Star Wars : l'interprète de Jar-Jar Binks revient sur la haine des fans, sa carrière détruite et ses idées suicidaires

Créé : 4 juillet 2018 - Christophe Foltzer
Photo Jar Jar Binks
105 réactions

Lorsque Star Wars Épisode I : La Menace fantôme est sorti sur les écrans, les fans étaient animés des espoirs les plus fous : Star Wars revenait enfin et ça allait être grandiose. Le résultat ne fût pas vraiment à la hauteur de leurs espérances. Et c'est un euphémisme.

Oui, la prélogie pose problème à beaucoup de mondes pour différentes raisons : les Jedi ne sont pas au top, on a commencé à nous parler de midichloriens pour expliquer les origines de la Force, Hayden Christensen, "Noooooooo"... Ça commence à faire beaucoup. Mais surtout, il y a eu Jar-Jar Binks, le Gungan en mode caricature raciste pour certains, remake SF de Rain Man pour d'autres. Bref, pour pas mal de monde, Jar-Jar Binks a tué la franchise à lui tout seul.

 

Photo 2 Jar Jar BinksL'homme de la discorde

 

Si George Lucas a réagi dès l'épisode suivant en lui donnant clairement moins d'importance dans le récit, le mal était fait et des cohortes de fans se plaignaient de lui sur l'Internet balbutiant. On se souvient de la multitude de jeux flash où il fallait buter le Gungan, de photo-montages foireux lorsqu'il ne s'agissait pas tout simplement de messages particulièrement haineux. Bref, Les Derniers Jedi  n'a rien inventé. Pourtant, comme souvent, on a tendance à oublier que derrière le personnage, il y a un homme, avec des émotions, une sensibilité et un coeur. Ahmed Best en l'occurrence, qui s'en est pris tellement dans la tronche que cela a bien failli lui coûter la vie, en plus de sa carrière.

Dans un post publié sur son Twitter mardi dernier, Ahmed Best s'ouvre enfin sur cette douloureuse expérience en posant sur une photo avec son fils, dans un message qui laisse un sale goût dans la bouche :

 

photo Ahmed BestAhmed Best et son fils

 

"Il y a 20 ans, j'ai subi un énorme revers de bâton qui affecte encore ma carrière à l'heure actuelle. C'est le moment où j'ai failli mettre un terme à ma propre vie. C'est encore très dur d'en parler. J'ai survécu et maintenant ce petit bonhomme est ma raison de vivre."

Cela fait suite à quelques propos lâchés récemment dans le magazine Wired où le comédien et chanteur faisait part du calvaire qu'il avait vécu.

"J'ai reçu beaucoup de menaces de morts par Internet. Je croisais des gens qui venaient me voir pour me dire que j'avais détruit leur enfance. C'est très dur à entendre quand on n'a que 25 ans."

 

photoAhmed Best

 

Heureusement, Best a tenu bon et s'il n'a pas connu la carrière qu'il espérait, il est toujours parmi nous, ce qui est le plus important. Et d'ailleurs, comme son message sur Twitter le laisse supposer, il pourrait bientôt monter un one-man-show qui reflèterait une partie de cette histoire sordide à travers son point de vue. Et, franchement, c'est une excellente idée pour que les gens comprennent enfin qu'Internet n'est pas virtuel et que chaque action a ses conséquences.

 

photo, Ahmed BestAhmed Best en Jar Jar sur le tournage

commentaires

TheMoon 09/07/2018 à 11:51

Je ne comprendrais jamais comment un personnage fictif peut nuire indirectement à son interprete dans la réalité.

Il faut vraiment être un abruti completement débile, un acteur interprete un personnage point.

testeur 06/07/2018 à 17:07

@Corleone : à quel moment tu vas décider d'aller jouer sur l'autoroute là pour arrêter de dire des atrocités.
Avec ton commentaire d'abruti tu insinues bien que cet acteur a eu ce qu'il mérite à l'époque, mais qu'aujourd'hui la relève est là donc c'est plutôt eux qui vont prendre.

Prend conscience de tes paroles !

Cale vilbum 06/07/2018 à 00:27

Il y a vraiment des gens con à insulter le s acteurs pour leurs personnages on dirait qu'il ne savent pas voir la réalité et la fiction

Solo seul 05/07/2018 à 16:52

C'est comme menacer de mort un joueur de ballon rond ! Les fans de toutes sortes sont dans une réalité qui nous dépasse comme si c'était essentiel dans la vie ! Ça fait peur pour l'humanité

jeanjean 04/07/2018 à 17:55

Autant tu peux ne pas aimer un personnage fictif, le détester mais de la à menacer celui qui le joue c'est du n'importe quoi. Je crois que ça ne tourne pas rond dans la tête de certains fans, j'espère qu'ils se remettront en question. Il y a des choses plus importantes dans la vie pour sortir les fourches que de vouloir la mort d'un acteur. Certains sont complètement déconnectés de la réalité.

Grunt 04/07/2018 à 17:50

Jar Jar > Rey.

corleone 04/07/2018 à 14:08

Pas de soucis mon pote, la "relève" est assurée depuis peu puisque quand on voit la belle brochette d'acteurs sans charisme de la nouvelle trilogie interprétant des personnages totalement insipides et sans enjeux, ah ben ton Jar-Jar à côté passe pour le meilleur héros de tous les temps.

Matt 04/07/2018 à 13:52

J'adore jar jar et la prelogie ça se regarde bien 1insi que le 7 et 8 je pense que les mauvais fans se prenne trop la tete pour des petits détail

Starfox 04/07/2018 à 13:22

Monter sur scène ? Mais c'est une très très mauvaise idée ! Un de ces fanatiques redneck bouffeurs de triple cheese risque d'aller le voir pour lui coller un pruneau dans la tronche !

TheJoker 04/07/2018 à 13:17

C'est malheureux mais la fanbase de Star Wars est sûrement la pire de l'histoire du cinéma, même si je sais qu'ils sont pas tous comme ça, mais voilà le petit Jake Loyd a mal terminé aussi à cause d'eux et la meuf qui joue Rose dans le dernier est aussi fortement insulté.

Plus

votre commentaire