Aquaman : James Wan rend hommage aux effets spéciaux du film, boudés par les Oscars

Camille Vignes | 4 janvier 2019
Camille Vignes | 4 janvier 2019

Rendons à César ce qui est à César. Si Aquaman souffre parfois de ses effets visuels omniprésents, les performances d'animation du film sont à saluer.

Aquaman est en salles depuis à peine plus de deux semaines et, déjà, il est en passe de battre certains records au box-office du DCEU. Si le succès est au rendez-vous, l’audace visuelle déployée par James Wan et l'équipe en charge des effets visuels doit certainement y être pour quelque chose. Avec pour vedette Jason Momoa, Aquaman introduit non seulement le héros mi-homme mi-poisson mais aussi toute la civilisation atlante, et le rendu requiert un travail numérique considérable.

 

photoLe monde sous-marin

 

Le film est parfois indigeste mais il faut bien reconnaitre que le résultat est assez cohérant et vaut le détour. Pourtant, les prises de risques du réalisateur et de l’équipe technique n’auront pas suffi à convaincre l’Académie des Oscars d’ajouter Aquaman aux côtés de Ant-Man et la Guêpe, Avengers : Infinity War, Black Panther, Jurassic World : Fallen Kingdom, Bienvenue à Marwen, Ready Player One, Goodbye Christopher Robin,  First Man - Le premier homme sur la Lune, Solo : A Star Wars Story et Le Retour de Mary Poppins sur la pré-liste des nommés pour leurs effets visuels.

Du coup James Wan ne s’est pas gêné pour exprimer son mécontentement sur Facebook où il a notamment répondu à un message posté par Kelvin Mcllwain (superviseur des effets visuels) le félicitant et lui disant que travailler avec lui sur Aquaman avait été un honneur :

 

photo, Jason MomoaMême Arthur Curry ne comprend pas

 

« Avec ton département, vous êtes les héros méconnus de ce film. Le fait que l’Académie ne reconnaisse ou n’apprécie pas vos effets visuels, et la contribution que nous avons / vous avez apportée au film et au cinéma, est une disgrâce. ».

Que le résultat plaise ou non, on comprend que le réalisateur soit frustré de ne pas voir son travail se trouver dans cette pré-liste (si vous voulez savoir ce qu'on en a pensé c'est ICI). Il va falloir patienter encore un peu pour savoir si les résultats d’Aquaman au box-office changeront la donne ou non. La révélation des nommés aux prochains Oscars aura lieu, elle, le 22 janvier 2019, quand la cérémonie se déroulera le 24 février.

 

 

commentaires

actar
05/01/2019 à 23:34

Revenons sur terre, les Oscars faut quand même fournir un minimum de finesse et de qualité. Rien de novateur ni de transcendant dans les effets spéciaux d'aquaman ; un genre de "gods of egypt" sous l'eau où le kitsch devient fun. James Wan a heureusement assuré sa mise en scène avec des plans séquences et mouvements de caméra délirants. Après on peut pas enlever le boulot des gars qui ont bossé nuit et jour sur ce film.

RaidenX
05/01/2019 à 18:53

Il n'existait pas plus lambda que les CGI d'Antman 2 et pas plus laids que les CGI de Black Panther cette année. Le seul film qui faisait vraiment rêver visuellement cette année aux cotés de Ready Player One, c'était Aquaman. Est-ce que le film n'est pas sorti trop tard pour les membres de l'académie ?

juggernaut
05/01/2019 à 10:29

pauvre gars polochon
toi a l’épiphanie t'aura la couronne, tellement t'es le roi ...
homo refoulé

Seb
05/01/2019 à 10:18

@ polochon

Ah ouai, ta un sacré grain toi, déjà tu viens pour insulter l'acteur et cracher sur le film sans "reels" arguments (c'est bon... on a bien compris que tu voulais bais** the rock)
Et tu est assez idiot pour t'étonner de la réaction des gens, je suis d'accord on est là pour parler, pas dégueuler des saloperies comme tu le fait ... mais c'est justement le fait qu'on soit là pour parler, qui fait que les gens ont le droit de donner leur avis sur tes commentaires qui piquent les yeux ....
Aller bisous -_-

corleone
05/01/2019 à 00:21

Sérieusement en tant que fan des comics DC, Aquaman est pour moi la plus belle proposition que Warner ait produit de ce catalogue depuis Batman Begins et The Dark Knight. C'est clairement ma plus belle surprise ciné de ce début d'année. James Wan a fait un film de super-héros classique avec une maestria inédite dans la mise en scène, le scénario et la direction des acteurs(tous se sont donnés à fond) emballés dans un visuel époustouflant. Quand Cameron fait du copier-coller scénaristique sous prétexte de dévoiler de "nouvelles technologies cinématographiques ", l'establishment applaudit bêtement mais voilà un jeune loup j'ai nommé James Wan qui fait un veritable bijou, qui nous offre l'un des plus beaux cadeaux ciné de ce début d'année mais est cyniquement snobé par les oscars encouragés par certains journaleux qui n'aiment que de la merde genre BVS, MOS ou WW, je trouve ça lamentable.

Polochon
04/01/2019 à 21:47

@ la redac

Un petit intrus du nom de Kolby m'agresse, je ne comprends pas cet etre qu'est Kolby, il m'accuse de tout et de rien.

Polochon
04/01/2019 à 21:44

@ kolby

Ici on est la pour parler de ce que lon veut.
Et puis si tu veux parler du sujet j'ai dit que the ROCK meritait un oscar depuis le temps.


Gros bisous, Polochon.

Modelsearch.xyz
04/01/2019 à 21:36

ca l'air d'être pas mal ! :)

Polochon
04/01/2019 à 21:27

@ kolby

Il n'y a aucun hors sujet (hormis toi même) je dis juste ce que je pense

Polochon
04/01/2019 à 21:25

Kolby, c'est quoi ton probleme ?

Plus

votre commentaire