Us : Jordan Peele explique comment il a protégé son scénario radical de l'intervention des studios

La Rédaction | 13 mars 2019 - MAJ : 13/03/2019 18:10
La Rédaction | 13 mars 2019 - MAJ : 13/03/2019 18:10

Us, le nouveau film du réalisateur de Get Out, va débarquer dans les salles. Son réalisateur explique comment il a tenté de préserver sa vision personnelle de l’horreur.

À l’heure des giga-blockbusters super-héroïques, alors que cartonnent les franchises fantastiques pour enfants issues du Conjuring Universe, pas évident de produire avec un budget raisonnable des films d’horreur destinés à un public adulte. Et pourtant, Jordan Peele est parvenu à écrire et mettre en scène Us, récit surnaturel extrêmement ambitieux et riche (dont la critique est ICI), porté par Lupita Nyong'o.

Interviewé par Indiewire, le cinéaste de Get Out (pour lequel il a remporté l'Oscar du meilleur scénario) a expliqué quel rapport il entretenait avec l’industrie hollywoodienne, et comment il essayait de préserver sa liberté de ton.

 

photoUn film pour toute la famille

 

« Je me suis dit, bon, je veux être en mesure de faire évoluer ma mise en scène, donc il faut que je me lance dans un projet au budget plus important. Mais je ne veux pas me retrouver à la tête d’un film dont le budget sera suffisamment important pour que tout à coup, le studio commence à mettre le nez dans mon scénario, au prétexte qu’on représente un risque financier. »

Get Out avait coûté à peine 5 millions de dollars, pour devenir un phénomène avec plus de 255 millions au box-office mondial. Us a coûté dans les 20 millions : c'est beaucoup plus, et c'est notable dans le paysage du cinéma de genre (It Follows a coûté environ 2 millions par exemple, et Hérédité, à peine 10), mais ça reste un budget très modeste à Hollywood.

Et pour l’avoir découvert il y a quelques heures, quoi qu’on en pense de son métrage, le fait est que Us témoigne en effet d’une belle créativité.

 

 

« En tant que réalisateur, dans une certaine mesure, les restrictions me nourrissent. Je ne voulais pas aller trop haut en terme de budget et me retrouver avec un exécutif de studio aux basques. »

Des propos à modérer toutefois un tantinet, le metteur en scène ayant apparemment dû modifier son montage pour donner à son récit et à sa mythologie une poignée d’explications bien superflues vers la fin.

Us sera dans les salles françaises le 20 mars.

 

Affiche française

commentaires

Ryan22
02/06/2019 à 01:57

Get out et un très bon filme comme us jordan peele samble avoire beaucoup d'imagination il rajoute aussi une petite touche ďumoure ďen les moment supposée plat avec get out jordan à montré que il n'avais pas peur de mettre en personnage principal un ou avec us des personne de couleurs noire il n'avait pas peur des mauvais retours il a raison en tout cas il semble avoire beaucoup de créativité et ďimagination j'attemps un nouveau film de jordan peele avec impatience

sylvinception
14/03/2019 à 10:47

Ben c'est pas compliqué, il fait comme dans Get Out, il rajoute de petites (et inutiles) touches d'humour par ci, par là, et le tour est joué.
(même si ça désamorce bien la tension...)

dahomey
14/03/2019 à 09:15

j'ai bien aimé get out, un très jolie travail surtout technique et visuel mais le scénario me paraissait trop prévisible rapidement sans réelle surprise, mais j'ai hate de voir celui ci justement pour voir l'évolution.

jorgio69
13/03/2019 à 18:20

Ce réalisateur a l'air d'avoir les pieds sur terre et semble avoir des choses à exprimer d'un point de vue créatif.
J'ai vraiment hâte de découvrir son film, j'avais adoré Get out et j'espère en avoir autant avec Us.
Et je n'ai jamais trouvé Lupita Nyong'o aussi jolie <3. Enfin sa version "normale"

votre commentaire