Cannes 2019 : Once Upon a Time... in Hollywood, Abdellatif Kechiche et Gaspar Noé seront bien présents sur la Croisette

Alexandre Janowiak | 2 mai 2019
Alexandre Janowiak | 2 mai 2019

Deux semaines après l’annonce de la sélection officielle du 72e Festival de Cannes, Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont dévoilé les œuvres qui seront de la fête en mai prochain.

On avait noté beaucoup de films et cinéastes dans notre liste des gros absents. Si on peut regretter les absences définitives de Midsommar d'Ari AsterProxima d'Alice Winocour, Ema de Pablo Larraín ou encore Nomadland de Chloé Zhao dans ces ajouts de dernière minute, quelques-uns des noms que nous avions cités seront finalement de la partie

Ainsi, Mektoub My Love : Intermezzo (suite de Mektoub My Love) du cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche, sera bien en compétition pour la Palme d’or, six ans après son sacre pour La Vie d'Adèle.

Et à ses côtés, le très attendu Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino, avec notamment Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, sera lui aussi en course pour la récompense suprême.

 

 

Dans le communiqué de presse du festival, Thierry Fremaux nous donne l'eau à la bouche quand il décrit le neuvième film du cinéaste américain, dont la durée sera de 2h45 :

"Son film est une déclaration d’amour au Hollywood de son enfance, une visite rock de l’année 1969 et une ode au cinéma tout entier. C’est aussi un travail qui dépasse nos attentes et prouve la maturité de l’artiste."

Même chose d'ailleurs pour Mektoub My Love : Intermezzo, annoncé à 4h par le communiqué :

"Une histoire fleuve et un portrait extraordinaire de la jeunesse des années 90 dont il a raconté les prémices dans son Canto Uno."

 

Photo Shaïn BoumedineLa jeunesse sera finalement là avec Mektoub, my Love : Intermezzo

 

Parmi les autres ajouts, on retrouve en séance de minuit un moyen-métrage signé Gaspar Noé avec l'inattendu Lux Æterna dont voici une petite mise en bouche :

"Sur un tournage, deux actrices, Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg, se racontent des histoires de sorcières, et pas seulement. Lux Æterna est aussi un essai sur le cinéma, sur la cinéphilie et sur l’hystérie des plateaux."

Gaspar Noé sera déjà de retour sur la Croisette, un an après son passage à la Quinzaine avec Climax et quatre ans après sa séance de minuit sulfureuse avec Love.

 

photo, Karl GlusmanLove, une séance de minuit qui avait fait parler

 

Deux films s'ajoutent aussi à la sélection d'Un Certain Regard : La fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattoti, un film d'animation, et Odnazhdy v Trubchevske de la Russe Larissa Sadilova.

Enfin quatre films seront présentés en séances spéciales : Chicuarotes de Gael García BernalLa Cordillère des songes de Patricio GuzmánLa Glace en feu de Leila Conners et Ward 5B de Dan Krauss.

Le Festival de Cannes 2019 se déroulera du 14 au 25 mai prochain. Retrouvez le reste de la sélection officielle ici.

 

Affiche Cannes 2019

commentaires

Bullit
02/05/2019 à 22:41

Savez vous qui a produit le film de Gaspard Noé ?

M1pats
02/05/2019 à 20:46

Gaspar Noé le mec a chaque cannes il balance ses pornos

votre commentaire