Aquaman : le héros aquatique vient de détrôner Wonder Woman au box-office international

Camille Vignes | 3 janvier 2019
Camille Vignes | 3 janvier 2019

Vu le succès que remporte le film de James Wan, vous mourrez d’envie de connaître la réaction de Zack Snyder après avoir vu Aquaman, non ?

Si l’on a pu penser, ne serait-ce qu’une minute, que Aquaman serait une histoire ridicule et criarde de poisson pêcheur (un peu comme ce qu’on nous avait vendu sur le papier) … on s’est bien trompé. Même si le film comporte son lot de défauts, il est déjà vu par certains comme le meilleur film du DCEU, et quand on voit ses résultats au box-office, on se dit que c’est peut-être possible.

 

photo, Jason MomoaTriomphe

 

Pour le moment c’est Batman v Superman : L'Aube de la justice qui trône en tête du classement des films de l’univers comics avec 873,6 millions de dollars encaissés dans le monde, et si Wonder Woman arrivait juste derrière avec 821,8 millions, le film de Patty Jenkins vient d’être doublé à l’international par le héros à queue de poisson. En effet, Aquaman a déjà empoché 822 millions de dollars à travers le monde, soit juste assez pour détrôné l'immortelle Amazone. Le plus grand acteur de cette réussite reste la Chine qui a permis au film d’encaissé plus de 261,2 millions.

Pourtant, si les États-Unis ne représentent que 26,2% de la part du box-office international (soit 215,4 millions), Aquaman n’en a pas moins été validé par Zack Snyder lui-même. Même si les films du réalisateur n’ont pas connu le même franc succès et qu’il s’empêtre dans une histoire sans fin avec son « Snyder Cut » de Justice League, il n’en reste pas moins le premier à s’être lancé dans l'aventure difficile du DCEU.

 

Photo SupermanDébuts compliqués

 

James Wan a récemment parlé de la réaction de Zack Snyder, après le visionnage de "director's cut", au micro de Collider :

« Oui, j’ai montré à Zack le director’s cut juste après l’avoir terminé et, il a mis les pouces en l’air. Il a vraiment été élogieux à son sujet. En gros il m’a donné sa bénédiction pour que je finisse le film, parce qu’il savait quelle entreprise représentait les effets visuels ».

Que Zack Snyder ait donné sa bénédiction peut paraître étonnant puisque le réalisateur est réputé pour ses choix stylistiques uniques en ce qui concerne le DCEU. Il avait notamment introduit l’univers avec une palette de couleur étouffée, une quasi-absence d’humour et une approche de la structure d’un récit bien à lui. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Aquaman tranche complètement avec tout ça puisque couleurs, humour, et décors théâtraux sont au rendez-vous.

Malgré les différences entre la résultat final de Man of Steel, Batman v Superman : L'Aube de la justice, une partie de Justice League, et AquamanZack Snyder a quand même levé ses pouces et félicité James Wan pour son travail. Quand on sait que Arthur Curry a mis deux semaines à rattraper puis à doubler le travail de 23 semaines de Diana, on se dit qu'Aquaman a un bel avenir devant lui. Bientôt le milliard ?

 

photo aquaman, Jason MomoaTant de succès, ça submerge

Tout savoir sur Aquaman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baal
05/01/2019 à 20:12

Je ne comprenderai jamais les critiques de Man Of S et BVS !

Super_quick
05/01/2019 à 07:16

@Dumbsuperman je ne crois pas que DC copie Marvel,Marvel n'as jamais créé le concept de faire du solo-héros donc non.Ah bon maintenant c'est DC qui copie le voisin mais je dois te rappeler que c'est Marvel qui a pomper tous les persos DC.

corleone
03/01/2019 à 22:09

Jorgio d'accord avec toi point par point sauf quand tu dis que c'est impossible de gérer les personnages DC dans un univers partagé pourtant c'est bien le cas sur le matériau de base le tout était juste de choisir de bons arcs à adapter, choisir de bons scénaristes… bref ils auraient dû confier cet univers étendu à James Wan dès le début. Aquaman a tout ce qu'on peut attendre d'un(bon) film de super-héros avec un plus même s'il ne révolutionne pas le genre. C'est le meilleur film DC depuis The Dark Knight.

jorgio69
03/01/2019 à 18:43

Tout le monde joue le succès public d'Aquaman sur le spectre de l'humour Marvel. Personne ne pense à la limpidité de l'histoire, le fait de ne pas être dans un univers étendu que DC ne sait pas gérer.
BvS s'est surtout pris des critiques moisies car la theatrical cut était de la merde montée avec le cul (c'est souvent le cas...), alors que l'Ultimate Cut était très bonne mais boursoufflée.
Aquaman est aussi boursoufflé mais compréhensible.

Chez DC, l'univers étendu ne peut pas marcher parce que les héros sont, pour une majorité, des Dieux.
Quelle belle incohérence, n'est ce pas, dans Aquaman cette thèse des méta humain qui font peur à la population. Superman est dans le coin, il fait un 360 sous la flotte et vous pouvez dire "Au revoir" à votre Atlantide. Mais non ! Ah ben tien ? Mais où est-il ? (Le premier qui me dit "Dans ton cul"...)
L'univers étendu, avec des persos de cette puissance, est impossible, dans un périmètre aussi minuscule que notre planète bleue.

Après je pige pas votre délire avec l'humour Marvel. Aquaman, dans les comics est une fiotte peroxydée qui parle à des poissons et Shazam est un gamin qui, dès qu'il crie "Shazam", se transforme en Dieu. Vous pouvez pas trop faire du Shakespeare avec une base pareille.

Le Joker de Todd Phillips avec Joaquim Phoenix semble envoyer nettement du lourd si vous cherchez de la dépression et en plus, je pressens que vous n'aurez pas le CGI absolument HORRRRIIIBBBLLLLEEEEES PUTAIN que l'on voit dans tous les DC. Un héritage Snyderien que seul son créateur sait utiliser au moins correctement (même si c'est à vomir). Un peu comme la Shaky cam

jerome
03/01/2019 à 18:38

James wan, le type qui transforme en or tout ce qu'il touche.

Dumbsuperman
03/01/2019 à 15:50

On va bien pouvoir rigoler maintenant que DC a embrasser la formule Marvel (oui oui messieurs les fanboys DC, vous pouvez dire ce que vous voulez c'est le cas) prochaine victime Shazam !
ou comment DC finis éternel second juste bon à copier ce qui marche chez les autres, même les X-men de la Fox avait leur propre personnalités, malgré certains films franchement très moyen.
DC n'a plus de personnalité depuis BvS (alors que j'ai détesté le film) mais au moins ils avaient essayés autre chose, là Aquaman c'est du vide abyssal, seulement sauvé par des bonnes scènes d'actions.

Dredd
03/01/2019 à 15:43

@Dutch, je t'invite à aller voir les scores des films Marvel au début de l'univers étendu et maintenant. Ils sont complètement surclassés par les nouveaux venus alors que la qualité de ces films est en chute libre depuis. Quand on a réussi à attirer l'attention du public avec une saga ce n'est que normal que les scores gonflent de plus en plus. Si Shazam dépasse BvS prochainement au b.o. il ne faudra pas être surpris. Alors au lieu de te foutre de la gueule de Snyder apprends les rouages la fidélisation du public.

Dutch
03/01/2019 à 14:34

Snyder qui s'est emmerdé à faire du sous Nolan avec musique magnifique de Zimmer pour être battu par un film léger avec dans la B.O du Pitbull.