
Roman Polanski : pourquoi la rétrospective de la Cinémathèque est-elle problématique ?
La Cinémathèque vient de réaffirmer son soutien à Roman Polanski. C'est son droit le plus absolu. Pour autant, ce choix et sa justification interrogent.
Critique Ecran Large
Lecteurs
(3.0)Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre. Né en Pologne en 1911, Wladyslaw Szpilman devient un pianiste et compositeur célèbre. Il est engagé en 1935 par la radio d'Etat polonaise mais est victime comme les autres Juifs de Pologne de l'antisémitisme nazi à partir de l'invasion nazie en septembre 1939. Il échappe à la mort grâce à l'aide d'un officier allemand. En 1946, le pianiste virtuose publie ses mémoires sous le titre Mort de la ville.
La Cinémathèque vient de réaffirmer son soutien à Roman Polanski. C'est son droit le plus absolu. Pour autant, ce choix et sa justification interrogent.
J’accuse cartonne, mais son auteur se considère comme un homme traqué, notamment par les féministes. Roman Polanski a pris la parole pour donner sa version.
Charles Aznavour est décédé le lundi 1er octobre 2018 à l’âge de 94 ans. Sa disparition est celle d’un artiste complet, aimé et aimant du cinéma.