Avengers : Endgame - les réalisateurs essaient de justifier la fin, sans trop y arriver

La Rédaction | 3 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 3 mai 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Joe et Anthony Russo parlent de ce qui arrive à l'un des super-héros dans Avengers : Endgame.

DONC ATTENTION SPOILERS !

 

photoBarrage anti-spoilers

 

Alors qu'Avengers : Endgame a encaissé plus d'1,6 milliard en une semaine, se dirigeant à la vitesse de la lumière du dollar vers les 2 milliards et au-delà, Joe et Anthony Russo assurent le service promo en répondant à presque toutes les questions possibles et imaginables. 

Parmi elles : une interrogation sur la fin de Steve Rogers en Captain America. Décidé à replacer toutes les Pierres d'Infinité dans les réalités où elles avaient été prises (ce qui pose déjà quelques grosses questions), le super-héros décide de réécrire sa propre histoire, et redevenir un homme parmi les hommes pour aimer sa belle Peggy Carter.

Endgame se termine donc sur lui, dans les bras de sa dulcinée, tandis que le fameux bouclier est remis à Sam Wilson alias le Faucon, destiné à reprendre le flambeau patriote - mais dans une série sur Disney+ : Falcon & Winter Soldier.

 

photoCaptain dernière-mission-avant-maison-de-retraite

 

Une fin plutôt jolie pour ce personnage lumineux, mais qui excite les esprits depuis. Endgame explique clairement les règles du voyage dans le temps dans le MCU : le présent ne peut être changé en voyageant dans le passé. Modifier un événément (tuer Thanos bébé par exemple) va simplement créer une réalité alternative.

Que s'est-il donc passé pour que Steve Rogers puisse changer son passé, et que les conséquences soient visibles dans cette réalité principale des Avengers ?

Le duo de réalisateurs, omniprésent derrière les caméras du MCU depuis Captain America : Le soldat de l'hiver, tente de répondre à Entertainement Weekly :

"Si Cap retournait dans le passé pour y vivre, il créérait une réalité alternative. La question devient alors, comment peut-il donc revenir dans cette réalité pour passer le bouclier ? C'est une question intéressante, hein ? Peut-être qu'il y a une autre histoire là. Il y a beaucoup de niveaux dans ce film, et nous avons passé trois ans à y réfléchir, donc c'est amusant d'en parler, en espérant pouvoir combler les trous pour les gens afin qu'ils comprennent ce qu'on a en tête."

 

Photo , Joe Russo, Anthony Russo, Chris EvansQuand Chris Evans te demande d'expliquer la fin de son arc

 

Quelle brillante réponse totalement vide, qui évite justement soigneusement de livrer une clé plus ou moins absente du film. Pied de nez ou aveu d'échec : libre à chacun de décider.

D'autant que les réalisateurs de Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War affirment d'autres choses. Ainsi, Bucky savait ce que préparait Steve Rogers, d'où ces petits adieux lourds de sens. En revanche, et sans surprise, Sam n'est pas au courant.

Aura t-on des réponses plus claires dans la suite du MCU, où Star-Lord semble décidé à retrouver sa nouvelle Gamora, ce qui laisse penser que l'idée des réalités alternatives restera centrale ? La série Falcon & Winter Soldier reviendra t-elle sur Steve Rogers ?

Mystère et boule de gomme. D'ici là, retrouvez notre dossier complet sur Endgame, ses réussites et ses ratés. Et pour un bilan sur l'avenir du MCU, c'est par ici.

 

affiche definitive

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Manea
08/05/2019 à 18:55

Par contre, pourriez-vous m'expliquer comment cela se fait que Cap voit "Peggy" lorsqu'ils vont chercher la pierre avec Tony ? Elle devrait être plus vielle non ? Et sinon, cela voudrait dire que Tony (Iron Man) a plus de 70 ans o.O

Rudy Mako
05/05/2019 à 03:05

C'est ça le but de la Science fiction, raconter des trucs faux. Moi, je capitule!

Zanta
04/05/2019 à 10:23

Sur Collider (une référence d'écran large ;), les scénaristes du film expliquent cette fin.

nic
04/05/2019 à 10:08

Le prb c'est pas tant les incohérences, on est dans du film de super héros, c'est donc presque normal. Le prb c'est que les réalisateurs dans leur narration tentent de nous expliquer que c'est cohérent et qu'ils ont pensé à tout. Au final c'est indigeste parce qu'on passe son temps à regarder un film qui cherche à se justifier et qui n'arrive de toute façon pas à expliquer ses incohérences.

Quisquose
04/05/2019 à 09:07

En même temps, qu'est ce qui est réellement cohérent dans un film de super héros...
Vous trouviez ça deja crédible que Captain America survive congelé pendant 70 ans?
La fin de Endgame est débile mais on peut discuter sur les 20 autres films.

Xander
04/05/2019 à 06:11

@ Pascal : Thanos le fait car il sait qu'au bout moment, il peut intervenir pour frapper Scarlet Witch et l'empêcher de détruire la pierre. Et donc il pourra la récup.

Tu remontes le temps avec la pierre dans Endgame, la situation ne change rien. Tu veux t'arrêter à quel moment ? A quel moment tu penses pouvoir faire mieux ? Les pierres vont pas pouvoir être sur un autre personnage pour autant. Donc pas évident du tout.

Pascal
03/05/2019 à 20:35

Autre soucis... Dans infinity War Vision meurt pour que sa pierre soit détruite devant Thanos.
Ensuite Thanos remonte le temps grâce au gem de Strange pour ressusciter Vision pour lui enlever la pierre de la tête(et le tuer).

Donc ma question est .. Dr Strange pouvant récupérer sa pierre à la fin de end game pouvait en faire de même pour Tony ... mais ne l'a pas fait. Pourquoi loll :-)

Rune
03/05/2019 à 17:44

J'ai une théorie :
Cap retourne dans le passé avec suffisamment de particules pym pour replacer toutes les gemmes + quelques voyages supplémentaires. Une fois toutes les pierres rendues il fait un saut chez Peggy et créé un univers alternatif où il fait sa vie avec elle. Il ne reste pas inactif et prend les devants pour éviter que le shield devienne hydra, prépare les avengers pour éviter que Thanos ne détruise son univers, fait retrouver le cap original de cet univers plus tôt pour préparer les choses....
Une fois qu'il a fait tout ce qu'il avait à faire dans cet univers (et potentiellement avoir battu Thanos dans son nouvel univers) il a utilisé les particules pym qui lui restaient (et certainement avec l'aide de hulk / tony de cet univers) pour resauter dans notre univers en profitant du signal de Hulk de notre univers qui le rappelait.
Il en a profité pour ramener le bouclier de l'autre univers où lui et l'original de cet univers étaient trop vieux pour le manier (ou alors l'original est mort pendant la bataille)
Comme cet univers a divergé dans les années 40 il ne fait pas parti des 14000000 de possibilité que Strange est allé voir donc on peut espérer qu'ils ont réussi à battre Thanos du fait qu'ils avaient pas mal d'infos à d'avance.

Flemmard
03/05/2019 à 17:38

Déjà qu'ils expliquent le paradoxe de Thanos. S'il n'a pas récupéré les pierres dans le passé il n'y a donc pas d'effet snap et les avengers n'ont pas à voyager dans le temps et donc Thanos ne peut pas venir pour le climax et il continue à les chercher dans le passé jusqu'à l'effet snap. Et on se moque pas de Retour vers le futur. Pas touche. Merci

Mr Vide
03/05/2019 à 17:22

Mais du coup quel a été son périple pour remettre les pierres ?
Quelqu'un saurait résumer pierre par pierre ??

Plus