Quentin Tarantino affirme qu'il pourrait abandonner le cinéma après Once Upon a Time in... Hollywood

La Rédaction | 3 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 3 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Chaque jour qui passe nous rapproche du prochain film de Quentin Tarantino. Mais aussi de la fin de sa carrière, qu’il a programmée après son 10e film.

Il ne s’en cache pas, le réalisateur de Pulp FictionBoulevard de la mort ou encore Les 8 Salopards n’a pas l’intention de trop s’éterniser du côté du 7e Art. Comme il l’a expliqué à maintes reprises, considérant que la plupart, sinon tous les metteurs en scène finissaient par perdre en maîtrise jusqu’à s’autocaricaturer, l’artiste préfère se fixer une limite (et donc une barre à relever en matière d’exigence).

 

Photo Leonardo DiCaprio, Quentin Tarantino Quentin Tarantino sur le tournage de son 9e film

 

Pour autant, il ne serait pas le premier à annoncer sa retraite pour mieux revenir (bisous Steven Soderbergh), mais en pleine promotion de Once Upon a Time in... Hollywood, Quentin Tarantino est apparu plus ferme et décidé que jamais.

S’exprimant au micro de GQ Australia, le réalisateur a expliqué avec fermeté combien sa décision semblait irrévocable.

« Je crois qu’en matière de films de cinéma, je suis arrivé au bout du chemin. Je me vois plutôt commencer à écrire des livres et du théâtre, donc je resterai créatif. Mais je crois que j’ai donné tout ce que je pouvais au cinéma. »

Pire, Quentin Tarantino a ajouté qu’en cas d’excellent accueil critique de son Once Upon a Time in... Hollywood, il envisagerait d’en faire son ultime projet.

 

Photo Leonardo DiCaprio Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time in... Hollywood

 

« S’il est très bien reçu, je n’irai peut-être pas jusqu’à 10. J’en resterai peut-être là ! Pour m’arrêter en étant au top. On verra bien. »

Vu la critique que nous en avons publiée, il ne reste plus qu’à espérer que Quentin Tarantino ne soit pas un lecteur régulier d’Ecran Large. Plus sérieusement, si le cinéaste devait s’en tenir aux principes qu’il énonce plus haut, avouons que la chose aurait quand même un peu de gueule. Et puis bon, un Tarantino romancier et dramaturge, on demande à voir.

 

Affiche US

Tout savoir sur Once Upon a Time... in Hollywood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jeff
16/08/2019 à 17:47

@Emma idiote

captp
04/07/2019 à 07:46

très grosse perte mais j’avoue que si cette décision se confirme elle force le respect .

Après Tarantino est encore jeune et c'est un passionné ... je le crois totalement sincère quand il dit ça aujourd'hui, mais je l'imagine mal ne pas céder à l'envie après un long break.

Luludo22
04/07/2019 à 00:08

Je ne supporte plus ceux qui détiennent LA VÉRITÉ ( @emma)
C est quoi un «bon film»??
C est quoi le cinéma??
Un art ?
Un produit??
Je considère le Cinéma comme un Art et Tanrantino comme un de ses artistes les plus doués... je pense également que certains de ses films sont moins bons car ils m ont moins touchés mais il y a TOUJOURS quelque chose à en tirer car ce mec est un véritable artiste.. il rejoint à mes yeux les Mallick, ,Welles, Hitchcock,Hawks etc..
Après je respecte l autre aspect du cinéma... les marvel , Besson et compagnie car cela fait aussi du bien de se détendre débrancher le cerveau...
Mais soyons clairvoyants et arrêtons les avis définitifs et tranchés car le risque c est de passer à côté de choses merveilleuses...

Rico
03/07/2019 à 20:20

Vu ses talents de dialoguiste il devrait également enflammer les planches. Reservoir Dogs flirtait déjà avec le théâtre.

Gizmoket
03/07/2019 à 20:18

Un ptit star trek, un ptit james bond, et la on pourra le laisser partir !

maxleresistant
03/07/2019 à 19:14

Je serais triste le jour où il arrêtera. Perso chacun de ses films est un vrai plaisir.
Après on a chacun nos préférés, mais qualifier l'un ou l'autre de ses films de mauvais, ou prétendre qu'ils n'ont pas d'intérêt a exister... C'est dire des conneries.

Life is Hard
03/07/2019 à 18:36

En ce qui me concerne, il n'a jamais fait mieux que son premier long métrage, à savoir Reservoir Dogs, donc il peut s'arrêter quand il veut. Reste que c'est bien d'avoir cette lucidité, du moment qu'elle est assumée.

Par contre s'il pouvait nous faire sa version de Star Trek avant de raccrocher les bobines, je ne serais vraiment pas contre.

Serpico
03/07/2019 à 17:44

@Emma.
Proprement hallucinant de bêtises.
Ça me fait toujours le même effet lorsque je lis de telles absurdités.
Débarquer et affirmer que le cinéma de Tarantino c'est "moyen".
Ça veut dire quoi moyen??Argumentation! La violence n'a pas sa place au cinéma? Dans ce cas cantonnez vous à Mary Poppins et aux Barbapapa. Et rayons de la liste tout un tas de classiques du 7 ième art. Shinning, Orange Mécanique...Apocalypse Now. Et allons y, Stanley Kubrick était un réalisateur "moyen"!! Francis Ford Copolla idem.
Vous citez comme moyen 3 excellents films de Quentin Tarantino. Quel crédit espérez vous obtenir ici?
On a bien compris, ce genre, n'est pas votre "genre".
Dans ce cas il serait plus juste de dire "je n'aime pas, par ce que..."
Mieux encore, il serait fort judicieux de ne pas venir commenter le cinéma d'un artiste auquel vous ne trouvez guère de talent.
Quel perte de temps.

Emma
03/07/2019 à 16:37

@Simon Riaux c'est possible de supprimer le com de monsieur dahomey et ma réponse qui est juste au dessus, déjà pars que c'est insultant et humiliant et en plus ça ne concerne absolument pas l'article?
Merci :)

Emma
03/07/2019 à 16:33

Je n'ai jamais dit que c’était de mauvais films.. j'ai dit qu'ils étaient pas vraiment bon voir moyen, ce n'est que mon avis, Tarantino a son style mais il n’évolue presque plus il nous sert les même moral basique avec de la violence a gogo que certains adorent visiblement bref je le trouve largement surcoté.

C'est pas pars que le reste des films sont médiocres qu'il faut crier au génie des qu'un film est différent.

Plus