Solo : a Star Wars Plagiat - quand un graphiste accuse Lucasfilm de pillage

La Rédaction | 5 mars 2018
La Rédaction | 5 mars 2018

Vous trouviez les affiches de Solo : A Star Wars Story originales et rafraîchissantes ? Celui à qui on a piqué l’idée n’est pas exactement de cet avis…

Il s’appelle Hachim Bahous et a créé une série de visuels pour Sony Music, lorsque la major a décidé de rééditer des compilations dédiées au patrimoine de la Funk, du Jazz, de l’Electronic Funk et de la Soul. Autant de créations aux compositions et aux couleurs distinctes. Problème, pour l’artiste, son travail a tout simplement été plagié par Disney, sans qu’il ait été jamais contacté.

 

PhotoUn comparatif pas à l'avantage de Star Wars

 

On sait combien les accusations de plagiat et les conflits de copyright sont monnaie courantes (Guillermo del Toro et La Forme de l'eau peuvent en témoigner), dès qu’il est question d’œuvres populaires à gros budget et à forte exposition médiatique, à fortiori quand elles charrient des thèmes universels ou des motifs issus de la culture et de l’imaginaire collectifs.

Et si certaines de ces réclamations peuvent parfois sembler oiseuses, pour le coup, impossible de nier la proximité entre les affiches de Solo : A Star Wars Story et la collection de Hachim Bahous, ainsi qu’il l’a lui-même expliqué sur les réseaux sociaux.

Le blockbuster de Lucasfilm réalisé par Ron Howard est attendu sur les écrans français le 23 mai prochain.

 

Photo Alden Ehrenreich"Vitesse lumière Chewie, on s'est fait choper !"

 

commentaires

TheMoon
06/03/2018 à 22:51

Ils ont des budget suffisant pour payer un graphiste...
Ils ont conservé les mêmes couleurs...

mmarvinbear
05/03/2018 à 17:09

A ce qui me semble, ce n'est pas la première fois qu'une affiche use de la fusion des lettres et des personnages...

Bouu
05/03/2018 à 14:36

Hier aprem j ai vu Shape of Water et Au revoir la haut, j y ai vu quelques ressemblances assez frappantes.. le coup du calendrier, le méchant (très très méchant), hasard ou coïncidences ..

max
05/03/2018 à 12:24

dommage d'avoir copier des affiches ausis affreuses.
je les trouve vide et pensais original .

Karlito
05/03/2018 à 12:01

Et dire que ces grosses boites ont des tas de gens pour avoir des idées originales. La comparaison est assez flagrante (aux couleurs près en plus, la honte). J'espère que le graphiste sera dédommagé à la hauteur de l'attitude indigne des filsdepub de Disney.

Jojo
05/03/2018 à 11:53

Juste honteux !
Bravo au travail de l'artiste original :)

votre commentaire