Le film Joker avec Joaquin Phoenix a enfin un titre et une date de sortie

La Rédaction | 19 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 19 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le film solo sur le Joker avec Joaquin Phoenix est bel et bien une priorité pour la Warner.

Il y a quelques mois, c'était une rumeur qu'à peu près personne ne prenait au sérieux. Depuis quelques jours, c'est une vérité que beaucoup de monde a encore du mal à assimiler : Joaquin Phoenix incarnera le Joker dans un film qui lui est consacré, réalisé par Todd Phillips (Very Bad Trip). Une manière d'éclipser Jared Leto, le Joker de Suicide Squad censé réapparaître dans plusieurs projets, ou de lancer une nouvelle marque DC en parallèle des superproductions, afin de porter des projets plus décalés et moins chers ? Mystère. Le studio pourrait ainsi continuer le côté dark avec l'éventuelle nouvelle branche qui serait créée avec le Joker, tout en prenant moins de risques.

Dans tous les cas, ce Joker devrait sans nul doute pointer le bout de son nez blanc au Comic-Con en fin de semaine. Et pour ne pas perdre l'attention, la Warner a désormais annoncé un titre et une date de sortie.


Photo Joaquin Phoenix
 Phoenix dans Les Frères Sisters

 

Le film sera sobrement intitulé Joker et sortira le 4 octobre 2019 aux Etats-Unis. Ce qui confirme la rumeur d'un tournage prévu pour la fin 2018. Et pourra lancer des rumeurs puisque la date correspond à la saison des Oscars et autres statuettes. Rappelons que Heath Ledger a reçu l'Oscar du meilleur second rôle pour The Dark Knight à titre posthume.

Les rumeurs sur le casting autour de Joaquin Phoenix grandissent et ne cessent de surprendre. Alors que Robert De Niro serait en pourparlers depuis quelques temps, la presse américaine révèle que Frances McDormand a été courtisée pour interpréter la mère du Joker. L'actrice couronnée d'un deuxième Oscar pour 3 Billboards - Les panneaux de la vengeance, a refusé. Mais que le studio aille vers des acteurs de cette trempe en dit long : le film misera sur un casting quatre étoiles, prestigieux et inattendu, pour redorer le blason DC et prendre tout le monde par surprise.

Avoir motivé Joaquin Phoenix, plus habitué aux films de Lynne RamsaySpike JonzeJames GrayPaul Thomas Anderson et Jacques Audiard (Les Frères Sisters sort en septembre), et qui avait refusé de rejoindre Marvel avec Doctor Strange, est déjà une preuve flamboyante des ambitions de DC. Et nul doute que l'acteur est devenu un argument de poids pour attirer d'autres talents.

 

Joaquin PhoenixQuand il reçoit l'intégralité du scénario sur un post-it

 

Reste maintenant à savoir où ce film s'insère dans le DCEU, si l'univers étendu DC reste vivant et prioritaire, et si Jared Leto continuera à interpréter sa version du rôle iconique face à Batman - qui lui-même pourrait changer de visage si The Batman, développé depuis des années, montre un Bruce plus jeune que Ben Affleck. Gageons que ce Comic-Con éclaircira bien des choses.

Pour rappel, l'univers DC continuera en décembre avec Aquaman, en avril 2019 avec Shazam puis Wonder Woman 1984 en octobre.  

 Photo Heath Ledger Joker version Heath Ledger

Photo Michael Keaton, Jack NicholsonJoker version Jack Nicholson

photo, Cameron MonaghanJoker version Gotham

PhotoJoker version Lego Batman, le film

Tout savoir sur Joker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc nicieza
01/08/2018 à 10:45

Enfin un film de super héros qui va être intéressant ! Ça va nous changer des avengers, wonder woman and co pour teenagers pré puberes !

Holly Body
19/07/2018 à 15:36

@Pseudo

Oui parfait ceci est le discours du studio. Tout le monde a bien appris son speech et une fois Cumberbatch casté, ça a répété qu'il était le premier choix. En même temps, devait-on s'attendre à Kevin Feige disant "oui on voulait un autre acteur, mais il a dit non, donc Benedict était le choix numéro 2 et il était lui aussi gé-nial, finalement on est ravis"...

Reste que Phoenix a été cité comme l'acteur courtisé avant ça par de sérieux médias américains (rien d'officiel oui... un peu comme Phoenix en Joker depuis 3 mois, dans ces mêmes médias). Phoenix a même bien sous-entendu qu'on lui a proposé un rôle, peut-être chez Marvel, que ça l'a intrigué, mais qu'il a finalement refusé à cause du contrat qui oblige à s'engager sur plusieurs apparitions (ce que Marvel fait signer à tout le monde, même Hugo Weaving en Red Skull à l'époque, et par principe).

Pseudo81
19/07/2018 à 15:28

Joaquin Phoenix n'a justement pas refusé le rôle de Docteur Strange, il n'a même pas eu le temps, lui même ayant dit que Marvel voulait un autre acteur que lui... Benedict Cumberbatch était le numéro 1, l'acteur avait un calendrier serré, Marvel a donc après avoir réfléchit a un autre acteur, repoussé le film pour avoir le choix numéro 1 : Benedict Cumberbatch. Plusieurs fois que je vois cette histoire totalement défigurer alors que Cumberbatch a toujours était le choix numéro 1.

Andarioch
19/07/2018 à 15:00

excellente légende de photo^^
Me suis retapé le début de BvS hier, pour comprendre dans le détail pourquoi je n'aime pas le travail de Snyder. Pas le temps de m'étendre sur mes découvertes mais revoir la silhouette massive de Ben Affleck, sa mâchoire (très) carrée crispée et cette fabuleuse colère noire qu'on comprend quand il regarde les combattants dans le ciel, avec leurs pouvoirs insensés me fait amèrement regretter qu'il semble laisser le costume du seul personnage qu'il a su vraiment magnifier.
Bouhou!

votre commentaire