Hérédité est un énorme succès, et un beau signal pour le cinéma d'horreur indé
Hérédité avec Toni Collette est un beau succès pour A24, une société américaine qui s'impose depuis quelques années.
Spring Breakers, Under the Skin, A Most Violent Year, Ex Machina, Room, The Witch, How to Talk to Girls at Parties, It Comes at Night, A Ghost Story, Mise à mort du cerf sacré, The Florida Project : créée en 2012, la société de production et distribution A24 s'est imposée comme un joueur incontournable sur la scène mondiale, récoltant même 24 nominations aux Oscars et 6 statuettes.
Avec Hérédité, sorti en juin en France, elle l'a rappelé, proposant l'un des meilleurs premiers films de genre vus en salles ces dernières années. Et le premier essai d'Ari Aster, avec Toni Collette et Alex Wolff, est une réussite totale pour A24 puisqu'il est désormais leur plus gros succès.
Avec 77,5 millions de dollars engrangés dans le monde, Hérédité (qui en a coûté une dizaine) vient de dépasser leur précédent plus gros succès, Lady Bird, avec ses 76,8 millions. Etant donné qu'il n'est pas encore sorti dans plusieurs territoires, comme la Suède et Hong Kong, sa carrière s'annonce particulièrement belle.
Notons toutefois que la comédie douce-amère de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan a mieux marché au box-office domestique, avec près de 49 millions contre 43,5 pour Hérédité, pourtant sorti sur bien plus d'écrans - ce qui contrebalance vu la noirceur du film, qui s'adresse à un public moins large.
Au Royaume-Uni, le film d'Ari Aster a même fait mieux qu'Insidious et The Witch (de A24). Il a également dépassé Get Out au Mexique. Deadline explique qu'avec Hérédité, la société américaine avait pour la première fois vendu elle-même les droits de distribution internationale et collaboré avec les distributeurs étrangers. Une première fois qui s'est donc merveilleusement déroulée, et devrait lui donner une nouvelle impulsion tout en confortant sa position.
Parmi les prochaines sorties d'A24 : The Lady avec Emma Thompson, en salles le 1er août, et Under the Silver Lake de David Robert Mitchell (It Follows), en salles le 8 août. Egalement : Woman Walks Ahead avec Jessica Chastain et Mid90s de Jonah Hill, qui n'ont pas encore de date de sortie française.
A24 continuera à travailler avec Ari Aster pour son deuxième film, intitulé Midsommar, ainsi que sur le prochain de Robert Eggers qui, après The Witch, prépare The Lighthouse.
John Hodges, l'un des fondateurs d'A24, a quitté la compagnie en mars 2018.
28/07/2018 à 09:09
Très bien, la qualité n'est pas toujours récompensée. Espérons que les prochains films soient aussi réussis.
27/07/2018 à 21:08
Ce film de genre est vraiment le plus surcôté du moment. Je n’ai jamais eu autant envie de me barrer pendant la séance que ce film. Je suis resté sur ma fin comme jamais. Rien n’est cohérent dans ce film. Il manque des scènes, incohérence total avec les réaction des personnages, aucun suspens. Le seul point positif est que ça peu sembler sadique, mais là aussi on tourne en rond
27/07/2018 à 20:06
ça fait plaisir de lire qu'une boite de prod grandie et au vu de la filmo ils prennent de jolie risque. ça change des rachat a coup de milliards
27/07/2018 à 14:55
Excellente nouvelle pour son réal!