Scarlett Johansson : le grand rôle à Oscar qu'elle regrette d'avoir raté

Owen Carrel | 10 mai 2023 - MAJ : 10/05/2023 19:55
Owen Carrel | 10 mai 2023 - MAJ : 10/05/2023 19:55

Avant de rejoindre les Avengers de MarvelScarlett Johansson a connu un petit trou d'air dans sa carrière, passant notamment à côté d'un rôle qu'elle rêvait d'avoir.

Si le grand public la connaît majoritairement pour son rôle de Natasha Romanoff alias Black Widow dans le MCU, Scarlett Johansson peut se targuer d'une impressionnante et riche carrière. Une carrière qui l'aura vu naviguer dans le paysage du cinéma indépendant, collaborant avec Sofia Coppola, Woody Allen, Spike Jonze, Noah Baumbach ou encore Jonathan Glazer pour l'hypnotique Under the Skin. Mais l'actrice est devenue superstar grâce aux blockbusters, avec Marvel bien sûr, et également Lucy de Luc Besson ou The Island de Michael Bay. 

Son statut dans l'industrie hollywoodienne est particulier, si bien qu'elle a directement attaqué Disney en justice vis-à-vis de la sortie compliquée de Black Widow en 2021, chose qu'à peu près personne n'aurait osé imaginer. Pour autant, Scarlett Johansson n'a pas toujours été aussi établie qu'elle l'est aujourd'hui, et l'actrice raconte avoir manqué plusieurs rôles majeurs au tournant des années 2010, dont un qu'elle a énormément regretté. 

 

Iron Man 2 : photo, Scarlett JohanssonLe rôle qui a tout changé pour ScarJo, pour le meilleur et pour le pire

 

Le journal Variety a accordé une longue interview à l'actrice, qui est revenue sur l'un des moments les plus difficiles de sa carrière

« On m'a refusé deux rôles - le premier était Iron Man 2 et l'autre Gravity d'Alfonso Cuarón. J'avais tellement envie de ce rôle. C'était un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je me sentais vraiment frustrée et désespérée. Je me demandais si je faisais le bon travail. Le travail que l'on me proposait ne me satisfaisait pas du tout. Je crois qu'on m'a proposé tous les scénarios de Marilyn Monroe. Je me disais : "Est-ce la fin de la route sur le plan créatif ?" »

Scarlett Johansson aurait donc pu donner la réplique à George Clooney dans le défi technique fou d'Alfonso Cuarón, avant que le rôle n'échoie finalement à Sandra Bullock, nommée à l'Oscar pour l'occasion (sachant qu'Angelina Jolie, Natalie Portman et la moitié de Hollywood a été lié au rôle, et que Robert Downey Jr. avait un temps été attaché au projet aussi).

L'actrice a par la suite récupéré le rôle de Black Widow grâce au départ d'Emily Blunt, qui était le choix numéro 1 de Marvel. Un concours de circonstances salvateur, puisqu'il lui aura permis de booster sa carrière sur les compteurs hollywoodiens. Après avoir incarné le personnage pendant plus de 10 ans et 8 films, Black Widow a marqué sa dernière apparition dans la peau de la super-espionne. 

 

Asteroid City : Photo Scarlett JohanssonÀ l'affiche du prochain Wes Anderson

 

Son histoire avec Disney n'est pas terminée pour autant, puisqu'un accord a été trouvé fin 2021 pour régler le problème Black Widow (avec un joli chèque de 40 millions). Elle sera prochainement à l'affiche d'un film La Tour de la Terreur réalisé par Taika Waititi, selon Variety.

De l'autre côté, l'actrice n'a pas oublié son attirance pour le cinéma indépendant, et elle tiendra l'un des premiers rôles dans le nouveau film de Wes Anderson, Asteroid City, sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes 2023. Comme quoi, même sans Gravity ou Black Widow, la carrière fascinante de ScarJo continue son intrigant chemin. 

Tout savoir sur Scarlett Johansson

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
De Niro
11/05/2023 à 07:44

@Pacino, pas du tout... Scarlett était parfaite!

Pacino
10/05/2023 à 19:43

Emily Blunt aurait été tellement mieux en Black Widow…