Scarlett Johansson vs Disney : le succès de Shang-Chi chez Marvel aurait joué en faveur de l'actrice

Mathieu Lapon | 7 octobre 2021 - MAJ : 07/10/2021 10:45
Mathieu Lapon | 7 octobre 2021 - MAJ : 07/10/2021 10:45

Le succès commercial de Shang-Chi aurait aidé Scarlett Johansson dans sa poursuite judiciaire contre Disney.

Scarlett Johansson a campé Black Widow pour la dernière fois dans le film éponyme. Pandémie oblige, Mickey n'a pas trouvé de meilleure solution pour la distribution du film qu'une sortie simultanée en salles et sur Disney+. S'en est suivie l'attaque en justice de l'actrice et productrice exécutive, qui estimait s'être fait enfler d'une cinquantaine de millions de dollars, la faute à un contrat qui ne prenait absolument pas en compte les recettes que le film ferait sur une plateforme de SVoD.

Le feuilleton judiciaire a duré quelque temps, ponctué de soutiens divers envers Johansson, mais surtout d'une résolution à coup de gros chèque. Qui plus est, le président de Disney a annoncé repenser les contrats de ses acteurs, afin qu'ils ne subissent pas les manquements auxquels le compte en banque de Scarlett Johansson a dû faire face. Mais dans les coulisses de cette bataille dorénavant terminée, c'est Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (et son pétage de box-office aux États-Unis) qui a joué en faveur de l'actrice.

 

photo, Simu LiuShang-Chi et la légende du cambouis juridique

 

Aux États-Unis, Shang-Chi a accumulé 200 millions de dollars, gagnant plus que Black Widow (183 millions). Le média Puck News a ainsi expliqué que cette différence de chiffres a été révélatrice du problème de contrat pointé du doigt par l'actrice :

"Ça n'a pas joué en faveur de Disney de voir que Shang-Chi, un titre Marvel moindre [en comparaison de Black Widow], avec un acteur principal quasi-inconnu, dont la sortie a eu lieu pendant le week-end du Labor Day, ait mieux performé que Black Widow au box-office. La différence ? Shang-Chi est sorti exclusivement en salles. Donc, c'est un point pour Johansson."

Dans la suite de ce raisonnement, il est sous-entendu qu'un pourcentage non-négligeable des gains de Black Widow serait passé sur Disney+. Par conséquent, il serait légitime pour Johansson de voir son ancien contrat comme une fraude, un fromage dont les trous seraient à colmater (avec apparemment 50 millions de dollars, faisant de ce produit laitier le plus cher du monde).

 

photo, Rachel Weisz, Florence PughComprendre que pour chaque anneau, c'est cinq millions de dollars récupérés.

 

Finalement, Shang-Chi plaidoyant pour la Veuve Noire, c'est un peu un Avengers 5 avant l'heure. Et la Vengeuse a gagné, à tel point qu'elle s'est réconciliée avec son adversaire pour reprendre leur collaboration sur un film basé sur l'attraction Disneyland de la Tour de la Terreur. On pourrait croire à une mauvaise blague, surtout après le scandale, mais il ne faut pas oublier que le phénoménal Pirates des Caraïbes est lui aussi issu d'une attraction du parc (et d'autres films encore le sont).

Fait néanmoins intéressant à souligner, la poursuite judiciaire aurait joué un rôle dans l'organisation du film, dans lequel Johansson devrait avoir la casquette de productrice (et possiblement d'actrice). Puck News a rapporté que le dédommagement de Disney envers Scarlett Johansson aurait été arrondi à une somme supérieure, pour conclure un nouvel accord concernant le film Tower of Terror. De là à en connaître les détails, ce n'est qu'une question de temps. On peut néanmoins supposer qu'il s'agit de nouvelles clauses pour éviter un second duel judiciaire, et garantir la fidélité de l'actrice jusqu'au terme du projet (si ce n'est plus).

Tout savoir sur Scarlett Johansson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom’s
07/10/2021 à 10:53

Le préjudice à hauteur de 50m$, peu être un autre 25 ce qui ferai 75m pr Black widow et donc dans la logique ou le film tiré de l’attraction cartonnerai donc pour les suites, un petit 100m$ serait pas étonnant .