Les Oscars : les discours mémorables

Alan Le Gall | 23 janvier 2013
Alan Le Gall | 23 janvier 2013

La 85ème cérémonie des Oscars se tiendra le 24 Février 2013 prochain. L'occasion pour des millions de téléspectateurs dans plus de 200 pays, de tous se synchroniser afin de regarder le plus grand événement annuel de Hollywood. Au cours de l'histoire des Oscars, bon nombre de moments furent mémorables mais concentrons-nous uniquement sur les discours d'acceptation. Des déclarations politiques à des pompes sur un seul bras, les célébrités ici présentées ont su laisser une impression durable sur les téléspectateurs et l'industrie du divertissement en général.

 

Glen Hansard et Markéta Irglova 

2008 Meilleure chanson originale, "Falling Softly" pour le film Once


L'acteur / musicien Glen Hansard fit une brève mais accaparante déclaration pour son prix de la meilleure chanson originale. A la fin de son speech, il recula afin de permettre à Markéta Irglová de prendre elle aussi la parole, le micro fut brusquement coupé et la musique se déclencha, ne lui laissant d'autre choix que de quitter la scène sans dire un mot. Heureusement, Jon Stewart, présentateur de l'émission ce soir-là, décida de la rappeler sur scène afin de lui laisser de nouveau la parole. Juste le temps pour elle de nous livrer un discours rempli d'espoir.
 

 

 Adrien Brody

2003 Meilleur acteur, Le Pianiste

 

En acceptant le prix à 29 ans, Adrien Brody est le plus jeune comédien à recevoir l'Oscar du meilleur acteur à ce jour, normal que son discours d'acceptation fut donc rempli d'une certaine exubérance juvénile. En effet Adrien Brody, tel un adolescent en rut, c'est approprié le podium, a pris Halle Berry dans ses bras et décida de l'embrasser goulument. Halle Berry et le public restèrent sans voix devant ce moment de joie spontané.

 

Michael Moore

2003 Meilleur film documentaire, Bowling For Columbine

 

Le cinéaste Michael Moore n'a jamais caché ses opinions politiques, pourtant il choqua l'Académie des Oscars en 2003 avec sa hargne légendaire. Puisqu'il choisit de blâmer le président de l'époque, George W. Bush, lors de son discours d'acceptation pour le film Bowling For Columbine. En lieu et place du remerciement habituel, Michael Moore amena les autres nominés sur scène avec lui afin d'exprimer leur opposition collective quant à l'occupation américaine en Irak, qui avait commencé quelques jours auparavant. «Nous sommes contre cette guerre, Monsieur Bush. Honte à vous, Monsieur Bush, honte à vous !» cita Michael Moore. La réaction du public face à ce discours fut mitigée, puisqu'on pouvait distinguer un mélange de soutiens et de huées

 

Angelina Jolie

2000 Meilleure second rôle féminin, Une vie volée

Vous vous rappelez de la cérémonie des Oscars de 2000 ? Lorsqu'Angelina Jolie et son frère, James Haven,  se sont embrassés sur le tapis rouge ? Vous pensiez qu'elle en resterait là ? Erreur fatale ! Angelina Jolie, fagotée comme Morticia Addams, monta sur scène et déclara qu'elle était tellement amoureuse de son frère !? Son concept d' «amour fraternel» en a fait sourciller plus d'un, ce qui lui vaut une place au chaud sur la liste des discours les plus mémorables.

 

Roberto Benigni

1998 Meilleur acteur, La Vie est belle

Roberto Benigni est fou mais c'est ce qu'on aime chez lui. Simplement se lever puis se diriger vers l'allée comme tout le monde, est-ce concevable ? Bien évidemment que non ! Roberto Benigni choisit plutôt de grimper sur les autres célébrités se trouvant entre lui et la scène, puis il bondit de marche en marche comme un enfant avant de lâcher avec jubilation son discours devant un public hilare. Roberto Benigni, dans un italo-anglais, cita de la poésie avant de remercier ses parents pour « leur plus beau cadeau » : la pauvreté !? Il nous combla avec la plus étrange de toutes les citations : « Je ne suis pas en mesure d'exprimer toute ma gratitude pour le moment, je suis perturbé, car c'est un moment de joie colossale... J'aimerais être Jupiter et kidnapper tout le monde pour les emmener au firmament et faire l'amour à tout le monde». Du pur Benigni en somme !

 

James Cameron

1998 Meilleur réalisateur, Titanic


Après avoir prononcé ce qui aurait pu être un discours simple et efficace voire plutôt banal pour son prix du meilleur réalisateur, James Cameron cita son blockbuster, Titanic, en laissant échapper la célèbre réplique : «Je suis le roi du monde ! », suivi d'une série de cris de joie. Tu m'étonnes !

 

Cuba Gooding Jr

1997 Meilleur second rôle, Jerry Maguire

 

Une chose est sûre quant à Cuba Gooding Jr, recevoir son trophée de Meilleur second rôle fût pour lui un grand moment de bonheur. Discours plus que sincère de la part de l'acteur, au cours duquel il remercia sa famille et Dieu. Malgré le lancement d'une musique synonyme de fin pour son discours, Cuba Gooding Jr s'empressa de crier "Je t'aime" à tous ceux qui ont travaillé sur le film en sautillant dans tous les sens. Comme si le personnage qu'il interprétait dans Jerry Maguire avait déteint sur lui. A se demander s'il n'était pas à deux doigts de hurler : « Show me the money ! ».

 
Tom Hanks

1994 Meilleur acteur, Philadelphia

Tom Hanks donna involontairement naissance au film In & Out lors de la cérémonie de 1994 pour son prix du meilleur acteur. En effet, l'acteur avoua s'être inspiré de son professeur de théâtre au lycée, Rawley Farnsworth, et de son ancien camarade de classe John Gilkerson. Après les avoir remerciés de leurs bonnes influences, il déclara au monde entier qu'ils étaient « deux des meilleurs homosexuels américains, deux hommes merveilleux ». Malheureusement, son prof n'avait pas encore fait son coming-out, même ses proches ne savaient pas qu'il était gay. Oups.


Jack Palance

1992 Meilleur second rôle, La vie, l'amour...les vaches


Juste au cas où vous ne le saviez pas, Jack Palance était véritablement bad ass. Gagnant pour la première fois un Oscar à 73 ans, Jack Palance a prononcé un discours charmant et drôle avant de se jeter sur le sol et prouver qu'il était encore plus fort que la plupart des hommes ayant la moitié de son âge. Jack Palance se mit alors à faire des pompes sur un bras devant un public conquis, avant de revenir sur le podium pour terminer son discours, glissant quelques blagues en cours de route. La classe quoi !

Marlon Brando

1973 Meilleur acteur, Le Parrain


Le légendaire Marlon Brando n'était pas étranger aux controverses, mais ce fût tout de même un choc lors de la 45ème cérémonie des Oscars puisqu'il boycotta la cérémonie et envoya une militante pour les droits des indiens d'Amérique, Sacheen Littlefeather, à sa place. Lorsque le nom de Marlon Brando fut prononcé pour recevoir le convoité Oscar du meilleur acteur, Littlefeather monta sur scène vêtue de vêtements traditionnels d'Apache. Elle refusa le trophée et déclara brièvement que Marlon Brando ne voulait pas accepter la récompense afin de protester contre la façon dont les Amérindiens ont été dépeints dans l'industrie du divertissement.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.