Valerian et la Cité des mille planètes : démarrage désastreux du blockbuster de Luc Besson au box-office américain

Geoffrey Crété | 23 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 23 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'adaptation de la BD française, avec Dane DeHaan et Cara Delevingne, commence mal sa carrière aux Etats-Unis.

Première mission pas vraiment accomplie pour les agents Valerian et Laureline : pour sa sortie aux Etats-Unis, Valerian et la Cité des mille planètes n'a pas brillé au box-office, et se place comme un éventuel flop pour Luc Besson, qui n'a pas caché ses envies de franchises à la Star Wars - il a écrit le deuxième film et planche sur le troisième.

Avec environ 17 millions de dollars, le film estimé à 200 millions de dollars, adapté des BD de Jean-Claude Mézéières et Pierre Christin, décroche la cinquième place du week-end derrière Dunkerque de Christopher Nolan (environ 50 millions), la comédie Girls TripSpider-Man : Homecoming et La Planète des singes : Suprématie. De quoi donner quelques munitions à ceux qui pensent encore que Luc Besson est une victime des médias et de la critique.

Si la compétition avec le film de guerre du réalisateur d'Interstellar et Inception était sans surprise compliquée, la victoire d'une comédie à 19 millions et de deux blockbusters qui ne sont plus des nouveautés (l'homme-araignée est sorti deux semaines plus tôt et les singes, une) est un signal peu rassurant pour la suite. Notamment parce qu'Atomic Blonde avec Charlize Theron arrive la semaine prochaine aux USA.

 

Photo Dane DeHaan

"Je répare ma moto galactique, je remonte le temps et je me casse Luc"

 

Doté d'un budget d'environ 200 millions de dollars, Valerian démarre très en dessous de Lucy, le film d'action à 40 millions avec Scarlett Johansson qui a encaissé près de 44 millions à sa sortie, pour terminer sa carrière à plus de 463 millions dans le monde (dont 126 aux USA). En 1997, Le Cinquième Élément avait également démarré avec 17 millions, pour engranger plus de 63 millions sur le territoire américain. Le film avec Bruce Willis avait au final approché des 264 millions de recettes (avec l'inflation du dollar, c'est l'équivalent de près de 400 millions en 2017), mais avec un budget de 90 millions.

Un démarrage peu glorieux donc, digne de Jupiter : le destin de l'univers des Wachowski (18,3 millions) ou Pan (19,8 millions), des superproductions ambitieuses soldées par de sévères échecs. C'est toutefois moins catastrophique que Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur de Guy Ritchie, qui a démarré avec 15, 3 millions pour devenir l'un des plus gros flops de ces dernières années.

Valerian est sorti sur 3550 écrans aux Etats-Unis, moins que Dunkerque (3720) mais nettement plus que Girls Trip (2591). Spider-Man : Homecoming est diffusé dans 4348 salles, et La Planète des singes : Suprématie dans 4022.

 

Photo Cara Delevingne

"Adieu, monde cruel"

 

Luc Besson avait pris soin d'expliquer dans les médias que Valerian et la Cité des mille planètes était quasiment remboursé avant même sa sortie, grâce à un montage financier bien pensé. Interviewé par ScreenDaily, le réalisateur du Cinquième Elément et Lucy expliquait : 

« Comme n'importe quelle société de production, EuropaCorp ne lance un projet que si au moins 80% de son budget est couvert. Avec Valerian, on a couvert 96% du budget avec des pré-ventes. »

Zéro risque donc pour cette superproduction estimée à environ 200 millions de dollars (plus proches des 217 de Transformers 5 : The Last Knight que des 175 de Spider-Man : Homecoming ou des 150 de La Planète des singes : Suprématie) ? Non. Si le film adapté des BD de Jean-Claude Mézéières et Pierre Christin n'est pas vraiment ce grand pari fou qui risque de couler EuropaCorp, Besson lui-même l'affirmait : il y a un risque, que ce soit pour la franchise espérée ou pour l'avenir du studio français.

« Le risque pour EuropaCorp est en terme de notoriété. Si le film est un gros flop, on va perdre en crédibilité pour faire ce genre de film. Le risque n'est pas financier, il est humain. »

 

Photo Dane DeHaan, Cara Delevingne

 

Le réalisateur doit donc grincer des dents face au premier week-end de Valerian et la Cité des mille planètes aux Etats-Unis : la superproduction menée par Dane DeHaan et Cara Delevingne n'a visiblement pas conquis le public américain, malgré une promo massive entamée l'année dernière au Comic Con, la présence d'une superstar comme Rihanna, et la promesse d'un grand spectacle cool et coloré.

Reste bien évidemment le public français, qui pourrait saluer le projet ambitieux du réalisateur, et les spectateurs du monde entier. Le voyage de Valerian et la Cité des mille planètes est loin d'être terminé, mais le lancement est clairement loin d'être à la hauteur des attentes.

 

Affiche

 

Tout savoir sur Valerian et la Cité des mille planètes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Néo
04/08/2017 à 16:44

Un film complètement raté, et si prétentieux, mal écrit et ch*ant qu'à certains des moments les +"sérieux" on se met à rire, tellement c'est NIAIS !

majorfatal
26/07/2017 à 10:35

Pour ma part je ne me remet pas que Laureline ne soit pas rousse! Trahison!.....en plus l'actrice choisie ne lui correspond pas du tout.(Laureline dans la BD est plutot stable et posée) Pour l'acteur c'est vrai qu'il fait trop ado. Quand au reste j'ai vu le artbook .....bof ....J'attendrai un jour que ce film passe sur Arte (non je rigole!) M6 pour le voir.

Pog
24/07/2017 à 18:27

En même temps quand quelqu'un vient rétorquer à l'autre qu'il a tort alors qu'il répète le même truc, et conclut par un "je voulais prouver que j'avais raison, c'est fait merci au revoir", y'a de quoi avoir envie de répondre

LaTeub
24/07/2017 à 18:23

Sauf que la guéguerre de chiffres entre deux mecs qui en gros disent la même chose c'est pas hyper constructif mais bon... Ah on me dit qu'il faut y aller...

Pog
24/07/2017 à 17:58

Attendez...
Moi on me dit qu'en fait celui qui s'intéresse aux détails sur un article consacré aux chiffres et aux détails, pourra être intéressé... et que celui qui s'en fout... lira pas !
Ah oui, on me dit aussi qu'il y aura forcément celui qui s'en fout mais lit puis commente pour dire qu'il s'en fout et que tout le monde doit s'en foutre du coup
^^

Okay
24/07/2017 à 17:57

Problème de casting, et si en plus le film est moyen... Dane Dehaan est clairement un mauvais choix malgré son talent, Cara Delevingne malgré le fait qu'elle ne soit pas réellement une "actrice" n'était pas forcément un mauvais choix par contre pour ce rôle. Après la direction artistique elle n'était pas vraiment au point apparemment d'après les premiers retours...

LaTeub
24/07/2017 à 17:54

Attendez... Oui. Oui, alors on me dit que c'est super chiant les batailles de chiffres de remontées, ou pas, de box office, de 3% tout ça... Je transmet juste l'info...^^

corleone
24/07/2017 à 17:47

Drôle mais quand je remate l'affiche, je me demande qui est le mec entre Dane DeHaan et Cara Delevingne. Ça l'apprendra à Besson de ne plus caster un acteur principal qui ne ressemble à rien d'autre qu'une fillette.

Buddy Revel
24/07/2017 à 15:10

Vu les mauvaises critiques, vu le buzz médiocre du flop du 1er week end, vu les commentaires de spectateurs globalement mauvais sur le net concrétisés par un mauvais cinemascore B- on peut dire que Valérian sera à coup sûr un bide aux EU. L'idée d'un bouche à oreille positif qui lui ferait remonter la pente en deuxième semaine est un scénario de science-fiction. La messe est dite.

Reste les autres territoires même si le bide américain risque de faire une mauvaise publicité au film. Certains espèrent que le box office chinois viendra sauver Valérian mais comme déjà dit la part des recettes qui revient au producteur est plus faible qu'ailleurs là-bas et le film n'a même pas de date de sortie...

Au final, la France sera sans doute le pays où le film fera son meilleur score. Mais il faudrait qu'il y fasse 20 millions d'entrées pour compenser le four fait dans le reste du monde.

Totempkof
24/07/2017 à 14:09

@MysteryK

J'ai écrit : "Mais on ne voit quasi jamais (voire jamais tout court ?) la fréquentation remonter au fil des semaines".

Déjà, je posais la question sans affirmer, puisque je n'étais pas parti pour mener une enquête mais parler d'une tendance, pour répondre à une petite phrase de quelqu'un. (donc, pas parti pour pinailler avec des chiffres, ce dans quoi je me suis retrouvé engagé malgré moi)

Ensuite : j'aurais dû préciser la chose logique, c'est-à-dire que je parlais de cas comparables. Et donc, de films sortis sur un circuit semblable à celui de Valerian. Pas d'un Little Miss Sunshine qui sort sur 7 écrans et monte jusqu'à 1600, et qui donc gagne en fréquentation ; pas de films dont le circuit s'étend. Et les exemples cités sont de ce côté, donc pas comparable avec Valerian.

Je n'avais pas l'intention de pinailler puisque j'ai cité quelques chiffres pour surtout parler d'une TENDANCE très, très générale, qui fait que la fréquentation chute en deuxième semaine. Surtout quand on parle de blockbuster (puisque c'est ça le sujet).

Plus