Valerian : pourquoi malgré un démarrage faiblard aux Etats-Unis, le film de Luc Besson doit marcher

Jacques-Henry Poucave | 24 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 24 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sorti la semaine dernière aux Etats-Unis, Valerian a connu des débuts (très) difficiles. Mais tout n’est pas perdu pour le blockbuster.

C’est le film français le plus cher de l’histoire. Et si le box-office américain risque fort de ne pas être son ami (17 millions et cinquième place pour son premier week-end), tout n’est pas encore perdu pour cette super production, dont on préférerait vraiment qu’elle soit un succès.

Car au-delà du film lui-même, de sa réussite ou de son ratage dépendront pas mal de choses qui nous tiennent à cœur.

 

Photo Cara Delevingne

Cara Delevingne

 

PARCE QUE CA FERAIT DU BIEN A EUROPACORP

Si on se montre régulièrement sceptique quant aux réalisations de Luc Besson ainsi que devant une partie de ses productions (Le Transporteur 12, Taken : the retour of the Revenge, From Paris with Love, etc), Europacorp compte aussi parmi les distributeurs les plus avisés et intéressants à l’inetrnational.

C’est à la firme que l’on doit notamment la sortie chez nous de The Tree of Life, des films de Tommy Lee Jones ou encore du surprenant I Love You Phillip Morris, ainsi que du génial The Nice Guys. Or, si Valerian est paraît-il déjà remboursé grâce aux préventes de ses droits internationaux, Europacorp affiche des pertes financières record.

 

Photo

Un... heu... un truc qui coûte cher

 

Avec un exercice fiscal à moins 135 millions d’Euros, risques ou pas risque sur son énorme blockbuster, l’entreprise a rapidement besoin de connaître un gros succès, surtout après les échecs de sa filiale d’exploitation de salles, alors que plusieurs affaires judiciaires sont à son agenda.

 

Photo Dane DeHaan, Cara Delevingne

 

PARCE QU'ON VEUT VOIR AUTRE CHOSE QUE DES SUPER-HEROS

Pour fonctionner et demeurer sain, vertueux, le box-office a besoin d’accueillir un minimum de diversité, sans quoi il risque de se transformer en une vaste entreprise de clonage, promise à un cinglant échec, qui finira par éloigner le grand public du cinéma en faveur des séries.

De même, Valerian, avec ses origines franco-belges, et même s’il reprend à son compte le look des gros blockbusters impersonnels qui pullulent sur les écrans, apportent à Hollywood un vent de fraîcheur et de mutation.

 

Photo Luc Besson

Luc Besson

 

PARCE QUE ÇA VA MENACER DANE DEHAAN

Révélé par In Treatment, puis Chronicle, Dane DeHaan est un des jeunes comédiens américains les plus prometteurs. Magnétique en James Dean dans Life, excellent dans l’horrible The Amazing Spider-Man 2, l’acteur a développé un mélange de charme trouble et d’ambiguité qui en font un des interprètes les intéressants et inclassables du moment.

Sauf qu’après le plantage de A Cure for Life, gros budget de la Fox ignoré par le public, et si Valerian devait confirmer à l’international son faible démarrage américain, les studios risquent fort de réfléchir à deux fois avant de réembaucher l’acteur. En effet, deux fois têtes d’affiche de deux ratages industriels, voilà qui pourrait faire de lui le nouvel agneau sacrificiel d’ Hollywood.

 

Photo Dane DeHaan

En même temps, si ça peut le faire réfléchir à ses costumes...

 

PARCE QUE LES RAGEUX NOUS FOUTRONT LA PAIX

On te voit déjà venir, petit troll velu, un peu frustré d’avoir raté le brevet des collèges, qui n’a jamais ouvert une BD de Valerian et Laureline et se rappelle vaguement de Lucy de Luc Besson. Quand bien même critique et box-office n’ont pas de lien évident depuis une bonne trentaine d’années, tu ne manqueras pas de venir nous insulter copieusement, tout cela parce qu’on aura relayé les critiques négatives venues des Etats-Unis, ou rappelé le score embarrassant du film. Avec cette idée tenace (mais très fausse) que Luc Besson est détesté par la critique.

Tu vas nous accuser d’être responsable de l’éventuel bide de Valerian. Comme c’est stupide, on va s’agacer. Comme on s’agacera, tu vas repartir pour un tour. Et pour finir, on va te retrouver grâce à ton adresse IP et payer des types louches pour achever leur digestion dans ta boîte aux lettres.

Tant de désagréments que nous pourrions éviter si Valerian s’en tire avec les honneurs.

 

affiche

 

 

Tout savoir sur Valerian et la Cité des mille planètes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
niniebelge
26/08/2017 à 10:48

Valerian... brouillon, désordonné, acteurs décevants, musique insignifiante... Les effets spéciaux au coût faramineux ne sont pas toujours la recette d'un chef d'oeuvre... Grosse déception...

des chatons
21/08/2017 à 18:37

Franchement l’Amérique va le foudroyer parce qu'il est français la concurrence des idéologies pourrait s'ouvrir par une fenêtre, et les américains sont les pires pour pouvoir manipuler et diviser pour mieux régner que ce soit en guerre et dans les films ou bien la musique

part
02/08/2017 à 17:22

Autant le film est magnifique autant le jeu d acteur est mauvais.
Les personnages ne sont pas attachant,
La voix fr de Cara Delevingne est horrible ... elle ne colle pas au personnage, une impression d un doublage bâclé, d'un décalage entre sa voix et sa bouche .... à voir en vo si le personnage grâce à sa voix est plus charismatique.
Si en plus de cela on rajoute un scénario trop évident ... sans suspens sans personnage fort, on se retrouvedonc avec un spin off loupé du 5eme élément essayant de reprendre maladroitement tous les marqueurs qui ont fait le succès de ce dernier.
Dommage ....

Jhudson
01/08/2017 à 04:50

Dane DeHaan était tellement mauvais en essayant d'imiter James Dean que j' en étais gêné pour lui, je ne dis pas que c'est un mauvais acteur mais la il s'est trompé sur toute la ligne !

Pour le trouver bon il faut vraiment n'avoir vu aucun film de James Dean, il n'en a pourtant fait que 3 !

Ars
01/08/2017 à 01:15

Tous les clowns qui le defendent en hurlant cocorico, pour vous ne hurlez pas qu'il soit en anglais pour un film "francais"? Vite que planet des singes sorte pour oublier ce film.

Marc
28/07/2017 à 15:37

Vu le film hier , ok je vais pas m'énerve mais la je dis mais quel gâchis visuellement sa tiens la route malgré une impression de déjà vu mais le choix des acteurs pour jouer Valérian Arghhhhhh !
Pourquoi !?????? Tous le film pose sur les l'acteur qui joue Valérian et que j'ai oublié son nom et que je me fou aucun charisme trop jeune pour le rôle .... bref, vu est déjà oublié !!! Mon prochain film Blade Renner 2049 le 4 octobre . Walt and Sée. : - |

Nok
27/07/2017 à 10:17

Et quand au scénario et le jeu d'acteur ça c'est le graal il n'y en a aucun.. J'en suis ressortit déçu, le film est époustouflant de beauté, mais c'est tout, c'est très mal monté on comprend rien on se retrouve vite largué tellement tout va vite on a pas le temps de se mettre dans les actions... Très dommage il a n'y aura pas de bashing anti besson la je pense que tout le monde sera unanime Le film est un fiasco total...

Nok
27/07/2017 à 10:15

Je susi allez voir le film hier soir, et franchement je me suis ennuyé, tout va trop vite, la bande son est vraiment ringarde on a l'impression d'être un nanard d'action avec l'orchestre qui essaie de nous transmettre une émotions.. Des musiques actuelles ou plus alien auraient été bienvenue.

(The) Aurelio
26/07/2017 à 13:50

L'anti-américanisme primaire des recalés au brevet des collèges (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement vu le niveau) pullulant dans les commentaires est assez amusant...

Babunoon
25/07/2017 à 23:59

Je viens de voir le film Valerian en avant-première à Lorient. Bravo à Monsieur Besson, 10 ans d'avance encore avec ce film. Les navets américains sirupeux starwars à la guimauve Walt Disney sont totalement largués.
Je ne suis nullement surpris des critiques américaines qui veulent absolument torpiller le film, hyper conscients qu'ils sont du danger qu'il représente pour leur industrie des blogbusters. Toute proportion gardée, cela me rappelle l'histoire du Concorde.
Valerian à voir et à revoir, à montrer aux enfants, notamment pour le message de paix et de tolérance qu'il véhicule. Merci Monsieur Besson.

Plus