ses marques de jeux vidéo avec PlayStation Studios.
Uncharted était donc le premier essai grandeur nature, et le résultat est à peu près clair : il y aura des suites, que ce soit à Uncharted, ou au Sony video game Cinematic Whatever Universe.
uncharted bradé ?
Avec ses deux sous-sols en studio, sa sortie en mer et ses quinze fonds bleus, le film Uncharted a-t-il vraiment pu coûter cher ? Pas vraiment. Officiellement : 120 millions de dollars, soit la fourchette basse du blockbuster. Face aux mastodontes à 200 millions, comme Fast & Furious, James Bond, Jurassic World et autres Spider-Man, c’est un chiffre raisonnable.
Comparé aux autres adaptations de jeux vidéo, 120 millions de dollars représentent plutôt un budget élevé, à côté de Sonic (90 millions), Tomb Raider (dans les 100 millions), Rampage (120-140 millions), Assassin’s Creed (125 millions), Pokémon : Détective Pikachu (150 millions), Warcraft (160 millions) ou encore Prince of Persia (proche des 200 millions). C’était peut-être même un risque, puisque quantité d’adaptations étaient des budgets moyens, comme Mortal Kombat (55 millions), Monster Hunter (60 millions), ou toute la saga Resident Evil (40-60 millions). Au rayon film-d’action-avec-un-mec, c’est également beaucoup plus que Need for Speed (66 millions), Max Payne (35 millions), déjà avec Mark Wahlberg, ou Hitman (25 millions).
À ce budget de production de 120 millions s’ajoute le budget marketing. Comme d’habitude, aucune info à ce sujet, même si Uncharted a probablement dépensé 50-70 millions en promo.
Bilan total estimé : probablement dans les 200 millions, tout compris.
Il connaît Parker les cimes du box-office
drake’s fortune
Uncharted le film a encaissé près de 360 millions au box-office mondial. A priori, c’est dans les clous. C’est beaucoup moins que d’autres adaptations de jeux vidéo comme Warcraft (438 millions), Detective Pikachu (431 millions) et Rampage (427 millions), mais c’est plus que Prince of Persia (336 millions), Sonic (304 millions), Tomb Raider (273 millions), Assassin’s Creed (240 millions), ou Need for Speed (194 millions).
C’est évidemment une somme (très) modeste comparée aux poids lourds Mourir peut attendre (774 millions), Fast & Furious 9 (726 millions), Venom 2 (502 millions) ou Godzilla vs. Kong (468 millions), sans parler du mastodonte Spider-Man : No Way Home (1,8 milliard) avec Tom Holland.
Au box-office par la petite porte
Mais Uncharted se maintient dignement face à d’autres films d’aventure comparables, notamment Benjamin Gates (environ 350 millions), avant sa suite (près de 460 millions). Autre histoire de bonshommes et de sable : La Momie. La trilogie avec Brendan Fraser a plafonné à 443 millions avec le deuxième film, quand la version avec Tom Cruise n’a même pas tapé les 410 millions.
Même comparé aux extrêmes, Uncharted reste un milieu honorable, loin de la star Indiana Jones (plus de 790 millions avec Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal), mais très au-dessus de contre-performances comme Sahara avec Matthew McConaughey (même pas 120 millions), ou Lara Croft : Tomb Raider – Le berceau de la vie (160 millions).
globe trotter
Dans le détail, où Uncharted a-t-il touché le jackpot dans le monde ? D’abord côté américain, avec plus de 133 millions au box-office domestique. Uncharted a donc visé juste sur le territoire que les studios hollywoodiens aiment séduire, puisque c’est là qu’ils récupèrent le plus sur les recettes. À titre de comparaison, La Momie de Tom Cruise s’était contentée de 80 millions, quand Warcraft et Assassin’s Creed avaient été des flops domestiques (et pas que) avec moins des scores avoisinants les 50 millions.
Ailleurs, Uncharted n’a pas forcément brillé, Covid ou pas. Le film a surtout cartonné au Royaume-Uni (30 millions), en France (17 millions), et en Chine (10 millions).
C’est là que c’est amusant de comparer aux ventes des jeux vidéo Uncharted, puisque Nathan Drake a été particulièrement populaire au Royaume-Uni. Uncharted 3 : L’Illusion de Drake avait démarré du feu de dieu, pour devenir le 11e plus gros lancement d’un jeu PS3 sur ce territoire, selon mcvuk.
Petite déception néanmoins au Japon. Les jeux s’étaient installés au fil des épisodes pour devenir de gros succès, mais le film n’a engrangé que 1 million au box-office ; soit un score similaire au film Sonic. Ce public serait-il plus prudent et exigeant ? Non, puisqu’il a embrassé à pleine bouche Detective Pikachu (27 millions) et Paul W.S. Anderson, que ce soit avec Resident Evil (36 millions pour Chapitre final) ou Monster Hunter (plus de 11 millions).
video game over
Uncharted a donc été un succès, peut-être modeste, mais succès quand même. Ne reste plus qu’à patienter jusqu’aux annonces sur la suite des opérations. Car la suite viendra, ce n’est qu’une question de temps. Juste après le solide démarrage au box-office, le boss de Sony, Tom Rothman, a annoncé la couleur, comme cité chez Deadline :
« Avec plus de 100 millions au box-office mondial en un week-end seulement, et 90% de notes positives du public sur Rotten Tomatoes, Uncharted est une nouvelle franchise à succès pour la compagnie. […] […) Dans la foulée de Venom : Let There Be Carnage, S.O.S. Fantômes : l’Héritage, et Spider-Man : No Way Home, Uncharted est un nouveau coup pour les opposants à la sortie salles, et une nouvelle preuve de l’efficacité de notre modèle. »
Une célébration parfaite pour le business, qui intronisait Tom Holland comme nouvelle égérie du studio, en plus d’ajouter une corde à l’arc des comptables.
C’est ça qu’on veut dans un film Uncharted bordel
Mais le vrai sujet est PlayStation Productions, fondé en 2019. Leur premier film, Uncharted, a été une réussite d’autant plus remarquable que le business du jeu vidéo au cinéma reste périlleux. Certes, Capcom avait remporté la mise avec une saga Resident Evil qui a rapporté plus de 1,2 milliard au box-office. Mais les véritables franchises tirées de jeux vidéo sont plus que rares. Tomb Raider, Mortal Kombat, Silent Hill : tous ont eu droit à un coup de frein avec les suites, en ayant en plus eu la possibilité d’avoir une suite.
La question des collaborations entre studios de cinéma et studios de jeux vidéo est centrale ; et c’est probablement pour ça que Sony/PlayStation ont une force de frappe et de maîtrise spectaculaire.
Ubisoft s’était royalement planté avec le film Assassin’s Creed, malgré une équation en or à l’affiche (Michael Fassbender, le réalisateur Justin Kurzel, Marion Cotillard) et des moyens considérables. Pourquoi ? Peut-être que c’était avant tout une manœuvre cynique. Le chef de la division européenne d’Ubisoft, Alain Corre, décrivait le film comme « une arme marketing qui va bénéficier à l’image de la marque », assumant que les bénéfices seraient forcément maigres en salles. Depuis, la marque a migré vers Netflix, où l’univers devrait être exploité à fond.
Warcraft a été un autre cas d’école : un film tiraillé entre les exigences, demandes et contraintes de Blizzard, Legendary, Universal et leurs partenaires chinois. Le réalisateur Duncan Jones était le premier à soupirer en faisant le bilan à l’époque :
« Warcraft a été fait dans des circonstances uniques, impossibles à contourner. Trop de gens qui avaient un avis, simplement parce que c’est la nature de Warcraft. Blizzard est une entreprise qui fait un milliard chaque année juste avec ses jeux. Le film ne représentait rien pour eux. Ce n’était vraiment pas leur priorité. Ils payent leurs employés avec les jeux, pas avec le film. Donc pour eux, le film devait servir le jeu, en opposition à des jeux et un film qui seraient deux choses séparées. »
Le passage de flambeau entre les jeux vidéo et les écrans de cinéma est une mission presque impossible, du moins dans de bonnes conditions. Et il n’y a qu’à repenser au projet de film Halo, enterré à cause des exigences de Microsoft avant de renaître sous forme de série, pour s’en souvenir.
Warcraft : le non-commencement
L’UNIVErs étendu PLAYSTATION
Fin 2020, Tony Vinciquerra, boss de Sony Pictures, parlait de trois films et sept séries en développement côté PlayStation. Le film Uncharted, le film Ghost of Tsushima (annoncé en 2021), le film Jak and Daxter (annoncé en 2022, avec le réalisateur d’Uncharted) : le compte est bon côté cinéma.
Côté série, pas encore : The Last of Us attendue sur HBO, Twisted Metal sur Peacock, et God of War annoncé pour Amazon. Il y aurait donc quatre autres projets à dévoiler.
Quels seront les prochains à y passer ? Au vu du logo animé de PlayStation Productions, lancé avec le film Uncharted : Aloy dans une superproduction Horizon Zero Dawn ? Sackboy de LittleBigPlanet dans une série pour les enfants ? Nul doute que la série The Last of Us servira de deuxième test grandeur nature, après Uncharted au cinéma. Et qu’en cas de succès, le royaume PlayStation déferlera pour de bon sur tous les écrans.
@Gouda Espagnol
C’est toujours des estimations, sauf quand on a la chance qu’un média comme Deadline chope l’info.
Néanmoins, ça reste souvent proportionnel au budget de production. Ça s’est vu et confirmé sur les Jurassic World et Marvel (où là, les budgets promo de 150 millions et plus ont déjà été détaillés avec sérieux, donnant ainsi une référence à l’échelle d’une franchise).
Uncharted (qui n’a donc aucun point de référence) ayant un budget de blockbuster relativement modeste, et la période de (post)pandémie ayant changé beaucoup de choses dans la promo… j’ai choisi la fourchette basse, par prudence, et avec ces données en tête.
Gros dossier, que j’attendais avec impatience.
Car il est presque impossible d’être objectif quant au succès des films durant cette période de pandémie qui, rappelons-le, n’est pas terminé.
Si j’ai pu voir le succès de certains de mes films fétiche Conspuer jusqu’à la pendaison. ( à lire la presse Dune est presque un échec total dont la Warner aura du mal à se relever)
Force est de constater que cet article est un peu plus intéressant.
Je ne suis pas d’accord avec vous cependant, sur le montant de la promotion du film, 75 million, on a presque l’impression que c’est une estimation à vue de nez, alors que vous attribuer facilement des budget promotionnel 150 million d’euros à d’autres productions.
Je pense qu’on est plutôt autour de 150 million pour Uncharted, après le succès de no way home, les espaces publicitaires était saturé par Uncharted, entre les culs de bus, les affiches animé dans les gares, les aéroport, Dans toutes les grandes villes, et même dans ma cambrousse, les spots sur internet, sur tous les réseaux, exetera exetera. c’était pas une promotion de taille moyenne, c’était une vraie promotion de blockbuster, donc avec le budget qui va avec
Après, il y a peut-être des pays occidentaux où il n’y a pas eu du tout de promotion, mais j’en doute
Si les tarifs sont tenus secrets, c’était le film qui saturait l’espace publicitaire à ce moment-là, donc difficile de parler d’un budget promotionnel divisé 2 je trouve
Il y a Monopoly aussi et Tetris..qu ils peuvent adapter..
hollywood ou la culture du vide…..ils ont pas des idées autres que d’adapter des jeux ou des comics????non par ce que le tigre des frosty’s ou le chien des chocapic sont dispo!!!!!!
Pour God of war…a moins de mettre un budget pharaonique pour la serie…ca va etre complique…
J’ai très peur concernant God of War chez Amazon Prime