Marvel : après le scandale Black Widow, Scarlett Johansson revient finalement chez Disney

Déborah Lechner | 1 octobre 2021 - MAJ : 01/10/2021 08:07
Déborah Lechner | 1 octobre 2021 - MAJ : 01/10/2021 08:07

Après la plainte déposée contre le studio pour la sortie de Black Widow en streaming, l'actrice Scarlett Johansson et Disney ont finalement enterré la hache de guerre.

Depuis que l'actrice et productrice Scarlett Johansson a attaqué Disney en justice pour rupture de contrat après la sortie hybride du film Black Widow en streaming et en salles, il ne fallait pas être Nostradamus pour prédire que ce différend se réglerait en dehors du tribunal et avec un gros chèque (le studio n'ayant aucun intérêt à créer un précédent juridique). Celle qui a incarné Natasha Romanoff pendant plus de 10 ans chez Marvel et le géant hollywoodien ont donc sans surprise trouvé un terrain d'entente (comprenez une somme d'entente), quelques jours seulement après que le PDG de Disney, Bob Chapek, a annoncé que le studio adaptera finalement ses contrats en fonction des éventualités de sortie de ses productions.

 

photo, Scarlett JohanssonBlack Widow a visé juste

 

Les termes de ce nouvel accord à l'amiable n'ont pas été communiqués, mais d'après Deadline, la somme s’élèverait à "plusieurs dizaines de millions de dollars", bien qu'on ne sache pas si elle est inférieure ou égale au préjudice financier de 50 millions de dollars qu'aurait subit Scarlett Johansson à cause du piratage ayant cannibalisé les recettes du box-office sur lesquelles elle devait toucher un pourcentage.

L'actrice très prisée (qui a entre temps rejoint le prochain film de Wes Anderson) a officialisé sa réconciliation avec le mastodonte dans un communiqué relayé par The Hollywood Reporter, dans lequel on retrouve les habituelles formules cordiales et prêtes à l'emploi, signe d'un retour à la normale :

"Je suis heureuse que nous ayons pu résoudre nos différends avec Disney. Je suis incroyablement fière du travail accompli ensemble au fil des ans et j'ai énormément apprécié ma relation artistique avec leur équipe. J'ai hâte de poursuivre notre collaboration dans les prochaines années."

 

photo, Scarlett JohanssonScarlett Johansson reste donc chez Disney

 

Alan Bergman, président des studios Disney, a lui aussi officialisé leurs retrouvailles, déterrant au passage un des projets dont on n'avait plus de nouvelles depuis la procédure de divorce :  

"Je suis très heureux que nous soyons parvenus à un accord mutuel avec Scarlett Johansson concernant Black Widow. Nous apprécions ses contributions au Marvel Cinematic Universe et nous sommes impatients de travailler ensemble sur un certain nombre de projets à venir, notamment The Tower of Terror de Disney."

Annoncé en juin dernier, le filmThe Tower of Terror sera donc la prochaine adaptation de la Tour de la Terreur, une des célèbres attractions des parcs à thèmes de Disney. Le scénario sera écrit par Josh Cooley (réalisateur et scénariste de Toy Story 4), tandis que Scarlett Johansson produira via sa société These Pictures, en plus de peut-être décrocher un rôle principal.

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
02/10/2021 à 19:48

C’était prévisible. Juste une affaire de gros sous mais les deux parties avaient intérêts à régler ça rapidement.

Rick-ornichon
02/10/2021 à 14:13

"préjudice financier de 50 millions de dollars qu'aurait subit Scarlett Johansson à cause du piratage ayant cannibalisé les recettes du box-office"
Au final, n'importe qui peut jouer cette carte quoi. Mon film a pas marché, c'est la faute au piratage, pas parce qu'il est mauvais !
George Abitbol était un visionnaire...

alulu
01/10/2021 à 21:12

Rebelle, re belle.

caribou
01/10/2021 à 20:14

Ca rapporte un max de patauger dans la m*rde , et elle y reviens sans tarder , tu m'étonnes ! L'amour propre ne le reste pas trés longtemps quand il y a des gros sous.

f292
01/10/2021 à 16:51

C'est interressant, surtout suite au dernier episode de Whatif (je spoil pas) mais elle pourrait jouer un role dans le MCU finalement

Kurohotaru
01/10/2021 à 15:54

@DannySparta

Oui enfin le fait qu'elle ne soit pas plus mise en avant que ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit une femme, c'est surtout un perso mineur à côté des mastodontes qu'elle côtoie dans le MCU.
Et j'en veux pour preuve : Clint Barton a eu droit au même traitement, à ceci près que lui n'a même pas droit à son film solo, juste une mini-série.

Danysparta
01/10/2021 à 13:44

Bien joué ma belle, après je pense pas que ce soit juste juste une question de pourcentage sur BLACK WIDOW, le premier malaise vient surtout du fait d'avoir attendu qu'une héroïne cartonne (WW ou Captain Marvel) pour que la petite Scarlett sorte enfin de l'ombre des mâles dominant du MCU. Même Besson l'a mit plus en avant en 1 film que tout le MCU avant. Bref, maintenant si leur collaboration continu pas sur que Disney lui refile de bon rôle.

Kyle Reese
01/10/2021 à 13:29

@Manu21

Je pense que tu sous estime le pouvoir et la capacité de nuisance d’une entreprise tel que Disney même pour une actrice millionaire influenceuse. Elle en avait fini avec son rôle de Black Window et Disney pouvait la lâcher pour l’exemple, c’était une éventualité. Ils ont préféré être intelligent tant mieux pour les 2 parties et Disney a du accélérer sur l’évolution des contrats sûrement un peu grâce â sa plainte. Je pense que d’autres aussi célèbre qu’elle n’aurait peut être pas osé dans cette situation.
Bref chacun son point de vue sur l’affaire, je trouve ça bien et comme c’est une de mes actrices préféré … :)

Morcar
01/10/2021 à 12:38

C'est dingue de lire toujours les mêmes commentaires envers Scarlett Johanson. Evidemment, ces sommes sont choquantes pour nous, mais pourquoi devrait-elle s'asseoir dessus alors que Disney a gagné des millions grâce à elle ? N'importe quelle personne subissant un tel préjudice avec son employeur ferait une réclamation de la même manière, chacun à l'échelle de son salaire.

Et en attendant, elle a eu le courage d'attaquer Disney, ce qui les a forcé à revoir les choses pour les futurs contrats. Donc elle n'a pas œuvré que pour sa pomme, mais aussi pour tous les futurs artistes qui vont collaborer avec Disney.

GuyLuxor
01/10/2021 à 12:13

- Marvel: "bon écoute, on oublie tout...on lance Black Widow 2, 3 et 4 de suite + une série. Les films ne sortiront qu'au cinéma et t'auras 25% des recettes. ça marche?
- Scarlett: " C'est ok!! Allez, je vais faire une déclaration publique de réconciliation".

Plus
votre commentaire