Après son tacle contre James Franco, Scarlett Johansson est mise face à une embarrassante contradiction

Christophe Foltzer | 23 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 23 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Être une personnalité publique reconnue et respectée permet de faire entendre sa voix. Surtout quand les sujets sont graves. Mais ça ne protège pas des contre-attaques.

Nous en parlions hier, une importante manifestation de femmes s'est déroulée aux Etats-Unis, contre le Président Trump et appelée "Women's March", au cours de laquelle la comédienne Scarlett Johansson a pris la parole en incriminant James Franco, sans pourtant jamais le nommer, suite aux accusation de méconduite sexuelle dont il a fait l'objet au lendemain des Golden Globes.

 

photo, Scarlett JohanssonScarJo

 

Le comédien y était apparu avec un pin's de l'association Time's Up, créée par des femmes pour lutter contre le harcèlement sexuel à Hollywood et avait manifesté publiquement son soutien envers la cause. Autant dire que le petit scandale qui a suivi fait pas mal tâche dans le tableau et pourrait même mettre en péril sa carrière si les accusations se révèlent vraies.

Si la cause est capitale et importante, Scarlett Johansson n'était peut-être pas la meilleure porte-parole pour la défendre puisque, juste après son intervention, de nombreuses voix se sont élevées sur les réseaux sociaux pour pointer un double discours. En effet, alors qu'elle attaque James Franco, elle s'est vue reprocher de défendre Woody Allen, lui-même inquiété par de nouvelles accusations de viol par sa fille Dylan Farrow.

 

Photo James FrancoJames Franco

 

La comédienne, ancienne muse du réalisateur, avait en effet pris à nouveau sa défense peu de temps après ces nouvelles accusations au micro du Guardian :

"Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une personne qui avait été poursuivie et reconnue coupable de quoi que ce soit. On peut tout à fait dire qu'on ne défend pas un style de vie ou quelque chose dans le genre.

Je ne sais rien à propos de cette histoire. Il serait vraiment ridicule que j'émette la moindre supposition dans un sens ou dans un autre.

Je pense qu'il est irresponsable de prendre un certain nombre d'acteurs qui ont une alerte Google sur leur nom et de soudainement balancer leurs noms dans une situation qu'aucun de nous ne peut décemment commenter. C'est vraiment irresponsable."

 

Photo Scarlett Johansson, Woody AllenWoody Allen et ScarJo

 

Et c'est malheureusement ce qu'elle a plus ou moins fait hier. En effet, Franco s'est défendu de telles accusations et, pour le moment, aucune d'elles n'a été portée devant un tribunal ou prouvée de manière officielle et légale. Ce que certains fans n'ont pas apprécié, la traitant volontiers d'hypocrite pour le coup. Même si le nom de l'acteur n'a jamais été cité, le fait que tout le monde ait compris qu'elle parlait de lui a mis le feu aux poudres. Quant à une quelconque conclusion concernant ce nouveau mini-scandale, nous laissons à chacun le choix de se faire sa propre idée. 

 

Photo Scarlett Johansson

 

Tout savoir sur Scarlett Johansson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chaps2413
24/09/2020 à 12:46

Jj relis toi ou supprime ton com on comprend rien ta vraiment l'air con

Kol
02/07/2020 à 23:53

Jj.
Apprendre à écrire, c'est bien aussi.

Jj
18/12/2019 à 03:38

Il faut pas exagérer ok aussi les actrices à Hollywood vers Paris harcèle les homosexuels ok qui m énerve pour ça on dis pas je mets pas tous dans le même sac allait quoi trouve juste équilibre entre nous les gens civiles ok je marre tj nous les hommes par contre j aime pas James franco idem Woody Allen eux 2 mérite la prison regarde exemple felicity huffman héroïne desperated housewife sortie prison alors Mrs réfléchir bien ok ciao franchement je le marre sincèrement

Saori
25/01/2018 à 11:06

"Oui, moi même je me suis dit que c'était hypocrite voire stupide de sa part de réagir ainsi à propos de Franco. Mais comme d'hab elle s'en tirera très aisément puisqu'elle est du "bon côté" des sexes."
L'art de retourner la situation avec une suprême hypocrisie, pour le coup. Le "bon côté des sexes" jusqu'à présent c'est celui des hommes, et ça le restera longtemps encore puisque ceux-ci dominent toutes les industries, y compris Hollywood. Mais certains voient une menace dans le fait que les victimes (femmes, enfants ou d'autres hommes moins puissants) osent l'ouvrir et parler des crimes sexuels qu'ils ont subis. Il faut arrêter de pleurnicher hypocritement en faisant comme si le genre masculin avait quoi que ce soit à craindre de la prise de parole des victimes de certains de ses représentants.

BigboobsSCARjo
23/01/2018 à 15:43

Scarlett Johansson est une actrice potable par contre en tant que porte-parole elle devrait apprendre à balayer devant sa porte. Ah ah ah ça fait bien rire toutes ses actrices qui pensent que leur parole valent quelque chose. Cette cause mérite de vrais porte-paroles, car elles sont bien contentes de pouvoir profiter du système.

Pulsion73
23/01/2018 à 15:17

Indirectement, les dérives de cette chasse aux sorcières risquent peut être de pourrir à différents niveaux, et quel que soit le domaine je pense, les rapports entre hommes et femmes, bonjour le puritanisme a toutes les sauces.

corleone
23/01/2018 à 14:34

Oui, moi même je me suis dit que c'était hypocrite voire stupide de sa part de réagir ainsi à propos de Franco. Mais comme d'hab elle s'en tirera très aisément puisqu'elle est du "bon côté" des sexes. Certains comme Liam Neeson se sont exprimées sur ce hollywoodgate récemment avec beaucoup de mesure et classe.

TheMoon
23/01/2018 à 13:55

Bonjour,

Je n'ai pas vérifié pour Woody Allen mais il me semble qu'il a été aquitté de ses accusations et son cas ressort làpendant l'affaire "Weistein".

Si James Franco est déclaré coupable (mais bon l'affaire a débuté avec un tweet qui a été éffacé) je vois pas en quoi Scarlette Johanson est hypocrite, elle a juste oublié la présemption d'innoncence, ce qui n'est pas futé de sa part...

Je pense aussi que la majorité des crimes sexuelle sont perpetré par des hommes mais alcoolisés ou pas certaines femmes ont du dérapées...

PS: et je fais pas allusion à la "fessé" qu'a pris Spielberg par Khatleen Kennedy mentionné dans un trés bon dossier EL :)

Dirty Harry
23/01/2018 à 13:42

Relire Tartuffe de Molière et en rire...

Gregdevil666
23/01/2018 à 13:34

@Max : bim dans les dents

Plus