Avengers Endgame : un des réalisateurs explique pourquoi il préfère tourner sans scénario

La Rédaction | 19 avril 2019
La Rédaction | 19 avril 2019

Le problème quand on se lance dans une promo marathon des mois durant, c’est qu’on finit bien par raconter n’importe quoi. Même quand on s’appelle Avengers : Endgame.

Disney en général et le MCU en particulier ont la réputation bien méritée de maîtriser à la perfection leur communication. Et dans le cadre des aventures de super-héros, éviter tout spoiler pour préserver les fans est un enjeu à part entière, devenu vital avec Avengers : Endgame, qui se doit de garder un peu le mystère sur ce que son scénario proposera pour sauver la moitié du casting, massacré par Thanos.

Dans une interview à Indiewire, un des deux réalisateurs, Joe Russo, a révélé comment lui et son frangin s’étaient débrouillé pour que les comédiens d’Avengers : Endgame ne puissent pas spoiler le film durant sa promotion.

 

photo, Chris EvansJ'espère qu'il est bien le scénario du film, enfin, si c'est bien un film

 

« Robert Downey Jr. était probablement le seul à avoir accès au script complet. Je pense que Benedict Cumberbatch a reçu une version du scénario où n’apparaissaient que ses scènes. Chris Evans a peut-être lu une version complète. »

Si nous faisions du mauvais esprit, nous dirions que c’est sans doute pour cela que tout ce petit monde joue comme des flûtes. Mais nous sommes bienveillants, et sympas, et tout, et puis, les Russo n’en sont manifestement pas restés là.

En effet, Joe a expliqué comment il était parvenu à faire tenir sa langue à Tom Holland, interprète de Spider-Man, réputé pour être beaucoup trop bavard.

 

photo, Chris HemsworthMais est-ce que l'un d'entre eux a pensé à lire les comics ?

 

« Il ne sait même pas quels sont les autres personnages présents dans ses scènes. Nous lui décrivons l’action en termes le plus vagues possibles, parce qu’il a beaucoup de mal à se taire. »

Voilà une explication qui paraît bien fumeuse, tant elle menacerait le bon déroulement du tournage, la qualité de l’interprétation, et faciliterait les potentielles erreurs de continuité, de raccord. Elle n’est toutefois pas impossible, et certains indices dans Avengers : Infinity War laissait déjà entendre que Tom Holland n’était pas présent physiquement avec ses petits camarades.

 

Photo Pom KlementieffQui était vraiment là ?

 

Ainsi, dans certains plans sur Titan ou dans le vaisseau de Thanos où est retenu Strange, il arrive que l’acteur ne regarde pas du tout les autres personnages dans les yeux, comme s’il avait joué sur un fond vert avant d’être incrusté. Mais tout laissait à penser qu’il s’agissait plus des conséquences d’agendas impossibles à aligner que d’une stratégie.

« C’est une manière de travailler plutôt fastidieuse pour ne rien vous cacher, parce que cela nous amène à de longues conversations en plateau autour du contexte des séquences, puisque les comédiens n’ont pas de script à travailler. Par conséquent on travaille plus dur, mais nous pensons que ça en vaut la peine pour offrir aux spectateurs cette expérience spéciale qui les attend sur grand écran. »

La chose n’en semble pas moins difficile à croire, un peu débile, et oui, sacrément fastidieuse.

 

Photo , Chris Evans"Je la sens pas cette scène..."

commentaires

dams
21/04/2019 à 13:37

ahaha ça censure quand ca se prends une verité dans les dents. jvais vous faire une très bonne pub @ecran large, vous avez oublié que le lecteur aussi a un pouvoir lobbyiste et d'influence sur ses propres réseaux, donc vous aurez la pub que vous mérité, celle d'un site se prenant au serieux mais produisant un contenu prche de melty et autres
mtv....ecran large, pensée etroite.

Pierre
21/04/2019 à 11:48

EcranLarge : Un des rédacteurs explique pourquoi il préfère écrire sans réfléchir.

brucetheshark
20/04/2019 à 15:00

On peut trouver n'importe quel défaut au mcu, mais dire que les acteurs jouent mal, ça commence vraiment à sentir la mauvaise foi les gars...

José
20/04/2019 à 13:18

Ce n'est pas du cinéma c'est du mac do.

Atree
20/04/2019 à 12:38

Quand tu vois le degré de nanardise du MCU c'est triste de se dire que la planète entière aime se " cinéma".

cepheide
20/04/2019 à 12:16

quoi qu il en soit, la planete entiere kiffe leur cinema.

pere colateur
19/04/2019 à 20:05

pourquoi ? Y a des scénarios d'habitude sur ce genre de films ?

gege
19/04/2019 à 18:46

ah bin tout s'explique

Gilets
19/04/2019 à 16:25

On sait vous n aimez pas les avengers mais pourquoi autant charger la mule vous avez peur de quoi ? Que mercredi prochain il cartonne ? Lol

José
19/04/2019 à 16:20

Ridicule.

votre commentaire