Avengers : Endgame - pourquoi Anthony Russo ne veut pas parler du box-office mondial d'Avatar à battre

Déborah Lechner | 20 juin 2019 - MAJ : 20/06/2019 17:07
Déborah Lechner | 20 juin 2019 - MAJ : 20/06/2019 17:07

Avengers : Endgame n'est plus qu'à 45 millions de dollars d'Avatar au box-office mondial, mais cette course n'est pas une préoccupation pour tout le monde.

Après les records du meilleur week-end d'ouverture du MCU et de tous les temps aux États-Unis (357 millions à domicile) et celui du film le plus prolifique du studio Marvel (831 millions à domicile), Avengers : Endgame a un dernier record à battre et pas des moindres, devenir numéro un de tous les temps au box-office mondial. L'actuel détenteur de ce record n'est autre que James Cameron avec Avatar et ses 2,78 milliards de dollars de recettes à travers le monde.

Son précédent film, Titanic, était en deuxième position avec 2,18 milliards au box-office mondial avant qu'Endgame ne le dépasse aisément. Avec ce départ sur les chapeaux de roue, le blockbuster des frères Russo était pressenti pour y parvenir, mais le film peine depuis quelques semaines à réduire l'écart de 45 millions qui le sépare de son concurrent. Même si Avatar n'est pas l'ennemi public numéro 1 du studio puisqu'avec le rachat de la Fox, Disney a acquis certains droits sur le film.

 

photoUn pour tous et tous vers la première place !

 

Le boss de Marvel, Kevin Feige a récemment confirmé que le dernier volet des Avengers allait très bientôt ressortir au cinéma, mais cette fois-ci avec des scènes inédites. Tout est bon pour grossir les chiffres, même si Anthony Russo, un des coréalisateurs, est loin de faire de cette compétition une véritable obsession. Plus exactement, il ne veut pas vraiment en entendre parler. Lors d'une interview avec MTV Movie et Television Awards, une question sur le montant qui sépare encore les films a été posée au cinéaste :

"J'essaie de ne pas me focaliser dessus parce que même si nous ne dépassons pas Avatar, je ne veux pas avoir le moindre regret de quoi que ce soit en rapport avec le film, alors je refuse d'y penser."

Disney et Marvel vont pouvoir compter sur la promotion du prochain Spider-Man : Far from Home attendu en salles le 3 juillet pour relancer celle d'Avengers : Endgame. En attendant de savoir si le blockbuster de Marvel finira par dépasser le film de James Cameron, notre critique (sans spoilers) d'Endgame est juste ici et le dossier complet sur le film juste . La critique d'Avatar est à retrouver ici et pour savoir à quoi s'attendre pour la suite du MCU, c'est de ce côté-ci.

 

Affiche

 

commentaires

Petergun
29/06/2019 à 15:29

Y’a un lâché de debile c’en est affligeant... inflation parlons en car certains n’ont que ça à la bouche. Le partant de la les époques ne sont donc même pas comparable.pas la même population et ça effleurerait certains cretins des Alpes de penser que si les billets avaient été moins chers, il y aurait eu plus de monde au ciné par les temps qui courent ? Bah non on préfère chier sur Avengers ! Lol

tchomil
23/06/2019 à 22:02

Bande de rageux, même s'il dépasse Avatar au box-office il dépassera jamais le génie,l'investissement et l'implication de James Cameroon et pourtant je suis pas un grand fan d'avatar mais un peux plus de T1 T2.
Maintenant je peux comprendre les fans de Marvel, même si j'ai aimé infitnity wars et endgame quand tu vois comment les scènes ont été tourner pour la plupart ces une honte de cartonner autant

M1pats
23/06/2019 à 17:28

Le record d avatar ( ressorti plusieures fois, resté au ciné pendant 6+ mois) on en parle tout le temps sans évoquer d inflation

Les films de Marvel : des qu un film cartonne : blabla inflation blabla

Ça vous fait mal au derrière hien ?^^

Corviana
22/06/2019 à 03:11

Je vois sans cesse plein de gens descendre Avengers en mode "oui mais inflation et patati et patata"... oui oui d'accord...

On en parle d'Avatar qui fût spécialement tourner avec la nouvelle technologie 3d à l'époque et que c'est ce qui lui a permis de faire le buzz? Les gens y allait également et surtout pour le visuel que ça promettait, une révolution à l'époque.
Du fait que le film ai été lui aussi plusieurs fois remis au cinéma pour atteindre ce chiffre?

Tout les films ont leur histoire, leur contexte, si Avengers peut battre Avatar et marquer encore plus son temps, qu'il le fasse ! Ils ont mit 10 ans à poser les bases et à créer un univers partagé inédit au cinéma, son succès est mérité (au delà de tout débat sur la qualité du film en lui même)

On se retrouvera dans une décennie ou deux pour un nouveau record !

corleone
21/06/2019 à 17:55

On s'en fout de l'inflation, c'est l'instant T qui compte..

Geoffrey Crété - Rédaction
21/06/2019 à 16:17

@Kouak

C'est pour cette raison que dès qu'on parle inflation, dans les articles détaillés, on replace bien ces données. L'inflation seule a une valeur très relative, et peut n'avoir aucun sens si on compare deux époques différentes. C'est un indicateur intéressant, mais à traiter et considérer avec prudence :)

Kouak
21/06/2019 à 15:00

Bonjour,
Vous parlez tous de l'inflation du prix du billet (augmentation) mais il faut prendre en compte également l'augmentation de la population...
Par exemple, lors de la sortie de "autant en emporte le vent" la population française était de 41 million d'habitants (1950)...Hors le nombre de tickets vendus représentaient plus de 40% de cette populace, (Pour la France j'entends).
Donc, il y a tellement de paramâtres à prendre en compte (comme le coût de la promo) qu'à mon avis faut mieux s'en tenir aux chiffres de "monnaie sonnante et trébuchante"...
Bref...

rorov94
21/06/2019 à 11:57

Petit rappel:
INFLATION!
AVENGERS ENDGAME est loin d'être dans le top 10 du b-o de tout les temps.
Pas la peine de discourir pendant 30 ans!

Gemini
21/06/2019 à 10:31

Parce qu'il ne sera jamais battu. A tarif de places identique il est dans les 20/25, au nombre de spectateurs il est largué aussi. Cameron reste en tête.

Opale
21/06/2019 à 08:08

ah! C'est le vrai corleone!

Plus

votre commentaire