Entre Aquaman et The Flash, James Wan a fait le choix de faire ce qu'il voulait

Créé : 18 décembre 2018 - Camille Vignes
photo, Jason Momoa
46 réactions

Avec son passé dans l’horreur, James Wan n’était peut-être pas le premier choix pour la réalisation d’un film de super-héros. Et pourtant, devenu mainstream grâce à Conjuring : les dossiers Warren et Conjuring 2 : Le cas Enfield, c'est non seulement Aquaman, mais aussi The Flash que le réalisateur s'est vu proposer.

Warner Bros. et DC, un peu endommagés après les échecs de Man of Steel, Suicide SquadBatman v Superman : L'Aube de la justice et Justice League, avaient bien besoin de renouvellement. Et si Patty Jenkins a su redresser la barre avec Wonder Woman, rien n’était gagné pour Aquaman. Mais James Wan semble plutôt bien s’en sortir.

Des fonds marins aux parties terrestres, en passant par le déferlement de créatures aquatiques et d’ennemis, Aquaman est clairement improbable, et jouit beaucoup de l'imagination de James Wan.

 

photo, James WanAquaman

 

La sortie d'Aquaman ce 19 décembre, est l’occasion pour le réalisateur de de rappeler au micro du New York Times, qu’en plus d’Aquaman, le film The Flash lui avait aussi été proposé. Mais finalement c'est la totale liberté offerte par Aquaman, jamais été adapté avant, qui a fini par l'emporter :

« J’étais en réunion générale avec DC et ils ont laissé entendre que deux de leurs films n’avaient pas de réalisateur : The Flash et Aquaman (…)
J’ai réalisé : "Wow, ce personnage
[ndlr : Aquaman] vit dans ce monde énorme et fou" et je me suis dit que je pouvais vraiment en faire quelque chose d’intéressant (…) Je me suis dit que je voulais faire d’Aquaman un film de genre, comme un film de monstres et d’horreur. Globalement DC a dit oui, tu peux faire un Aquaman vs monstres marins si c’est ce que tu veux. »

 

photo TrenchTrenchs are the horror

 

Le fait de pouvoir faire à peu près ce qu’il voulait du film (comme y glisser la poupée hantée de l'univers Conjuring, Annabelle) sans trop de pression a rendu la réalisation beaucoup plus agréable. Après le mauvais souvenir de Fast & Furious 7, univers déjà régi par les 6 premiers chapitres, James Wan voulait un projet où il pouvait exprimer entièrement sa créativité.

Il semble donc qu’il ait réussi à s’emparer de l’univers marin du comics et à l'emmener où il voulait. Aquaman sort ce mercredi 19 décembre, et notre critique est déjà disponible.

 

Affiche française

commentaires

Fiesta 18/12/2018 à 13:16

C’est la journée James Wan aujourd’hui ? C’est son anniv ? En tous cas c’est sa fête ! Allez encore un d’ici ce soir histoire qu’on ne loupe rien de son activité passionnante !

votre commentaire