Pour Ridley Scott, il est peut-être temps de laisser tomber l'Alien

Christophe Foltzer | 4 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 4 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Disons-le franchement, Ridley Scott est un grand incompris et on ne saisit toujours pas pourquoi il se fait autant défoncer à chacun de ses nouveaux films. Ce qui n'a pas manqué avec Alien : Covenant.

C'est à se demander si les gens ont encore conscience du grand auteur qu'est Ridley Scott depuis ses débuts. Alors oui, il n'a pas été toujours en grande forme, oui il s'éparpille dernièrement dans des déclarations un peu douteuses (surtout au moment de la préparation d'Alien : Covenant) mais il reste l'un des derniers grands maitres de sa génération encore en vie et il faut savoir en profiter tant que c'est encore le cas.

 

Photo Michael Fassbender

 

Pourtant, son Alien : Covenant a déçu pas mal de monde, ce qui s'est fait ressentir immédiatement sur les entrées de son exploitation en salles, en-deça des prévisions du studio. Si nous, à la rédaction, on adore le film que l'on placera sans doute dans notre Top 10 de fin d'année, le film n'est guère populaire, à l'instar de son grand-frère PrometheusA l'heure où l'on se demande ce que le réalisateur va bien pouvoir nous réserver pour la suite (si tant est qu'elle se fasse), Ridley Scott vient de surprendre tout le monde au micro du Hollywood Reporter, à l'occasion d'une table ronde, en expliquant qu'il était peut-être temps de passer à autre chose que le Xénomorphe :

 

Photo

 

"Je pense que la bête arrive à bout de souffle, personnellement. Vous devez revenir avec quelque chose d'autre. Vous devez la remplacer. Et donc j'avais raison, j'étais en avance sur mon temps."

Des propos étonnants qui, pourtant, ne sont guère une nouveauté dans sa bouche puisque, déjà le mois dernier, il laissait supposer que la suite de la franchise se focaliserait davantage sur l'intelligence artificielle que sur le Xénomorphe :

 

Photo Michael Fassbender

 

"Je pense que l'évolution de l'Alien est presque terminée. Ce que j'ai essayé de faire était de le transcender et de partir sur une autre histoire, qui mettrait l'Intelligence Artificielle au centre. Sur le monde que pourrait créer cette intelligence si elle arrive sur une nouvelle planète. Et nous avons une bonne piste pour le prochain film."

Voilà des propos qui ne vont pas s'attirer la sympathie des fans hardcore d'Alien. Mais ce n'est pas comme s'ils avaient le choix et il est clair que, pour perdurer, cet univers doit évoluer. Et on peut faire confiance à Scott pour nous emmener vers des terrains inexplorés et passionnants et peut-être, enfin assumer la connexion avec l'univers de Blade Runner qui était plus ou moins suggérée dans les thématiques de Covenant. Que voulez-vous, nous sommes fans...

 

affiche

 

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
08/11/2017 à 10:40

Cher Rasputin, peut m'importe ce que vouspensez de mon orthographe ou de ma syntaxe, il y plus de fond dans ce que je dis que les raccourcis "Je n'aime pas = c'est nul"

Jo
07/11/2017 à 21:05

A part que l'alien sort derrière au lieu de devant, cela change, pour le reste, c'est du déjà vue
On attendait la suite de Prometheus qui en avait bien besoin, et bien rien , rien que du réchauffé du premier Alien

majorfatal
07/11/2017 à 12:17

Oui Alien est arrivé au bout......ça ce voit bien! Pourtant si R Scott ne c’était pas égaré il y aurai eu moyen de faire quelques chose.Franchement Covenant au niv timing et scénario c'est mauvais.Et je ne parle pas de la direction d'acteurs.

Rasputin
06/11/2017 à 23:27

MystereK, votre syntaxe, votre grammaire et votre orthographe sont en parfait accord avec le fond. En effet, comment faire l'impasse sur "les maquillages.très réussi." Mort de rire.

MystereK
06/11/2017 à 08:30

Wow, on tient ici des intervenant de grande classe ! COmment ce fait-il que ces messieurs sont ainsi dans l'ombre. EN effet, il semble bien qu'on ai droit ici à la crème dela crème de la crème en matière de bont gout et de qualité :

Je n'aime pas un film : donc c'est de la bouse
Je n'aime plus ce que fait un réalisateur : il est devenu sénile
Le film n'est pas tel que je me l'attendait : c'est une grosse merde

Merde alors, avec des arguments pareils, ces personnes devraient être au firmament de la critique.

Sinon, Prometheus et Covenant sont peut être bancal par certains aspect, mais tout deux son de bons films qui explore de manière différente l'univers dans lequel se passe Alien. Ceux qui s'attendait à un film d'horreurs tendu version Alien no ou à une version Rambo dans l'espace version Aliens, en sont pour le frais. Et oui, Ridley Scott a pris des risques et il a choisi de parler d'autre chose... et si ce n'est pas encore tout à fit abouti, c'en est pas moins fascinant pour qui ne veut pas rester cloitré dans ces à priori de fanboy. La mise en scène des deux films est magistrale, les décors grandioses, quelques couacs au niveau des effets spéciaux numériques, mais des maquillages très réussi. Du grand spectacle et j'attends la suite avec impatience. Laissez vous surprendre, prenez du recul par rapport au premier Alien, apprécier l'effort mis dans ces films et n'oubliez pas que nos goûts ne font pas les bon et mauvais film, il nous permmettent seulement d'aimer ou pas un long-métrage.

Guirly-twins5
06/11/2017 à 00:24

Je suis plus que d'accord si ce GRAND MONSIEUR porte plus d'attention à l'intelligence artificielle.. Elle me touche, me fascine, m'intrigue par les traits de David.. Walter m'intéresse beaucoup moins parce-qu'il n'est qu'un toutou qui exécute les ordres qu'on lui impose.. Pourquoi enlever l'humain à une entitée artificielle ? Ils ont droit de se pouvoir se défendre par eux-mêmes ce qui ne me paraît pas être le cas de Walter..

Ggunshot
05/11/2017 à 21:21

Je suis un peu déçu mais sûrement car j'attendais autre chose. Le film est loin d'être une catastrophe et j'espère que la suite sera à l'image du 2eme volet de la série, à savoir : groupe d'intervention etc...

STEVE
05/11/2017 à 20:48

Expliquer les origines de l'Alien était une erreur depuis le début.
Quand on voit le résultat illogique et décevant, reduisant l'Alien une banale espèce de labo, en une création de l'Homme (d'un androïde créé par les Humains plu exactement) plutôt qu'une espèce à part entière, Scott a souiller l'image de l'Alien.
Expliquer retire le mystère. Et son explication lui retire aussi sa grandeur.

mxlf59
05/11/2017 à 19:09

@birdy: David??? sùre de toi???

FRstranger
05/11/2017 à 18:48

Moi j'ai aimé ce film .je tiens à rappeler que le film s'appelle "Allen covenant" ,non "prometheus 2" . pour un volet de Alien : beaucoup d'action à et pas mal de carnages de ces charmantes bebetes ! Disons un cross over à 75% Alien et basta ! Ridley Scott est génial comme quasi tous ses films!!

Plus
votre commentaire