Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur aura donc été un flop cataclysmique, pire que Green Lantern ou John Carter

Geoffrey Crété | 2 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 2 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur de Guy Ritchie avec Charlie Hunnam et Jude Law est l'un des échecs hollywoodiens les plus sévères de ces dernières années.

John Carter : budget officiel d'environ 263 millions, box-office de 284 millions. Green Lantern : budget de 200 millions, box-office aux alentours de 220 millions. Lone Ranger : au moins 250 millions de budget et 260 de recettes. En termes hollywoodiens, ces trois blockbusters très médiatisés sont des échecs cuisants, loin de rembourser les coûts réels (le budget officiel ne comprend pas les frais marketing particulièrement élevés pour une superproduction, au minimum 50% du budget en plus) et d'être à la hauteur des ambitions de franchises désormais incontournables.

Leur carrière ratée en salles n'est pas passée inaperçue et ils sont devenus, malgré eux et parmi beaucoup d'autres, de tristes dates et anti-modèles. Ils sont pourtant loin d'être les pires dans leur catégorie. Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur, par exemple, a gagné une place de premier choix dans le cimetière des blockbusters. 

 

Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur de Guy Ritchie, qui revisite le mythe d'Arthur avec Charlie Hunnam et Jude Law, a ainsi terminé sa carrière aux alentours de 140 millions, pour un budget officiel de 175 millions. Budget qui ne comprend pas le marketing donc, lequel coûte vite très cher pour un tel blockbuster - une enveloppe de 80-100 millions est courante à ce niveau. A priori, la note réelle s'élèverait donc à 260 millions, facile.

Aux Etats-Unis, territoire précieux pour les studios où les retours financiers sont plus directs, le film n'a même pas dépassé les 39 millions. 

En Chine, terre d'accueil de nombreux blockbusters qui y sont sauvés après une carrière tiède ailleurs, un peu plus de 8 millions ont été encaissés - très, très loin des 159 millions de Resident Evil : Chapitre final, des 164 millions de xXx : Reactivated, ou encore des 213 millions de Warcraft - Le commencement qui avait ainsi échappé à son destin de flop.

Etant donné que le film a probablement coûté minimum 260 millions, c'est un échec cuisant. Peu d'inquiétude néanmoins pour Guy Ritchie, embauché entre temps par Disney pour filmer une adaptation d'Aladdin, dans la lignée des récents Cendrillon et La Belle et la Bête.

 

Photo Charlie HunnamArthur dans les mains de Guy Ritchie : condamnation à mort

 

Dès son démarrage au box-office américain, mi-mai, le blockbuster de Guy Ritchie a été boudé par le public (moins de 15 millions le premier week-end), en plus d'être enterré par la critique. A l'époque, les experts du business avaient prédit sa carrière en salles : le film ne dépasserait pas les 145 millions de recettes. Dans cette configuration, la perte s'élèverait alors à plus de 150 millions aux studios Warner et Village Roadshow

Un nouveau coup dur pour la Warner, qui a encaissé plusieurs échecs plus ou moins importants ces dernières années : Pan (environ 128 millions de recettes pour un budget de 150), Jupiter : le destin de l'univers (environ 183 millions pour 176 de budget) ou encore Live by Night de Ben Affleck (environ 22 millions pour 65 de budget). Même Tarzan, qui a finalement terminé sa carrière aux alentours de 357 millions au box-office pour un budget officiel de 180, n'a pas été à la hauteur des ambitions de franchise.

 

Photo Charlie HunnamFuir, mais trop tard

 

Le flop du Roi Arthur : La Légende d'Excalibur version 2017 est le point final d'une aventure qui a connu quelques soucis en coulisses. Avant l'arrivée de Guy Ritchie, la Warner développait un projet intitulé Arthur et Lancelot avec les noms de Kit Harington (Game of Thrones), Colin Farrell et Joel Kinnaman évoqués. En 2014, le réalisateur de Sherlock Holmes arrive, avec l'annonce d'une série de six films conçus dans le même univers. La rumeur parle vite d'un Idris Elba en Merlin, mais ni l'acteur ni le personnage ne seront finalement à l'écran. La sortie du film a par ailleurs été été repoussée plusieurs fois, passant de juillet 2016 à février 2017, puis mars, et enfin mai.

Après le succès très relatif du Roi Arthur  d'Antoine Fuqua, avec Clive Owen et Keira Knightley, qui avait engrangé 203 millions pour un budget de 120 millions en 2004, Excalibur semble dans tous les cas destinée à retourner au placard pour encore quelques temps. 

 

Affiche

 

 

Tout savoir sur Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Davidlil
26/01/2021 à 05:13

Personnellement, je l'ai regardé au moins une dizaine de fois, j'ai adoré, je ne comprends vraiment pas pourquoi on lui attribue un "flope"

Gin
07/06/2020 à 08:02

Je comprends que ce film soit un film pour les puristes. Arthur élevé dans un bordel ? Tsss. On ne retrouve pas l'histoire qui nous a bercé. Je suis une puriste. J'ai mis de côté l'histoire et j'ai juste apprécié un très beau film. J'ai adoré. Drôle, des effets spéciaux superbe. Mais nos avis ne comptent pas dommage.

Aud
17/05/2020 à 13:49

J'ai adoré !!et j'adore cet acteur des SONS ! Je l conseil !!

Geoffrey Crété - Rédaction
10/02/2020 à 00:03

@Mabel

Rappelons qu'ici, on ne donne même pas notre avis : le flop relève de fait financier, de chiffre, de box-office.

Jiji
09/02/2020 à 23:57

Pour ma part le roi Arthur se regarde avec un grand plaisir. J'ai adoré même si la critique n'y est pas allé avec le dos de la cuillère (hyper sévère même : heureusement que je ne m'y suis pas fié).
Après y'a des blockbusteurs que j'ai détesté.
Dans l'absolu, en cinéma vaut mieux se faire son propre avis car tout est relatif.

Mabel
09/02/2020 à 23:29

J’ai aimé ce film, comme les précédents films cités dans l’article comme des « flop »... il y avait un beau potentiel de suites , dommage ????

Ssoka
25/07/2019 à 02:17

Ouaaaaah je suis sur le cul j'ai adoré ce film l'ayant regardé au moins 10 fois ...... J'ai juste tout aimé Les acteurs(tricses),musiques,environnement,actions,histoire,...Bref, absolument tout! Dommage c'était bien partit pour une suite .....

Marieke
06/07/2019 à 20:36

Je suis une grande grande fan de cinéma et ce film fait largement parti de mes favoris. Merveilleusement bien réalisé, de très bons acteurs, musiques à couper le souffle. Il n'a pas pu plaire à tout le monde, mais il a quand même pu plaire à BEAUCOUP de monde croyez moi ! Peu importe les "chiffres officiels"

Pseudo
21/02/2019 à 00:51

Critique méliorative de ce film:
Bonjour, personnellement ce film est sans doute un flop au côté de certaines personnes du milieu cinématographique. Mais elle n'est en aucun un flop pour d'autre personnes, ce film touche une certaine catégorie de personnes vivent et étant né avec les nouvelles technologie reflétant un côté épique dans une aventure. En outre, il est vrai que certaines scènes sont un peu "tirées par les cheveux" et auraient mérité d'être mieux remaniées or le "skill technique" de la prise de main d'Excalibur est très particulière mais agréable à regarder ou encore la "projection dans l'avenir" de certaines scènes qui peuvent provoqué chez le spectateur un petit ricanement du à l'enchaînement de certaines paroles dû à la personnalité du ou des personnages. On reconnaît bien là la patte linguistique des créateurs de Sherlock Holmes de Guy Ritchi avec le caractère charismatique de certains personnages interprété par ses nombreux acteurs.
Enfin, si une suite de l'oeuvre de Guy Ritchie "Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur" venait t'as émergé, cette suite serait d'autant plus épique vu le potentiel que ce film possède (exp: rencontre avec merlin..., combat de la Reine Morgane etc....) où nous spectateurs(rices) et autres pouvons décelé le potentiel dans les films d'aujourd'hui.

Soum
28/10/2018 à 21:41

Je l'ai regardé au moins 6 fois j'adore ce film ????

Plus
votre commentaire