Après le cataclysme Suicide Squad, doit-on encore attendre quelque chose de Warner et DC ?

Sophie Sthul | 3 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 3 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Suite à un excellent Batman V Superman injustement boudé par la presse et une partie du public, Warner aura tenté en catastrophe de changer son fusil d’épaule, programmant des reshoots de Suicide Squad, voués à dynamiser le blockbuster. Las, une nouvelle fois, c’est à un barbecue au napalm critique que fait face le studio.

Sauf que cette fois, la volée de bois vert paraît amplement méritée, tant le ratage de Suicide Squad s’avère embarrassant. Après une tentative originale, le studio se prend les pieds dans le tapis d’une recette Disney qu’il tente d’appliquer à une production dont l’ADN était bien différente.

Après ces faux départs successifs, faut-il encore attendre quelque chose du DC Universe au cinéma ?

 

critique

 

Panique à bord

Depuis l’accueil glacial de Batman V Superman, Warner a totalement transformé son organigramme interne, créant de toute pièce une filiale DC Entertainment, à la tête de laquelle se trouve désormais Geoff Johns, dont le rôle est de servir de chef d’orchestre, à la manière de Kevin Feige chez Disney. Parallèlement le studio retourne largement Suicide Squad pour atténuer son côté mature et ténébreux, exige que Justice League change de ton et multiplie les déclarations soulignant que l’univers DC va devenir de plus en plus « léger et lumineux ».

Après quoi, le studio tente une ultime fois de montrer patte blanche lors du Comic-Con en dévoilant un premier trailer de Justice League, exclusivement composé de dialogues et de blagues. Un retournement de veste d’autant plus visible que le look du film, lui, est encore typique de son réalisateur Zack Snyder, minéral et grave, à mille lieues de la légèreté de ton des dialogues.

 

Cara Delevingne

 

Par conséquent, on ignore jusqu’où ira cette modification de l’état d’esprit DC et surtout dans quelle mesure les changements précipités annoncés ici et là pourront être incorporés sans dommages majeurs.

 

Une Famille on Or

Le DC Universe paraît terriblement mal en point et souffrir d’une absence de vision ainsi que de leadership clair. Pour autant, Warner a toujours d’énormes atouts dans sa manche.

Malgré des critiques désastreuses, Suicide Squad va sans doute atomiser le box-office et devrait s’imposer comme le meilleur démarrage de Will Smith au box-office. Pas sûr que le film parvienne à survivre à son bouche-à-oreille, mais s’il en est capable, le studio aura évité le pire.

 

Jared Leto

 

De même, Wonder Woman de Patty Jenkins a tous les atouts en mains pour s’imposer. Un personnage fort, dont l’apparition dans BvS a plu, un cadre historique qui ne manque pas de piquant (on ne peut pas dire que les super-héros se bousculent pendant la première Guerre Mondiale), et une équipe en béton.

On est ainsi très curieux de découvrir le premier blockbuster super-héroïque consacré à un personnage féminin (oublions l'indéfendable Catwoman et Elektra, vous voulez bien) et réalisé par une femme. Sans verser dans l’angélisme, difficile de ne pas s’impatienter de voir un genre jusqu’ici exclusivement masculin connaître un peu de variété.

 

bande-annonce comic-con

 

Quant à Justice League, on a beau se faire un peu de souci pour le concurrent direct d’Avengers, Zack Snyder est aujourd’hui le réalisateur de blockbusters le plus qualifié pour emballer une imagerie iconique telle que le réclame son sujet, et si Warner ne tronçonne pas son film comme elle a commis l’erreur de le faire sur Batman V Superman, le cinéaste pourrait nous impressionner une nouvelle fois.

Enfin, Batman demeure la valeur la plus sûre du catalogue DC au cinéma. Et justement, s’il y a bien un élément des récentes productions Warner qui a fait l’unanimité, c’est bien le Batfleck. Or, l’interprète du Dark Knight sera chargé de mettre en scène sa prochaine aventure solo, programmée pour 2018. Voilà en soit une raison d’espérer, et sans doute un des piliers sur lequel doit se recentrer le DC Universe.

 

bande-annonce

 

Keep Calm and be Super

On le voit, Warner a encore plusieurs cartes dans sa manche et peut tout à fait se refaire. A la condition toutefois de ne pas céder à la panique. L’écurie DC possède encore des licences de premier ordre, à condition que le studio leur accorde une véritable attention et pas un traitement Marvel de choc, qui donnerait au public le sentiment d’un recyclage malvenu et opportuniste.

Le studio doit également faire face à une véritable défiance critique. Malgré une œuvre puissante, iconique et très supérieure à sa concurrence directe, Batman V Superman fut éreinté par la presse et pour des raisons très différentes, Suicide Squad est également en train de subir des attaques massives.

 

spot tv

 

Peut-être faut-il y voir un déficit de stratégie. Communication massive, parfois proche de l’abrutissement, promotion largement mensongère – Suicide Squad n’est ni le produit cool vanté par les trailers (bourré de vannes absentes du film), ni l’aventure dark promise initialement – et rétention d’informations ne font pas bon ménage.

En refusant de montrer ses blockbusters aux médias, Warner prend le risque que les journalistes rédigent trop vite des critiques à chaud, dans un contexte éminemment défavorable. Difficile de générer des avis mesurés et réfléchis, quand on condamne une large frange de la presse à publier une opinion capable de se distinguer, quelques heures seulement après un visionnage au dernier moment.

Warner est bien loin d’avoir perdu la guerre des super-héros. Mais le studio a échoué à mener sa première bataille.

 

bande-annonce

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
25/01/2017 à 12:08

Doit être consiédéré un TOC l'obstination de croire que seul son avis compte et fait force de loi. BsS est mauvais pour les uns, bon pour les autres, point c'est la seule vérité possible, le monde est pluralité.

MystereK
22/08/2016 à 07:50

BvS = une belle dose d'adreline, juste ce qui faut : génial et excitant ...

looky57
07/08/2016 à 23:56

bvs = soporifique point barre

2cloo
05/08/2016 à 13:44

Bien vu pour la lance ;)

Mais ca n'enlève en rien l'étiquette "produit" que Warner lui a collé. A cote, Nolan a écrit un scénario digne de la plus grande littérature...
J'ai regardé ""Batman The Killing Joke", qui est limite plus subtil que BvS, alors que sa cible est les 8-12 ans.....
Ils ont réussi à régresser, Bravo Warner!!!!!

MystereK
04/08/2016 à 13:49

C'est un bon film.... non c'est un mauvais film.... c'est un chef-d'oeuvre, non une purge totale.

EN fait ni l'un ni l'autre... BvS et peut-être Suicide Squad ne sont probablement pas mauvais et peut-être que le selon flirte un peu du côté des narars, mais ils ont été tous les deux fait avec le plus grand soin et toute la passion possible par des réalisateurs confirmés qui se sont donné à fond.

le reste n'est qu'une question de GOUT ! Alors J'AI AIME ou JE N'AI PAS AIME, sont des termes bien plus juste que bon, mauvais, navet, chef-d'oeuvre, etc.... Personne ici n'est capable de reconnaitre qu'un film peut être bien foutu et que néanamoins on ne l'aime pas parce que l'histoire ou les situations, ou le rythme ne lui convient pas ? Personne ici n'a jamais aimé des navets gerne les TROMA qui sont loin d'être des bon film. Selon nos gouts on est prêt a accepter une incohérence dans un film mais pas dans un autres, il faut en être conscient lorsqu'on vient discuter dans un endroit comme celui ci et ne pas s'en prendre à ceux qui n'ont pas le même avis, car les gouts n'ont n'ont rien de factuel, ce ne sont pas des arguments, c'est purement subjectif et dépends de chacun.

NOS GOUTS PERSONNELS ne suffisent pas a déterminer si un film et bon ou mauvais, juste à dire que l'a aimé ou pas. Et question gouts, personne ici n'est la référence ultime, une telle personne ne peut pas exister.

Allons au cinéma et comme George Romero le disait," un amateur de cinéma aime voir aussi de mauvais films" il y a toujours quelque chose à en retirer ou à débatre.

Le Vince
04/08/2016 à 12:47

2cloo >

Il n'y a aucune incohérence dans la scène que vous décrivez, et ce même dans la version ciné du film :

- Batman jette la lance de kryptonite au loin.
- Bat', Sup et Lois sortent du bâtiment
- Bat et Sup partent pour leur mission respective
- Lois retourne dans le bâtiment,
- Lois récupère la lance
- et là, vous oubliez que c'est Lois elle-même qui jette la lance dans l'eau, espérant s'en débarrasser définitivement.
- Batman sauve la mère de Sup
- Sup affronte Doomsday
- Lois sort du bâtiment pour assister à l'affrontement de la trinité contre Doomsday
- Lois comprend que si les trois héros poussent Doomsday vers le lieu de l'affrontement précédent (entre Bat et Sup) c'est pour récupérer la lance de Kryptonite.
- Lois retourne donc dans le bâtiment,
- Lois plonge dans l'eau pour récupérer la lance,
- Lois se retrouve bloquée sous des décombres.
- Superman vient la sauver... et récupère la lance.

Vous avez donc dû vous endormir après que Lois ait récupéré la lance mais avant qu'elle ne la jette dans l'eau pour s'en débarrasser ;)

Trinity
04/08/2016 à 11:51

@Arnaud
+ 1000

Arnaud
04/08/2016 à 11:24

@2cloo
Attends je vais essayer ta technique.
BvsS est un super film tres bien construit, intelligent, avec un scenario qui se tient totalement, coherent. De plus Snyder multiplie les scenes iconiques et les plans maitrisés, le jeu d'acteur est tres bon, la musique au rendez-vous.
Bref BvsS est un super film et qqun qui dirait le contraire me ferait grandement m'interroger sur ses connaissances cinematographiques ...

Ah ben ouais ca marche :p
Nan mais serieux ... le gars qui croit que son avis fait loi. redescend sur Terre mon gars, des avis y en a pour tout le monde, et les critiques ou d'autres ont beaux avoir chié sur le film, il a approché le milliards de recette juste ...
Apres si tu penses que les gens d'EL, dont c'est le metier, ne connaissent rien au cinema parce qu'ils ne sont pas du meme avis que toi, je te conseille vivement de tenter d'autres sites de cinema, tu seras peut-etre moins decu

champy
04/08/2016 à 11:06

D'accord avec Joe Staline(même si ça ne te ferait pas de mal d'argumenter un peu) et 100% Ok avec 2cloo et Kick Ass. Le Non-argument Ultime des "défendeurs" BVS : Le film était trop sombre et intellect pour un public con et abruti par Disney Marvel". C'est quoi cette phrase idiote et ridicule qui revient trop souvent pour défendre un film qui n'avait quasiment pas de scénario? Pour rappel, il y'a quelques années, Nolan à revolutionné le genre Super-Héroique avec une trilogie très sombre, voire triste et pessimiste, encensée par le monde entier, pendant qu'au même moment Marvel était au sommet de sa forme. Il y'a donc assez de place pour ces 2 concurrents autant sur le papier qu'au cinoche. Le problème qui se pose est donc simple : Marvel a trouvé son identité cinématographique, ce que DC peine à faire. Tout ça est parti en couilles depuis BVS, et Suicide Squad n'a fait que confirmer ce que je craignais depuis ce film: DCWarner ne sait plus où il va ! Et ça me rend de plus en plus pessimiste pour les prochains films. On doit se rendre à l'évidence : le bijou qu'est le catalogue DC est tombé en de très mauvaises mains, des gens opportunistes qui font n'importe quoi, et c'est triste de se rendre compte qu'on va encore supporter ça pendant pas mal d'années.

Vomiton
04/08/2016 à 07:52

cloo2 oui BvS est une put*in de réussite , le meilleur film de SH jamais sorti ! une image hallucinante , une iconisation qui renvoi Marvel 30 ans en arrière !
bref , j'adore DC depuis la trilogie Nolan et il continue a me foutre la goutte les c*ns

Plus